Je me suis décidé à enfin enlever ma petite caméra de mon casque. Même si la drift stealth est très petite et latérale, cela faisait quand même quelque chose qui pouvait bloquer des suspentes.
Maintenant, j’ai dont une dolycam (équivalent francais de gopro), avec toute une série de fixations (perches, pleins de sangle, trépieds,…).
Je ne désire pas la mettre avec une sangle poitrine qui m’entraverait dans mes mouvements. La mettre au pieds n’est pas une option car je vole en cocon.
Mais je n’ai aucune idée de comment fixer cela. Pour l’option 1, on dirait que c’est fixé sur le cocon ? Et pour l’option 2 , je ne vois pas du tout où/comment est fixé la perche !
Oui certains pilotes qui volent en cocon et utilisent un stabilisateur 3 axes le fixent sur le maillon… ça a plein d’avantages, tu peux le mettre en place une fois en vol, donc pas de risque de connerie au déco, (mais du coup ça transfère le problème quand tu la met en place en vol ), et du coup tu vois mieux ce que tu fais sur la caméra et ce que tu filmes en vol.
:shock: Et vraiment vous pensez qu’un attrapage de suspente(s) en cas de vrac est moins possible avec ces “fixations” là plutôt que sur le casque ? :grat:
Oui quand même, c’est deja plus sûr d’avoir du matos au maillon plutot que sur le casque. Ça arrive que les suspentes viennent frotter le casque en cas de gros détendage, mais pour atteindre le niveau du maillon faut deja du gros gros problème de vol
Clairement, oui. Sans parler des grosses frontales ou des assym ou c’est évident, rien qu’au retournement lors du gonflage c’est possible et cela m’est déja arrivé.
Mais si tu veux débattre la dessus, merci de créer un nouveau fil, ici on parle solutions.
Pas de problème Cyrille ! Pour la solution magnet, je le sens moyen sur le cocon: il m’arrive de piloter assis quand cela tabasse vraiment ou que je fais des figures.
Justement la solution la plus fiable me semble être le plastron sur la poitrine. Même si d’aventure une suspente s’y choppait, c’est à portée des yeux et des mains pour tenter une solution au vrai problème alors.
Au bout du cocon ou même d’une perche cela peut, je pense, vite devenir compliqué et chronophage pour trouver une solution. Comme d’ailleurs avec les systèmes de caméra suiveuse ou encore de caméra fixée par plaques aimantées dans l’intrados.
Si pour en biplace, l’intérêt de pouvoir offrir un souvenir au pax pour ce qui sera peut-être pour lui une expérience unique me semble compréhensible comme le fait que sur ce souvenir apparaisse non seulement les paysages survolés mais aussi les visages.
Pour se faire des souvenirs de ses propres vols, je ne vois pas trop la nécessité d’y voir l’intrados de la voile ou le pilote (c’est plus facile de se regarder dans un miroir avant ou après le vol si vraiment on a besoin de vérifier que l’on est toujours encore aussi photogénique…)
En acro je peux comprendre que pour étudier ses figures certains angles de prises de vue peuvent être éminemment pédagogique mais là encore plus que dans toutes les autres formes de pratiques parapentes, la détente des suspentes n’est pas qu’un mythe…
Alors comme solution la plus fiable même si certainement pas encore 100 % et peut-être pas la plus ludique question images, je ne vois que le plastron.
Bon, je vois que c’étais une erreur de te répondre. J’ai en plus bien précisé dans le message d’origine que je ne veux pas de sangle poitrine.
@modo: est t’il possible de déplacer les messages liés dans un poste “Meilleur endroit pour mettre la caméra ?”, et de laisser les postes apportant des solutions aux problèmes posé ?
Pour moi, la solution (partielle) la moins mauvaise pour les risques d’emmêlement de suspentes, c’est une fixation fragile qui fait fusible (quand j’embarquais une cam, c’était fixée sur un velcro). SANS laisse de “sécurité”. Caméra emmêlée => caméra perdue, suspente démêlée.
Ma vie vaut largement plus qu’une Gopro (à mes yeux, du moins).
La caméra est toujours éteinte lors des décos, je l’allume seulement en vol quand j’ai un truc d’intéressant à filmer…
Désolé, je n’ai pas de photo du montage sur le maillon.
Après avoir expérimenté différentes fixations, j’ai retenu la fixation sur la maillon, pour la stabilité de l’image, avec un dispositif similaire à celui indiqué par Peter Pan.
Néanmoins, je reprends les incitations à la prudence de Wowo et je tiens à mettre en garde tout les pilotes sur TOUTES les fixations caméra : TOUTES sont potentiellement source de galères plus ou moins dangereuses, et la fixation sur le maillon n’y échappe pas.
Le coincement d’une suspente au déco est possible, mais si on ne décolle pas comme un bourrin on s’en aperçoit. Faut quand même faire bien gaffe.
Il m’est arrivé de coincer la drisse d’accélérateur … en position accélérée. Avec du sang froid ça se défait, mais si on stresse de trop ou qu’on est près du relief, c’est craignos.
La fixation pectorale semble probablement moins propice aux incidents.