Quelle qualification avez-vous en parapente ?

La question toute simple du jour est quelle qualification avez vous en parapente ?

L’objectif est juste de savoir qui parcours ce forum et comment les commentaires peuvent-ils être représentatifs de la population de parapentistes.
Attention…c’est juste comme cela…oubliez les élections qu’elles vous passionnent ou non !!!

Je vous rappelle les niveaux

• Aucun
  • Brevet Initial
  • Brevet de pilote
  • Brevet de pilote confirmé
  • ACCOMPAGNATEUR DE CLUB (UF A1)
  • QUALIFICATION BIPLACE
  • ANIMATEUR DE CLUB (UF A2)
  • MONITEUR FEDERAL (UF B)
  • BPJEPS / DEJEPS

A vous de jouer soyez francs le reste on s’en fou :wink: !
YoDav

Hello,

brevet de pilote confirmé en vue de la Qbi.

A+

j’ai marqué pilote confirmé, en partant pour une qbi
par contre ton sondage devrais pouvoir accepter plusieurs réponses en effet il n’est pas nécessaire d’avoir la qbi pour accéder aux autres qualifications.

n :coucou:
Merci pour le sondager.
Toutefois, je trouve qu’il manque des choix, par ex entre “aucune” et “brevet initial”, et entre “brevet initial” et 'brevet de pilote", ce qui correspond à des niveaux couleurs sur le carnet de pilote. Mais bon…
Perso, je suis entre "bi"et “bp”, qu’est-ce que je mets ? :wink:

En fait j’ai mis les niveaux que j’ai trouvé sur le site de la FFVL.

La précision a peu d’importance, ce qui me semblait intéressant c’est de voir qui on touche comme type de population quand on écrit qqch sur ce forum…cela permettra en fonction des résultats d’adapter les conversations connaissant le public visé.

Il manque la qualif champion du monde PWC, et navett’man. Je ne sais pas comment voter.

wow, wow, wow…

déjà le résultat de ton sondage n’est pas représentatif de la population de lecteurs, seulement de ceux qui sont inscrits et qui veulent bien participer.
ensuite, adapter le discours en fonction d’un public visé, je laisse ça aux gens soumis au marketing. Ici, on parle librement, et si on dit des conneries, tant mieux il ya des gens pour corriger, orienter, etc. Si les noobs n’osent plus poser de questions de noobs, ou va-t-on ? ( :trinq: Crashman, j’aime l’innocence avec laquelle tu poses les questions qu’on s’est tous posé au début, et :trinq: tout le monde de lui répondre gentiment et pédagogiquement)
j’ai trouvé de tout ici, des conneries, des perles, pas mal de bon conseils, un dingo et plein de gens super sympas. et je ne pense pas que les résultats d’un sondage… bref, vous m’avez compris. je file au resto :wink:

:grat: je ne comprends pas les choix intermédiaires … tu as un brevet ou le suivant … y a pas de truc intermédiaire entre 2 brevet … sinon c’est un brevet et il est dans la liste. après il pourrait y avoir une d’autres questions … sur le niveau atteint, sur les formations suivies … mais là, la question est sur la qualification obtenue.

Le seul point :grat: c’est l’accompagnateur de club qui est présenté au dessus du (brevet) biplace … meuh bon … pourquoi pas

Ben justement si, pour moi la qualification c’est celle que l’on a vraiment en son âme et conscience et pas seulement sur le papier timbré. Il est vrai que je ne vois que la question du topic, sur sa qualification, et non le choix draconien proposé ensuite.
Faut dire qu’étant personnellement situé entre le brevet initial que j’ai depuis juin 2010, et le brevet de pilote que je n’ai pas encore car je ne l’ai pas validé en école, d’une part, et dont je ne pense pas avoir le niveau des pré-requis exigés par le niveau bleu du passeport 2012 d’autre part, je ne me base donc qu’en fonction du niveau que j’ai vraiment, moi, honnêtement et en tout état de cause :lol: CQFD
Donc, OK j’ai le brevet init, mais je considère qu’avec 89 vols j’ai aussi largement plus que ce niveau, mais toutefois pas encore celui du brevet de pilote (mais ça va viendre)… :stuck_out_tongue:

Et le BE, ca compte plus ?

:rando:

Le BE est au dessus du BPyep ! :canape:

Un brevet et un niveau, il y a parfois un monde entre les deux !

