Il y aurait beaucoup de chose à dire.
Les produits d’aujourd’hui sont cependant plus élaborés. Un très grand nombre de pièces à assembler font qu’il y a maintenant plus de taf de conception, ce qui représente un surcout…ok.
j’ose espérer qu’une couturière au Stri Lanka ou au Viet Nam a sensiblement élevé son niveau de vie, mais ça j’en doute.
Ce qui gonfle aussi le prix c’est le fait d’avoir plusieurs intermédiaires entre la fabricant et le consommateur. Ils ne deviennent pas forcement riches car ils ne font pas tous un gros volume et il y a bien des frais à couvrir dans nos entreprises françaises. Ceux qui dealent bcp font de très bonnes affaires dont nous ne profitons pas forcement au niveau de la répercussion des prix.
Moralité, et en ce qui me concerne, tant qu’à faire que de payer bon prix, je préfère choisir une voile chez une fabricant qui en vend peu (777, Mc para, Axis, AirD, Windtec etc…) plutôt que choisir le produit d’une major compagnie qui cumule le choix des tissus asiatique, la main d’œuvre bon marché, et le tarif maximum.
Je constate d’ailleurs que la qualité des produits des petits constructeurs n’est pas inférieure, loin de là à celles des grosses cylindrées.
Je trouve très énervant qu’une voile bien construite, se vende difficilement à l’occasion sous prétexte que ce n’est pas un Ozone, une Nova ou une Advance… c’est ridicule !