Quel fixation pour camera PAS sur le casque ?

Tout à fait d’accord avec marcus sur l’aspect sécurité et notamment : “Il m’est arrivé de coincer la drisse d’accélérateur … en position accélérée”.
Les petits détails ont leurs importances. Sur le support de guidon que j’utilise, je met toujours la vis de serrage coté intérieur ainsi que le bras articulé pour ne pas gêner l’accélérateur ainsi que les commandes de frein. La manette de serrage du bras est coté pilote ;).
L’ouverture des maillons est sur l’arrière pour fixer le support de guidon sur l’avant du maillon.
Rem1: j’ai dû me fabriquer une rondelle en caoutchouc pour adapter le diamètre de serrage du support de guidon.
Rem2: Le modèle de ce système supporte très bien l’ajout d’une rallonge télescopique…

Si ca bouge pas trop, ça pourrait être pas mal à fixer sur un porte instruments cette affaire non?

@Chatmalo : je me disais la même chose.
Si aerotibo n’a pas trouvé sa solution, je pense que j’ai la mienne.
Ca fonctionne sur l’élévateur, l’épaule et le cockpit.

Merci ZeMike : karma+

Salut,
moi j’ai çà en fixation sur le maillon:
https://fr.shop.gopro.com/EMEA/mounts/handlebar-seatpost-pole-mount/AGTSM-001.html

Je le fixe au départ et je mets la gopro dans une poche de la sellette avec çà:
https://fr.shop.gopro.com/EMEA/mounts/gooseneck/ACMFN-001.html

Je décolle et si je vois que les conditions sont bonnes (çà brasse pas trop), je sors la caméra de la poche qui est sécurisée avec une suspente et je la clipse sur la fixation qui est sur le maillon.
Je commande le tout avec une télécommande que j’ai au poignet comme une montre. Je peux déclencher sans lâcher les commandes.

Les +:
si je veux pas la sortir, j’ai pas grand chose qui dépasse (moyen ma phrase, çà peut prêter à confusion :stuck_out_tongue: )
Je peux vérifier le cadrage en regardant l’écran
Les rotules de cette petite perche me permettent de cadrer dans tous les sens, la voile, un copain qui enroule avec moi…

Les -:
j’ai qu’une hero 4 non stabilisée et j’ai une petite vibration de l’image, sans doute due au vent qui doit la faire un peut bouger.
un peu la sécu mais elle est entre les maillons et sous mes yeux…

La pince croco sur le cockpit ça marche, mais ça bouge beaucoup trop.

J’utilise la pince croco, une première vidéo de test ici . J’ai ajouté de la chambre à air pour protéger les tissus des dents de la pince qui serre très fort.
D’autre images dans cette vidéo

Je ne la sors qu’une fois en vol. On peut faire pivoter la caméra et filmer ponctuellement sa tronche, ou l’intrados, ou encore déclipser et cadrer à la main comme on le ferait avec une perche.
Depuis j’ai mis un speedbag sur la selette, et je mets le plus souvent la pince devant le cockpit en pinçant le speedbag.

https://thumb.ibb.co/mOjuPU/vlcsnap_2018_09_11_22h03m17s427.png

https://thumb.ibb.co/ekACB9/vlcsnap_2018_08_29_22h19m38s033.png

EDIT : pour répondre à Eric, je trouve justement que la caméra sur le cockpit remue beaucoup moins que sur le casque. (Après quand ça brasse… les deux se valent)

Je prend des video de mes vols comme ca .
Ca me permets de debrifer.
Par contre je filme avec la cam droit devant ca m evite d avoir la go pro sur le casque avec les pb de poids qu on peut avoir sur la tete ou les suspentes qui peuvent s emmeler au deco.

La pince croco sur l epaule c est tres pratique, leger , a peu pres stable. Il faut mettre une securite ficelle sur la cam si elle tombe reste a accrochee a la bretelle.
L inconvenient c est la prise de vue. Pas tip top si on ne veut que le paysage.
Car j ai toujours 1 ou 2 elevateurs en vue.
Mais ca me permet de voir mon pilotage.

Pour la securite je ne mets pas de porte instrument plus lourd j ai essaye ca me desequilibre sur l epaule notament en virage et au deco.
Comme dit plus haut il faut faire simple

Ouais, la 6 elle est bien qd même :mrgreen:

:lol: :grrr:

Hors sujet : A ceux qui prennent pour prétexte de progresser en pilotage grâce à leur gopro, je rappelle qu’une caméra vaut le prix d’un stage de progression. Réfléchissez à l’efficacité relative d’un stage ou d’un débriefing vidéo approximatif ;).

Ça me désole de voir des pilotes sur équipés (cocon, tablette, 2 gopros) qui décollent comme des sacs et sont perdus dans le ciel. A mon avis la formation du pilote devrait être prioritaire.

Tiens on pourrait ouvrir un sujet.
Sur comment se former et se responsabiliser avec la video embarquée.

Une git2 l equivalent d une go pro en qualite moyenne c est 100 eur.
Elle permet de filmer en HD et de capter le son
Bien placée elle permet de voir entre autres:

La qualite du decollage ( montee de l aile , course d elan, prise de decision…)
les actions de pilotage en vol
Avec le son : les prises de thermiques couple au vario
Le vol a vue avec les autres pilotes
Sa proximite relief
Son approche attero
De revoir ses eventuels incidents ou accident de vol
D apprecier la meteo du jour
De relativisier les frayeurs ou les.passages chauds
De revoir son cheminement en croisant avec les traces GPS

C est un super outil. Il est D ailleur employe en SIV alors pourquoi pas en vol?
D ailleurs je m etonne qu il n y ait pas de debrief video embarque lors des stages de progression.

Tiens j en ai fais un sondage

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/de-l-utilite-de-la-gopro-en-vol-pour-un-debrief-t52229.0.html