J ai le petit compas supair et je m en suis encore bien servi cette année pour naviguer dans et entre des nuages à Maui (si t en as pas ici une fois sur deux tu peux pas décoller !) et je trouve que ça fonctionne mieux que je pensait !
Perso, j’ai acheté chez casto un compas servant à caler les paraboles lors de leur pose. Une dizaine d’€. Monté sur pivot. Ce qui est appréciable si tu as un cockpit plus ou moins incliné. De ce fait tu le règles toujours à l’horizontale.
Au rayon antennes chez casto.
J’ai le même mais acheté sur aliexpress, pour 5€ (ça existe encore moins cher), ils m’en ont envoyé 3! (je pensais n’en avoir qu’un). Du coup j’ai fait des heureux. Reçu 15 jours env. après la commande.
J’ai laissé le pied et mis un scratch dessous.
Ça fait largement l’affaire.
Par contre faire gaffe de pas avoir la radio ou machin aimanté à proximité sinon tu risques de tourner en rond! (“pourquoi le soleil est au nord?”)
J’avais laissé le pied au départ mais le compas ne tenait pas bien fixé sur mon cockpit avec seulement 1,51,5 cm de velcro.
J’ai donc décidé d’enlever le pied et de mettre du velcro directement sous la boule 44cm.
Du coup ça tient beaucoup mieux et en plus je m’aperçois qu’il reste lisible avec n’importe quel angle, donc le pied ne sert à rien et en plus il est fragile.
Pas directement, mais si le GPS me dis: tu vas vers le nord, droit sur la balise
La boussole pourra me dire: Gaffe, le village que tu vois un peu à droite n’est pas la balise, le nord est encore 30° plus à droite
La boussole ne permet pas de compenser les dérives mais corrélé à un gps permet de mieux les quantifier…
Je viens de recevoir ma boussole à 3.69 € (frais de port inclus).
commandé sur Amazon le 18/11/2014
un peu long le transport (5 semaines), mais à ce prix je suis plus que satisfait