Quelle sellette choisir pour débuter

Pourriez-vous me donner vos conseils sur l’achat d’une première sellette. Air bag, mousse, …
Sachant que je ne vais certainement pas faire du paralpinisme d’entré mais dans un future lointain je pense que j’aimerai assez. Donc on verra plus tard. Je cherche je pense un peu comme tout le monde le confort et la sécurité (le truc bête quoi).

Merci de me faire partager vos avis

A plus LR

Yop :coucou:

alors comme dit sur le (t)chat … à mon sens faut déjà choisir

• mousse ou airbag
  • la position du secours
    aprés tu cherchera une sellette selon ces critères…
    sachant que de toute façon le marché des sellettes est trusté par supAir :frowning:

je déplace ton poste dans la partie technique… où il a plus sa place (à mon sens)

s’il faut, j’ai ma selette supair que j’avais achetée en sortie d’école et que j’ai changé l’an dernier qui traine et que j’ai bon espoir de vendre un jour. C’est pas du léger même si j’ai quand même fait plusieurs dénivellés avec ça dans le dos. Je suis pas capable de dire le modèle de tête, mais c’est du mousse-bag et j’ai la poche de secours qui se zip sur le coté. Elle est en top état vu que j’ai pas eu une activité piwaillesque ou man’sesque ces dernières années…

Les seuls reproches que je lui fais, c’est qu’elle rentre pas dans un sac plus petit que le truc immonde de nova et qu’elle pèse un peu comparé à ma nouvelle X-Alps.

:grat: Le secour placé sur le côté, c’est 2-3kg en bout de planchette = vraiment pas top pour le pilotage sellette.

tiens, c’est vrai, je m’étais jamais fait la remarque… Mais ça ne m’a jamais poser problème non plus…

Salut LR,

J ai une Avasport tangra integral qui traine a la maison. C est une super selette, assez reactive quand meme. Moussebag enorme et secours sous les fesses. Par contre c est une taille L (equivalent M chez supair). Elle est pas tres legere aussi.

C est dommage que Avasport soit si mal distribue en France, je trouve leurs selettes tres bien et la qualite de finition est bien superieur a Supair.

pour continuer sur le msg de sajou: moi j’ai une evo TOP, donc secours derriere la tete. c’est pire que sur le cote, surtout que ma meduse elle fait 4.4kg, c’est pour ca que je le mets rarement (peut etre trop) et je sens vraiment la difference en pilotage.

Ensuite, plusieures personnes a priori bien avisees m’ont dit que depuis les 2 dernieres annees les sellettes avaient tres nettement ete ameliore. Si tu regardes un peu les tarifs tu trouves des sellettes supair access a 280 euros soit a peine plus cher qu’une sellette d’occaz de 2000-2002. Il faut essayer et comparer mais si tu penses a la possibilite de la revente apres pour une sellette qui te conviendrait mieux, je pense que c’est plus avantageux.

Apres tu as aussi la possibilite d’avoir le secours en ventral, l’avantage c’est que pour crapahuter tu l’enleves facilement, l’inconvenient c’est que tu dois le mettre a chaque deco et courrir avec.

j’ai pas essaye mais ceux qui l’ont fait pourront en parler.

Moi j’ai une access de sup’air justement et j’en suis bien content…
Je sais que c’est du matos de sortie d’école mais à comparer je vois pas beaucoup de différences avec des selettes types evo ou X’alp (toujours chez sup’air).

J’ai le modèle mousse bag de 17cm et avec poche parachute dans le bas du dos (attention ce modèle est sensiblement plus cher).
J’ai mis dessous un secours sup’air “school” qui est à peine plus lourd que le modèle “light” et surtout nettement moins cher.

Mis à part le poids, j’aime bien mon matos pour voler sur site et je suis pas près d’en changer (sauf à investir en plus sur de l’ultralight ds qq années pour faire de la rando).

Je suis justement en train de me chercher une sellette et je viens de constater que le prix des x-alps a baissé de 100? sur parapenteshop et lespassagersduvent.com (480? au lieu de 575). Du coup c’est à peine plus cher qu’une access airbag (400? il me semble)…
Quelqu’un peut me donner son avis général sur la sellette svp ? (Marc ?)

