Quelle finesse exploitable pour la SHOOKA 17?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre…
Je souhaite utiliser une SHOOKA 17 en expédition montagne…pour sa capacité à voler dans du vent fort…sa conception très solide et sa taille redoutable pour décoller dans toutes les conditions/lieux.
Mon PTV avoisine les 95kg…
Quelle finesse minimum puis-je avoir à coup sur si je pilote tout droit sans fioritures, pour atteindre mon atterro?
Il y a peu d’infos techniques sur cette aile…

Merci à tous

Y’a beaucoup de pipo sur les finesses annoncées des minis. Dans les faits, à ton PTV si t’atteins les 7 de finesse avec ta shooka ce sera très honorable. Amha faut pas miser sur plus, voire fais tes calculs de finesse plutôt à 6 si tu veux être sûr de rentrer au terrain.

Salut pour ma part elle avoisine les 8 tranquille, masse d’air stable faible vent meteo, trim à cabrer ptv un peu moins de 90kg.

Avec la Shooka de benoit et mon PTV à 110 (j’enlève de mon PTV normal la voile et la sellette), je suis en finesse de Forclaz à Doussart avec un virage appuyé.
et faut courri vite pour le deco :stuck_out_tongue:

En effet, il faut se donner une marge sur les plans de vol. Je la calcul aussi à 6.

Salut,
On annonce 7,5 de finesse. Mais comme déjà dit c’est assez théorique, mesuré sur des branches déjà en vol et altitude plutôt basse <1000 m.
J’ai mis à jour notre site web : http://flyingplanet.fr/index.php/fr/minivoiles/shooka-17.html
Bonne grimpe!

La c’est clair et concret vu que je connais bien le secteur…
Finalement elle est pas mal fine alors?
Merci aileF :trinq:

vu la surface et le ptv, je trouve qu’elle s’en sort très bien.

C’est une top voile cette shooka ! J’ai hâte d’essayer la 19, j’ai eu de très bons échos.

moi aussi j’ai hâte d’essayer ta 19 :slight_smile:

Car c’est bien connu le PTV change la finesse … Aïe, ça pique …

la famille shooka vole plutôt bien
j’ai eu la 15 et la ou j’allais directement à l’attero avec ma spiru 14 en faisant qu’un bon virage appuyé , je pouvais envoyer des 360 avec ma shooka 15 sans problème
aujourd’hui une 19 alors la miammmmmmm
te donner la finesse je ne sais pas , mais une chose est sur elles volent les petites

Ouais alors sur un planeur je suis d’accord sur le fait que la finesse max reste la même quand on ballaste, par contre sur un parapente - encore pire sur une mini - c’est être bien naïf que de croire ça : hormis bras hauts où tu ne touches pas à ton profil, dès que tu veux accélérer/ralentir tu déformes ton profil et donc tu pourris ta polaire. Et ça c’est sans prendre en compte les déformations élastiques qui augmentent avec la vitesse…

:coucou:

J’ai la shoo’ka 17 et je fais pas mal de vols rando avec. Les 7,5 de finesse annoncés me semblent corrects.

Ce n’est pas une preuve, mais je n’ai jamais eu à improviser une vache et ai toujours posé là où je l’avais prévu.

Pour le reste, c’est un bonheur cette voile, elle donne la banane :bravo:

Meme pas… sur certains planeurs tu gagnes 0.5 voir meme 1 pt de finesse en étant ballasté.
C’est en effet du a une vitesse de finesse max plus grande du fait de l’augmentation de charge alaire, et il se peut que ton aile “marche” mieux a cette vitesse là (Cf nb de reynolds plus grands donnant un meilleur rendement au profil)

Norbert

Tout a fait d’accord. C’est un lieu dit de physicien…
En pratique si tu charge ma shooka 17 à 100 kg tu iras moins loin qu’à 60.
Sinon moi avec 80-82 kg de ptv je pense avoir plus de 6 de finesse (je dirai 6.3-6.6). Ca plane super bien!!!
Par contre je la recommande pas pour de la rando elle est assez lourde et volumineuse pour une mini…

:grat: :sos:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lieu_commun
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lieu-dit

5% de marge sur la mesure à 2% de variation de ptv, ca ferait palir pas mal de “physiciens” !! :canape:

perso, je trouve que l’interet d’un forum comme celui ci c’est plutot de partager des cas concrets, plutot que des approximations plus ou moins vaseuses ou théoriques sur les pourcentages de trainage gainés ou dégainés, et les vitesses de portance lestée face au vent polaire dans le gradient de la compression … :wink:
le sujet etait d’ailleurs plutot bien posé : finesse exploitable

:bravo:

Oui mais la barbe crée tellement de frottement que ça dégrade la finesse…

Essaie en te rasant, je suis sûr que tu pourras faire deux virages!

La guerre toujours la guerre…
Bon Bien sûr 6.2-6.5 c’est vaseux…
On va dire entre 6 et 7 sur mon syride. Voilà. Je voulais simplement donner mon retour et dire que je pensais vraiment que le poids dégrade la finesse sur ce type d’aile…
Et pardon pour la confusion entre lieu dit et lieu commun.

houla non non, pas du tout. juste un clin d’oeil général :wink:

:pouce: n’hésite à donner des exemples … c’est tj interessant, meme si on ne connait pas tous les sites, ca donne des idées.

:+1:

… heu non ca augmente la portance ! :prof:
:sors: