Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’une tablette 7pouces, capable d’integrer XCsoar en total autonomie, c’est à dire que je n’ai pas besoins de connexion internet, donc qui intègre une puce GPS.
Ou alors une qui fasse la 3G pas trop cher.
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’une tablette 7pouces, capable d’integrer XCsoar en total autonomie, c’est à dire que je n’ai pas besoins de connexion internet, donc qui intègre une puce GPS.
Ou alors une qui fasse la 3G pas trop cher.
Salut Mike14,
Personnellement, j’utilise XCsoar sur ma Nexus 7 et je le couple avec le Flynet XC afin d’avoir un GPS/Vario qui tien la route.
Je dois encore trouver comment installer les points de virage depuis xcplanner et le tour et jouer 
Oui mais alors là, la tablette + le Flynet ca va me couter un bras, autant que je reste avec mon Flymaster.
Bien tablette d’occas environ 100.- + Flynet XC 1 366.- ou le Flynet 3 258.- = 358.- mois le Flymaster si tu le revend 
L’avantage avec se système c’est que tu peux le mettre sur plusieurs support et le changer au besoins…
J’ai une question qui me turlupine. Quel est l’intérêt de passer d’un GPS complet style Flymaster à une tablette ? Perso, cela me semble un peu ‘usine à gaz’ pour être totalement utilisable en vol.
Est ce que je me trompe ? :grat:
@patrick : si tu configures bien ta tablette (à la maison), tu n’y touches pas en vol et tu as des infos complètes, lisibles et disposés selon tes goûts avec des apps comme xctrack (gratuite en plus). Par exemple, en compète c’est super utile et plus complet qu’un flymaster (bien qu’il manque encore une ou deux infos sur xctrack pour se passer complètement de ce dernier comme la finesse à la balise suivante, mais tu l’as sur xcsoar) tu as graphiquement ta position par rapport au tracé optimisé de la manche, tu sais visuellement si tu es dans le cylindre de start ou non etc, et en cross c’est très intéressant également, par exemple pour les triangles FAI car il t’aider à les optimiser.
@mike14 : tu as la Mémo Pad 7 édition 2014 (c’est important !) avec GPS et un écran très lisible (c’est une Nexus 7 2013 en fait) à 150€ :http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/asus-memo-pad-7-2014-p20728/test.html
Merci pour ces précisions qui confortent le fait que cet équipement ne me serait pas utile, je trouve déjà le Flymaster super complet.
Oui, on peut bien sûr très bien s’en passer, surtout si on a déjà un GPS du style flymaster.
Inversement, si on a pas déjà de GPS dédiée au vol libre, c’est une alternative intéressante, surtout si on a déjà un smartphone avec un écran de taille raisonnable (plus de 4 pouces) puisqu’il n’y a aucun coût.
Mais le mieux (selon son usage ;)), c’est d’avoir les deux, c’est bien complémentaire.
Pour info, j’étais super content de ma tablette asus (la 2014, ME572C), jusqu’à ce quelle me claque dans les doigts, ce soir en préparant le vol de demain

200€, pas un gros usage et j’ai de la neige sur l’écran, impossible d’en faire quoi que ce soit, et elle n’est plus sous garantie !!!
Je retourne à mon flymaster, c’est une valeur sur…
Ca me fait penser à Seb qui avait eu pas mal de soucis avec ses tablettes.
Les boules :fume:
Je crois que le module bluefly vario est bien moins cher que le flynet il me semble ( <100€?)
Si on en est à des budgets de 300 €, les instruments GoFly sont à considérer
http://www.goflyinstruments.com/store/
L’unique inconvénient étant que la technologie “encre électronique” nous prive de la couleur. Mais au moins, ce qui est affiché on le voit et en toutes circonstances sur un simple coup d’œil. Et d’ailleurs, le cinéma en noir et blanc c’est très beau ; l’essence même de l’image, l’ombre et la lumière.
La Nexus 7 a un écran très lisible même en plein soleil, je m’en sert pour la carto en VTT en Aragon. Après ça doit quand même être plus fragile qu’un vario GPS classique.
Sans te traiter de menteur, je n’y crois tout de même pas.
On n’a peut-être simplement pas les mêmes niveaux d’exigence sur la lisibilité et on n’appelle pas “lisible” les mêmes choses.
Ce que j’ai connu de mieux en écran d’instrument dédié, c’est le Compass C-Pilot. Et pourtant, pour avoir testé en vol, deux fois sur trois il faut bouger la tête, changer l’angle de vue ou faire un peu d’ombre pour arriver à vraiment lire.
Lorsque tu as besoin des infos en situation, lorsque tu es en thermique et que tu commences à préparer ta prochaine transition ou lorsque tu veux l’info “zones aériennes” que tu approches, etc, et que tu jettes un coup d’œil, une fois sur deux sur le coup d’œil tu ne vois rien.
Et pourtant l’écran Compass est à ce jour ce que j’ai vu de meilleur, très supérieur à la concurrence directe.
Et pourtant tout le monde clame avoir un écran sans reflets et lisible au soleil.
Désolé, tant que je n’aurai pas vu une Nexus 7 en situation de vol, je ne croirai pas à sa lisibilité utile.
Si un modérateur pouvait rectifier le sujet qui pique les yeux! Merci.
Je devrais être pendu pour cette faute, je ne suis pas misogyne en plus, “quelle” horrible faute !!! lol
Sinon pour revenir au sujet, mon utilisation ne serait pas qu’uniquement pour la navigation en parapente, mais aussi pour GPS de voiture, et jouer a Clash Of Clans lors de mes transitions 
J’ai une Nexus 7 de puis peut, c’est vrai que dans des conditions très ensoleillées il n’est pas évidant en un coup d’œil de voir l’indo recherchée… je vais prochainement tester un anti-reflet et voir ce que cela donne…
Mise appart cela, je reste assez satisfait de cette technique qui avec une bonne application comme XCsoar te permet d’avoir beaucoup d’infos utiles et un bonne visibilité de ta position sur une caret.
Après je ne connais pas le Compass C-Pilot, mais d’après ce que je vois ça m’a l’air pas mal du tout, quoique un peut petit l’écran peut-être…
Pour la lisibilité, une solution simple c’est de se bricoler un pare-soleil. Super efficace dans 95% des cas.
les google glass ???
Toutafé!
un exemple de bricolage de pare soleil pour mon galaxy S4:
(samsung S4, batterie 5200mAh et coque adaptée, pare soleil, batterie externe, stylet)
La batterie de 5200mAh et la coque adaptée permet déja de tenir 5 ou 6 heures en vol, la batterie externe en plus permet de tenir 3 jours si jamais yen a qui font du vol bivouac 
Le pare soleil (avec du feutre noir qui absorbe bien la lumière) fonctionne nickel sauf si le soleil est pile derrière et assez bas.
Le stylet permet d’envoyer des textos en l’air même avec des gros gants.
Samy
Le nexus 7 phonepad fe375cxg est top.
Carte sim et écran très lisible.
Il ne faut pas utiliser de lunettes de soleil polarisées. J’en suis content pour le moment