quelle donnée chiffrée pour choisir votre prochaine aile

:coucou:

On dit toujours qu’une aile faut l’essayer …
mais avant d’essayer nous avons tous regardé quelques données sur l’aile (non :?: ) sinon il faudrait essayer à peu près 3.000 ailes
( :roll: bon, vautour, t’as le droit de ne pas répondre vu que tu essaie tout ce qui vole :mrgreen: )

voilà … juste pour savoir un peu ce que vous regardez pour établir votre panel de choix.

Précision : la question porte sur les infos importantes. Par exemple, même si je regarde le TCmini, ça n’entre pas dans mes critères de choix (sauf à exclure une aile qui aurait un TCmini de 2m/s)

ce qui a guidé mon achat: c’est la taille de l’aile, le rapport d’homologation, et son allongement et gardé un bon rapport perfo-secu.

en fait je regarde un peu tout, par contre je rejoins l’autre poste, avec la polaire et la “note” et le poid de l’aile, cela condenserait un peu tout !!!
a+

Hi,

Je crains que les modalités de ce “sondage” ne soient pas d’un très grand intérêt.
Les 5 rubriques proposées sont en effet couramment consultées par n’importe quel volatile normalement constitué (à mon avis). Donc c’est un peu enfoncer une porte ouverte, j’en ai bien peur :slight_smile:
A devoir poser cette question, il aurait sans doute fallu que ça porte sur un nombre de rubriques bien plus élevé.

Juste un avis.
olive m

J’ai mis le poids de l’aile.
Ma prochaine voile sera surement une Nervures,étant les pionniers,je pense qu’ils sont plus compétant(Xavier si tu nous lit :pouce: )
Il faut que je trouve le bon compromis vitesse,TC .Aprés suivant les moyens voile neuve ou d’occase.
J’approche les 52 printemps,donc il faut que j’allège la mule au maximun.

rajouté l’allongement …

possible … j’ai posé ce sondage sans aucune arrière pensée
(pas comme la pétition qui elle a clairement un objectif : faire réagir les constructeur :coucou: j’espère qu’ils nous liront)

tu pourrais rajouter test d’un magasine.

@+

Je vois pas trop la différence entre la Finesse et le Taux de chute…Imaginons:

un voile 7 de finesse avec 1.3 de TC
une autre voile 7 finesse pourra t-elle avoir 1.1 ou 1.5 de TC ???

C’est proportionnel non ???

Plus le TX chute elevé, = moin de FInnesse??? …?

Non, ce n’est pas proportionnel, la vitesse horizontale joue aussi : prenons des extrêmes pour bien comprendre : imagine une voile A qui a un TC de 1m/s et qui avance à 3m/s et une voile B qui a un TC de 2m/s mais qui avance à 10m/s.
A a une finesse de 3/1= 3 tandis qu B a une finesse de 10/2 = 5 , soit une finesse plus élevée bien qu’ayant un taux de chute également plus élevé…

Perso je me fie beaucoup plus au “ressenti” d’observation des voiles en vol, qu’aux chiffres dont je me fout un peu… Je les consulte comme chaque pilote (ou presque), mais je privilégie l’observation et la discussion avec les heureux propriétaires des voiles qui m’attirent…

[quote]bon, vautour, t’as le droit de ne pas répondre vu que tu essaie tout ce qui vole
[/quote]
oui j’avoue c’est mon vice… je ferais bien pareil avec tout ce qui porte jupons remarque :mrgreen:

Ceci dit pour moi les critères principaux sont la précision (pour poser sur des déco de 80m2), la “juste” vivacité, une bonne transmission dans les commandes (les commande trop légères me gènent), et bien sur une bonne finesse… La vitesse en cross de plaine est franchement secondaire.
mais tout cela je le juge à “l’essai”… lorsqu’il m’arrive de regarder les chiffres c’est après essai et ce n’est qu’une confirmation.

arghh ! trop tard ! j’allais le dire a sa place en parlant de lui, mais il m’a devancé !
je savais qu’il répondrait ca :wink:

:stuck_out_tongue: :coucou:

A mon avis faut essayé pas mal d’ailes et acheter celle
ou on se sent le mieux dessous ou celle on craque !!! :vol:
Vivement le printemps !!! :soleil:

Salut,

Ben moi, en données chiffrées j’aimerai bien connaître la vitesse de la meilleur finesse.
Juste histoire de savoir quel est le bon régime de vol pour aller loin. Et aussi parce qu’une voile qui a sa meilleur finesse à 43km/h pénétrera mieux face au vent qu’une autre dont le plus beau plané se situe à 32km/h. Alors que ces deux voiles ont la même plage de vitesses (22/38/52).

en tout bon débutant que je suis, je regarde en premier l’homologation (j’ai voté ça), pour dégrossir, ensuite le reste.
il y a par exemple des 1 qui s’apparentent à des 1/2, ce qui me sera donné par les infos “sur le papier”, mais en aucun cas, pour l’instant, je ne regarde les voiles en 2 ou autre.
ça me permet donc de gagner du temps pour la recherche. j’imagine que quand on a le niveau pour voler sous ce que l’on veut, ça doit être moins évident…

je crois que le plus important c’est le feeling sous une voile,pas le 0,0000002 point de finesse en plus , ou le 0,2 de vitesse en plus…

:+1:

c’est ce que je me dis aussi !!

ben ouai je crois qu’il faut arreter la masturbation intellectuelle sur les perfs de voiles qui sont souvent données comme argument de vente et s’averes fausse après contrôle en plus … c est comme le poids du matos leger,amusez vous a peser le 1,4kg de votre sellette reversible la plus légere du monde(amusez vous a pesez vous aller rire :mdr: ), souvent il y a une marge de 20% d 'erreur en plus ,ben ouai faut bien qu’il vende les marchands de tapis.
J’ai quand meme la vague impression que les voiles evoluent moins vite en perfs que ce qui est ecrit sur le papier …
ca tourne au ridicule cette course perpetuelle au perfs,au poids sur le matos, l’essentiel pour voler c’est de se faire plaisir,alors foutez donc les chiffres au placard et allez voler serein sous votre voile, prenez le plaisir là ou il est …toutes les voiles volent bien aujourd’hui…meme une voile ecole suffit amplement a faire un cross de base,seulement pour le commun des pilotes un peu frimeur(une grand majorité)ne pas avoir une voile dernier cri c’est pas valorisant
trouver"la voile"ou vous vous sentez bien dessous faite des heures de gonflages, des ploufs hivernaux,et attaquer la saison serein sous une voile c est vachement plus important,
une voile c’est un coup de coeur,pas une feuille de papier avec des chiffres,je parles pour la majorirté de blaireau volant dont je fais partie.le critere d achat d 'une voile pour moi c’est le prix ou je vais la toucher,et le feeling dessous ,n oubliez pas que voler c’est 85% de psychologie du pilote,