Quelle aile de surface moyenne, facile a tenir, pour un PTV ~ 90-92 kg

Bonjour

Apres avoir testé une spiru 2 en 18, que j’ai trouvé amusante et facile, mais pas vraimment efficace en thermique, j’aimerais essayer autre chose, dans le but d’acheter, peut etre un poil plus surfacé, avec un meilleur virage… Je veux une aile, pas un fer a repasser :mrgreen:

Vu l’offre pléthorique sur le marché, je ne sais par quoi commencer, surtout que malheureusement plein de modeles exotiques ne sont pas testés…

Exit l’awak 1, apparement un mini gun, on m’a dit du bien de la shooka 19, mais faut quand meme un pilote reveillé dessous car c’est bien joueur et energique… L’awak 2 personne n’a l’air d’avoir volé dessous, mais bon, une mini jedi de 20 m², meme homologuée B, ca doit quand meme envoyer la purée en turbulences…

Je veux une aile entre 19 et 21, facile a gerer, qui monte bien en thermique, qui penettre bien face vent, qui plane un peu, et qui soit plus ludique qu’un parapente…En fit, pouvoir voler des que les surfaces classiques commencent a monter, avec plus de maniabilité… Sans me faire peur…

Vous me conseilleriez d’essayer quoi ???

Merci

Compte tenu de tes envies et du fait que t’as déjà essayée la spiru II 18m², je ne peux que t’encourager à essayer la spiru III (XL) en 20m² (récemment homologuée en B), meilleurs plané/taux de chute, meilleurs prise en charge, plus amortie,… :wink:

pour ma part, je vole avec, pour un ptv de 88kg en été et 94kg en hiver avec le matos de ski et franchement rien à redire!!! Maintenant je ne cherche pas non plus à crosser, mais plutôt à rando-voler

Ya même la XXL qui pourrait peut être te convenir, même si on commence là à alourdir le portage, pour une utilisation rando-montagne!!!

Bon vol

La Zunzun, par ex. existe en 19, 21 et 23m2 et elle vole parfaitement en thermique au milieu des autres autres ailes… alors que certaines plus grandes n’arrivent pas toujours à sortir. :wink:

http://vimeo.com/69978199#at=0

http://vimeo.com/69867034

La Zunzun, c’est la voile jaune/vert fluo que les copains en bâche qui filment éblouis par cette couleur “pastelle” croisent de temps à autre. 8)

Plus d’une heure en l’air de jour là.

J’ai exactement le même PTV que toi, je volais avant sous spiru III 18,5 et je cherchais la même chose que toi. J’ai trouvé mon bonheur avec la zunzun 21, très amortie et rassurante quand ça bastonne, mais qui retransmet quand même beaucoup mieux la masse d’air qu’une spiru. Virage “à plat” bien plus évident bien sûr, et toujours beaucoup de maniabilité !

Avec la 21, ce soir avec 10/18 km/h de de Ouest à Sud-Ouest : 1 heure au dessus de la Sainte Victoire avec des passages au dessus de la croix à env. 1300 m d’altitude.

C’est donc que ça vole pas beaucoup plus mal que les grandes. :wink:

Bonjour

Merci de vos réponses…

J’ai eu l’occase d’essayer une shooka 19 hier… Bonnes conditions thermiques peu turbulentes ( décolé a 18 h). Franchement, c’est vraimment un super jouet, mais peu etre (surement :canape: ) un peu technique pour moi… Faut vraimment la tenir en permanence et c’est tres vif (92-93 de ptv) J’aimerais me sentir capable de piloter ca, mais ce n’est pas le cas… Dommage, car c’est super précis, ca enroule serré, les 36 sont jouissifs…

Quelqu’un aurait il testé a la fois la shooka 19 et une zunzun (19 ou 21), pour faire un petit comparatif ???

J’ai vu un post ou un possesseur d’awak 18 avait essayé un zunzun 19 et avait trouvé ca aussi marrant que son awak (du moins, pas précisé que la zunzun était plus calme et facile), du coup, je ne sais quoi penser de la zunzun

Merci

Perso je n’ai pas essayé la Shooka, donc je suis incapable de comparer objectivement.

Essaies de contactez Berti sur ce forum ou via l’école de de parapente Axess, avec un peu de chance il devrait pouvoir te conseiller et te faire essayer une Zunzun pour que tu te rendes compte par toi même, ce qui est tout de même le mieux. :wink: