En fait (mais ne généralisons pas non plus), les perfs pures en air calme ne veulent plus dire grand chose tant elles sont souvent proches. Et si pas mal de marques ne communiquent plus dessus, c’est parce qu’elles ne connaissent même pas les valeurs absolues (ou pire, qu’elles ne représentent pas d’amélioration par rapport aux versions précédentes, alors à quoi bon).
Le développement d’une voile se fait le plus souvent en comparatif avec la version précédente. D’autres modèles de la même marque (est-ce que ma nouvelle aile à 6,5 d’allongement se rapproche en perfs de mon aile à 7?). Puis benchmarking avec la concurrence quand une aile fait référence (Zeno par exemple).
Mais surtout, les progrès se font en air non calme. C’est là qu’Ozone (qui ne communique pas ses perfs en ai calme non plus me semble-t-il) a fait un bon en avant avec ses 2 lignes, par exemple: avancer sans enrouler dans les conditions naissantes du matin. Ou mourantes du soir. La “flottabilité” qui n’est pas mesurable, qu’on ne connait que par comparaison.
Et peu de marques prendraient le risque d’annoncer un progrès avec une voile qui finalement régresse (en perfs ou maniabilité ou sécurité passive ou transmission d’infos ou confort…).
Mon avis perso.
Bon je vais ouvrir le stand de la Coupe maintenant!