Pour info, j’ai vu l’Altix à 520? au lieu de 600 environ… L’Altix est plus ou moins la gamme haut dessus de la X-Alps
cette baisse de l’altix expliquerait-elle celle de la X-Alps ?

tite question justement, mis à part pour l’altix ou je vois une différence surtout au niveau de l’encombrement, qu’est ce qu’elles ont fondamentalement de mieux ces selettes (avantages de la X’Alp ou de la Evo par rapport à une bête access) ?

Chuis pas sûr que l’Altix soit moins encombrante que la Xalps… où l’inverse…
d’ailleurs l’encombrement où le poids ne semblent pas être des critères qui font monter les prix
Mais je suis assez d’accord avec ta question fondamentale : pour justifier de telles différences de prix, le confort est-il à ce point supérieur ? Où le pilotage ? :grat:

la difference se fait sur la possibilite de reglages supplementaires, le confort en fonction de ce que tu recherches: light/ pas light un truc qui bouge pas/ un truc qui te permette de faire des conneries
pour une sellette ecole le modele doit etre assez “simple” pour un truc plus “perfo” il doit y avoir des protos, des essais…

Et sur quels critères une selette est-elle plus perfo qu’une autre ?

j’ai dit [quote] “perfo”
[/quote]
faut le prendre au sens large pour un gars qui veut du light yaura ultra light, le light mais pas trop…
bref ya un cahier des charges pour chaque modele je suppose, plus le modele sera haut de gamme plus le cahier sera exigent donc essais et creation de protos… enfin j’espere que c’est ca qui justifie la difference de tarifs
parce qu’a mon avis c’est pas 1jr de boulot d’un ptit chinois qui faire la diff de prix…

ben si vous voulez que je ressorte mes notions de marketing… y a plusieurs définitions du prix…
y a celle par les coûts de production … et puis y a aussi celle où c’est le positionnement qui fixe le prix… et quand tu vends un (sellette / aile/…) ben si tu veux montrer que tel modèle est plus perfo que tel autre… tu le fais aussi par le prix…

ça empeche pas que pour un modèle XXX avec beaucoup de mise au point et peu de vente, le modèle haut de gamme puisse être moins rentable que le modèle YYY plus bas de gamme et plus vendu… même s’il et vendu moins cher

Ah ben ça va être relativement rapide. Moi je pratique pas intensément donc je ne veux/peux pas avoir un matériel par activité. Avoir une selette pour faire de la rando, une selette pour faire du vol sur site, une selette pour faire du cross, etc. Comme j’aime bien les vols rando, il me fallait un truc pas trop lourd histoire de pas finir avec le dos niqué les lendemains d’excursions :slight_smile: De là, je me suis basé sur ce que je voyais: Bod qui a une altiplume et le modèle un poil au dessus, la Xalps (j’ai regardé que supair, vu que c’est le truc le plus courant et que là où je comptais acheter, y’avait que ça). J’ai regardé un peu les avis sur internet, j’ai demandé à un gars sur mieussy, et finalement, j’ai pris la Xalps. Elle est un poil plus lourde, mais plus confortable (en gros, c’est ce que j’ai retenu).

Donc niveau taille, elle est plus compacte que ma précédente (airbag vs mousse), plus légère (mon dos lui dit merci) et je suis bien confortable dedans. Un petit plus que j’aime, ce sont deux poches sur les cotés où je peux foutre mes gants et/ou de la bouffe. La poche arrière me permet de foutre mon sac de portage + des vetements + mon bordel. Maintenant, j’ai pas beaucoup de critère de comparaison, donc je suis pas le gars avec l’avis le plus intéressant. A l’occaz, je peux faire un défilé si on se croise qqpart :slight_smile:

:ppte: ben moua elle doit faire plus de 10 Kg ma sellette easy de chez Sol !!! D’origine elle est lourde je trouve environ 6 ou 7 kg pis j’ai bien dû y rajouter au moins 3 ou 4 Kg de terre avec mes atterros :oops: alors question conseils ben là en fonction des mes atterro c’est Triple Mousse (bag) :trinq: