quelles erreurs...

https://vimeo.com/52655271
Notre ami a l’air complètement dépassé de A à Z.
Déjà, je suis pas sûr qu’il ait le niveau de sa voile. Il agite les bras dans tous les sens sans raison.
A la fin, il prend une décision à la “va-vite”, puis par manque d’anticipation, de viscosité mentale et certainement aussi d’aisance technique, il fait un posé contre-pente en essayant de reposer en haut
et pour finir, il sait que ca va taper et il reste au fond de la sellette en prenant bien soin de remonter les jambes pour que ce soit le dos qui prenne tout (2 vertèbres)

Je vais être dur, mais je pensais pas que ce serait possible d’avoir tout faux sur toute la ligne comme ca, en fait, je crois que certains ne sont pas trop fait pour voler…

j’ai meme pas l’impression qu’il frein avant de toucher. Il se prend la pente en plein face :frowning:

ça doit faire mal :? :tapette:

Flaille, tout ce que tu dis est vrai mais je serais moins sévère.
Dans son commentaire il parle de sa nouvelle voile, c’est peut-être son premier vol avec.
Il est sans doute pas bien sous cette voile, les conditions ne doivent pas lui plaire et j’ai déjà vu de bon pilotes faire n’importe quoi pour achever le vol.
On ne peut pas juger un pilote sur un seul vol, à part pour dire qu’il ne sera jamais champion du monde…

ce qui m’étonne dans cette vidéo, c’est surtout le déco placé en bordure d’autoroute!!! :affraid:
y a pas intérêt à se faire traîner par la voile si le vent est trop fort! :sos:

va voir ses autres vidéos françois. ce n’est pas de la sévérité, juste du “désolement”, ok, ma dernière phrase est déplacée… mais j’ai connu des pilotes comme ca, dont ca se voyait qu’il n’avaient pas ca dans le sang, ca se voyait en l’air, ca se voyait dans leurs choix, dans leur passivité face à la prise de décision, dans leur manque d’anticipation, fatalement badaboum… un jour, ca tape. On a tous connu des gens comme ca, moi, ca me fait mal, car je n’ai pas l’impression qu’ils aient vraiment conscience des risques qu’ils prennent, et je ne suis pas sûr qu’ils prennent beaucoup de plaisir…

Si, il freine (trop tard, et de toutes façons vent arrière à contre pente), il prend même un tour de frein 2 secondes avant l’impact.

Méa culpa, je n’ai pas vu ses autres vidéos.
Je te fais confiance.

Je confirme.

C’est flagrant dans son autre video de parapente. Elle est vraiment flippante.

[quote=“flaille,post:1,topic:42944”]
Oui mais ça , ça ne veut rien dire. A la base aucun de nous n’est fait pour voler.
Et on est tous différent face au vol en parapente. Il y en a qui se sentiront à l’aise en l’air, “naturel”, tout de suite, d’autres qui se demanderont pendant un paquet de vols ce qu’ils foutent sous leur aile. Et ça se verra tout de suite.
Mais au bout de quelques années, ce ne sont pas forcément les premiers qui seront toujours présents ou les “meilleurs” en l’air.
Bref, il y a surement des cas désespérés, mais la progression de chacun est un chemin unique et réserve souvent beaucoup de surprises. Voler, c’est pas rien. Je pense que l’envie et la persévérance compte bien plus que “être fait pour” ou pas.
Bon, je disgresse.

ce dont on parlent ce sont des problèmes de cognition et proprioception. Seulement certains pilotes qui commencent tard ne veulent pas intégrer ce facteur limitant de leur pratique. Résultat: manque de réflexion quand à leurs erreurs, pratique inadaptée, non remise en question qui entraîne une surestimation de leurs capacités et pour certains manque d’humilité.
Tout ça peut nous donner dans certains cas des pilotes dangereux pour eux, les autres et fait arracher les cheveux blancs aux moniteurs ou autres pilotes au sol :mrgreen:

salut Oliv’

Lolo explique mieux que moi le fond de ma pensée, également partagée avec quelques professionnels de l’enseignement en parapente qui me confirmaient qu’ils savaient rapidement reconnaître ces pilotes lors d’un stage (init, perf, cross, siv, etc…), et développaient pour eux un programme adapté.
que l’on soit bien sûr de se comprendre: On ne parle pas de “niveau technique” de pilotage, mais bien de capacité à s’identifier soi-même dans son milieu, avec un minimum de réactivité.

comme on dit chez nous… “Vent de cul… Vitesse accrue”