Salut Xarnaz,
J’abonde dans le sens des dires de Tsitsi, en début de carrière la simplicité a du bon.
Un vario purement sonore te permettra déjà de parfaitement optimiser tes montées en thermiques. Te faire distraire par un écran avec un bargraphe ou des chiffres qui s’y affichent ne t’aidera pour rester dans l’ascendance. Un tel vario sonore se trouve entre 50 € d’occaz et 120 pour le + cher neuf. Il te servira toute ta vie de parapentiste. J’ai et utilise encore mon Brauniguer IQ sonic acheté début 2004 (vol-rando, biplace, réserve en Xc et compet.)
À la limite connaître l’altitude ou tu vole peut etre utile si tu fréquente des sites situés sous une TMA (Breitenbach par exemple) mais soit tu peux te servir simple alti-vario, entre 50 d’occaz à < de 200 neuf.
Ta vitesse sol, cela ne t’est vraiment pas encore très utile mais si tu y tiens, tout GPS de rando pourra te la donner, disons aussi entre 50 d’occaz à 150/beaucoup + pour du neuf. Là aussi mon Garmin 60 CSx m’est toujours encore utile dans bien des situations.
La vitesse et la direction du vent en vol, honnêtement c’est presque gadget. D’une ça ne fonctionne pas 100% et surtout cela doit d’abord avoir été intégré au niveau de ta capacité de traduire toutes les infos visuelles dont tu disposes. Un parapente se pilote avant tout avec les resentis plutôt qu’aux instruments. Maintenant si vraiment tu y tiens, il te faut un alti-vario-gps intégré avec presque toutes les fonctions existantes et là, ton budget même en occaz est juste à moins d’un coup de bol. Note aussi que d’ici 2 ou 3 voire plus d’années avant que tu en ai vraiment besoin de ces fonctions. Il est probable que ton appareil soit déjà has-been ou que tu souhaites d’autres fonctions dont ton appareil ne disposera pas.
Pense aussi qu’en fonction de tes choix d’instrument(s) il faut aussi que tu pense comment tu pense les emporter.
Bref, la proposition de Tsitsi me semble absolument pertinente pour tes besoins et ton budget.
Bons choix.