Juste pour votre info, j’ai construit ce sondage en faisant un copier/coller des formations fédérales que j’ai trouvé ici :

http://parapente.ffvl.fr/presentation_des_qualifications_federales

YoDav

Je suis bien d’accord, entre brevet et niveau/expérience. Il y a quand même quelques subtilités…
Se résumer à un brevet est bien réducteur…
C’est un peu comme les discussions:

• Et toi tu fais quoi dans la vie?
  • Je suis ingénieur?
  • Aahh, ok!

Bref…Le genre de discussion que j’adore…

Tu as raison Tibo…en fait je déteste aussi les certifications X ou Y d’ailleurs je n’en ai aucune dans mon boulot :o

En fait ce qui est important et que j’aurais du préciser c’était plus le niveau que vous pensez avoir…car je sais très bien pour avoir des potes dans le cas qui ont le niveau BPC et pourtant n’ont aucun brevet (même pas l’initial :o)

Dav

[quote]car je sais très bien pour avoir des potes dans le cas qui ont le niveau BPC et pourtant n’ont aucun brevet (même pas l’initial Surpris)
[/quote]
Trop de pilotes sont persuadés avoir un niveau en fonction de leur nombre de vol. Malheureusement quand ils se retrouvent en situation d’évaluation on constate de nombreuses lacunes. Le niveau théorique est souvent insuffisant avec des chapitres totalement ignorés (réglementation, mécaniques de vol, réglementation fédérale). Le niveau technique montre souvent des manques dès que l’on change les repères des candidats.

Les brevets parapente sont vraiment simples à passer. Se rapprocher d’une école, passer un QCM et faire évaluer son niveau pratique n’est pas une forte contrainte. Le cout n’est pas non plus une bonne excuse, 25 € pour l’enregistrement de la théorie (0 en cas d’échec) et pour la pratique le prix d’une journée d’encadrement si les moniteurs ne vous connaissent pas.

Passer vos brevets, c’est une bonne chose d’évaluer son niveau réel et de progresser en travaillant pour les obtenir.

Il ne sont pas obligatoires pour voler ? Tant mieux profitez en pour les passer pendant qu’ils restent simple d’accès !

ps : En regardant les résultats on constate que sur ce panel une très grosse majorité est breveté ou plus. Les membres du forum sont-ils “l’élite” de notre sport :wink: ? Les non brevetés n’osent-ils pas répondre ou ne viennent-ils pas sur le forum ?

Effectivement ca fait 85% des votants qui ont plus que le brevet de pilote et 60% qui ont plus que le BPC
Je me suis un fait un peu la même remarque que toi Patrick

Je pencherais plutot pour ça!
les commentaires ci dessus et les divers fils “formations” sont certes constructifs, mais ont tjrs un petit fond de culpabilisation pour les electrons libres.
Je trouve que notre activité est belle comme elle est, avec sa déréglementation qui n’impose pas le brevet (au fait j’suis breveté!), qui laisse le libre arbitre a chacun sur le chemin a prendre.
Franchement, on croise pas tant que ça d’irresponsable inconscient au niveau de vol nullissime sur nos sites!
Cela étant, je dis bravo aussi a la filière de formation, qui propose des solutions a chacun.
Gardons nous bien de resserrer le cadre de pratique, d’autres loisirs aériens (aviation, parachutisme…), ce sont cassés les dents en “encadrant trop”.

Il manque toutes les qualif FFP :lol: :banane:

… et puis tu ne dis pas s’il s’agit des pilotes dument et officiellement certifiées et diplômés, ou si ceux qui n’ont jamais passés de brevet, mais volent 200 h par an depuis 10 ans ont tout de même le droit de s’estimer du niveau Pilote autonome ?.. :wink:

C’est pas mon cas, je n’ai pas ce bagage, mais nous nous sommes aperçu au club que la moitié des anciens n’avaient passé aucun brevet.

Trop de pilotes sont persuadés avoir un niveau en fonction de leur nombre de vol. Malheureusement quand ils se retrouvent en situation d’évaluation on constate de nombreuses lacunes. Le niveau théorique est souvent insuffisant avec des chapitres totalement ignorés (réglementation, mécaniques de vol, réglementation fédérale). Le niveau technique montre souvent des manques dès que l’on change les repères des candidats.
[/quote]
mouaip … je pense que c’est surtout la partie la plus notable de la part d’un mono …
L’autre extreme est dit par YoDav. Pour prendre mon exemple perso j’ai volé pendant des années sans passer la moindre qualif … paske je m’en foutais royalement (tiens ptet une option qui manque dans le sondage). Puis le jour où j’ai voulu faire de la compet, j’ai passé les BP et BPC.
quelquessssss années plus tard, rebelotte avec la QBi.

(dans mon cas,) Les brevets ne notent pas un niveau, mais l’envie de faire telle ou telle pratique.