Quelle taille choisir?

Salut à tous,
Je viens vers vous aujourd’hui car je suis confronté à un problème.
J’explique:
Aujourd’hui mon choix s’est porté sur l’ozone Buzz Z pour ma nouvelle aile, mais je sais pas quelle taille choisir. Je pèse entre 83 et 85kg en étant habillé normalement + la sellette j’arrive déjà à 90kg. J’ai donc le choix entre 2 ou 3 tailles. Soit 75-95, soit 85-105 ou soit 95-115.

A votre avis, est-il préférable de voler en bas de PTV ou plutôt en étant au max du PTV?
Je me dit qu’avec le poids de l’aile en plus et “tous les équipements”, je devrai arrivé entre 95 et 100kg.

Merci de me donner votre avis et d’expliquer votre choix.

Jeremi.

Ça dépend quel type de pilotage / comportement de voile u préfères.

Personnellement je suis dans le même cas que toi (un peu au dessus avec un PTV de 100 à 105) et je vole sous une 26m² (enfin de plus en plus rarement tellement on s’ennuie sous ces grands chiffons :mrgreen: ) donc soit au PTV max, soit 5 kg au dessus. La voile est plus maniable et ludique. Pas de problème particulier pour les petites conditions et arrivé au sommet des thermiques en même temps que les autres.

A toi de voir ce que tu attends de ta voile.

ca dépend aussi dóu tu voles : si tu es du 14, tu voles en plaine ou en soaring, et tu auras intéret à etre plutot surtoilé que soustoilé, donc amha choisis la plus grande taille.

Plus une voile est surfacée plus elle est efficace. Et moins elle est chargée plus elle tiens… rien de bien important en montagne… par contre sur de petits sites de plaine ça peu jouer de façon importante.
Bien sur ça fermera plus mais aussi les réouvertures seront moins violentes…

Un peu moins lourd (80kg) j’ai fait le choix 80-105kg et ça me va bien, je vole principalement en dynamique et en plaine mais la swing pointe à un peu plus de 29m² soit 1 à 2m² de plus que la moyenne et ça se sent …

Je pense que je vais me diriger la 85-105 comme ça je pourrai jouer avec ma sellette pour être en plage haute et une autre plus légère pour gagner quelques kilo! Après pour la taille au dessus je serai toujours en PTV mini et j’ai peur que l’aile soit pas assez réactive.

Tu peux pas l’essayer?

Je te propose d’essayer la Swing à l’occasion … :wink:

Je te remercie Le Bombier ça serait avec plaisir!