Quelles sont les capacités physiques nécessaires pour voler solo ?

Bonjour à tous,

Depuis de nombreux mois (voire années) l’envie de me lancer dans un stage d’initiation me titille de plus en plus :+1:

Mais je me pose des questions (légitimes) :roll: sur les capacités physiques nécessaires pour ça : je vois peu de femmes :grat: et surtout je vois beaucoup de sportifs parmi vous (vous au sens large :wink: )

Or, je suis en surpoids :oops: (suite à des problèmes de santé, donc poids que je ne peux pas perdre pour le moment :frowning: ) et je suis une femme (ce n’est pas une tare hein :-P). Aussi, je me demande si je serais capable (sous entendu j’en aurais la force) de manier la voile et de décoller :lol: avec ces contraintes :expressionless:

Je sais, c’est une questions vaste, mais il faut bien que je la pose, et à part à vous, je ne vois pas à qui la poser.

Merci d’avance pour votre lecture et votre réponse :slight_smile:

Adeline

je ne vois pas pourquoi le fait d’être une femme ou d’être rond(e) poserait des problème
au début tu vas galérer comme tout le monde mais j’ai l’impression que les filles progresse plus vite au début (surement moins bourrine que nous) et puis pour trouver du matos c’est souvent les tout petits poids qui on des problème car il y a peu de voiles

voilà, c’est juste un avis

Normalement y a pas de soucies, le mieux va te renseigner pour un stage initiation.
Le parapente n’est pas le sport le plus physique que je connaisse, ( le sport j’y vais a reculons sauf le parapente :mrgreen: )

bonjour,
il n’y a pas de capacité physiques de dingue à avoir, la plupart des volants sont loin du physiques des biathlètes !
Il faut juste avoir la peche , il y de nombreuses femmes, elles ne sont pas toutes surentrainées
un conseil: va faire un tour dans l’ecole avec laquelle tu aimerais faire ton stage init’, explique leur ton “problème-questionnement” et voit direct avec eux, normalement ils sauront te repondre sans soucis,
si tu te fait vraiment du soucis, essaie une journée de pente, histoire de voir si ca le fait !

il ne faut pas du tout stresser par rapport aux conditions physiques. Le gonflage n’est pas une question de force (un peu mais ça dépends du vent), mais plutôt de technique.

au club, une personne a des problèmes de genoux et ne peux pas courir, mais ca ne l’empêche pas de voler et de prendre énormément de plaisir. Il suffit juste de connaitre ses limites et ne pas aller dans des conditions fortes qui demande des efforts. On voit même voler des personnes en chaise roulante.
Concernant le poids, ce n’est pas du tout une contrainte, on voit souvent sur les deco de beaux bébés :wink: et ils sont plus avantagés car ils ont une plus grande surface de voile, et de meilleures performances :slight_smile:

Les petits vols du matin sont un pur bonheur et même des personnes pas physique peuvent les réaliser sans problèmes.

le plus dur sera peu être le stage d’initiation, pour suivre les autres. Il faudra le prendre plus calmement, et ca devrait aller.

Essaye de faire un biplace pour te rendre compte du décollage, de l’atterrissage, et si le mono te passe les commande, de la force à appliquer sur les freins (bien qu’un biplace soit plus “dur/lourd” qu’une aile monoplace)

j’espère t’avoir convaincu, ça serait dommage de passer a coté du plaisir de voler à cause d’aprioris.

le plus important , c’est l’envie , donc essaye une journée en pente école . Si ça te plaît continu … voler c’est magiiique :ppte:
Sois la Bienvenue sur LCDV

Je vais modérer un poil l’optimisme ambiant. :wink:

La pratique du parapente ne demande que peu d’efforts, mais l’apprentissage peut être un peu difficile pour des personnes non sportives. La pente école est plus raide pour certains !

Il faut alors ne pas hésiter à aménager l’enseignement en utilisant le biplace ou en faisant des séances plus courtes mais plus nombreuses.

Je confirme que le plus important est la motivation et un minimum de confiance en soi. Il est relativement facile d’aménager l’enseignement à un problème physique.

il faut en effet, séparer apprentissage et pratique.
Pour l’apprentissage, Patrick en a parler, rien à redire, c’est lui le pros.

Nous avons en auvergne, pas mal de fille (et de plus en plus, youpi !!!), et elle compensent largement la force par l’adresse de maniement de la voile. Cela ne leurs posent aucun pb…

Dans le meme style, nous avons un volant de 80 balais, qui décole et pose sans soucis. Preuve en est que dans ces phases, l’adresse peut souvent compenser la force !

Si la motivation est la, alors fonce.

pour étayer les propos de patrick et des quelques autres intervenants,
le plus éprouvant et pour tout le monde sur l’initiation est bien souvent les 2 premiers jours qui concernent l’approche du gonflage et de la pente école,
car il faut apprendre a lever l’aile, et il n’y a pas de secret on ne peut le faire qu’en levant l’aile et ce de nombreuses fois,
ceci dit le gonflage joue beaucoup sur une opposition de forces et de masses, et il est souvent bien plus aisé a une personne un peu plus lourde de bien mettre en mouvement une aile qu’a une personne plus légère qui se fera vite déstabiliser par son aile.
concernant la pente école, il faut pouvoir la remonter plusieurs fois sur une demi journée, et a ce que je sait il n’y a pas encore de pente écoles équipées de remontées mécaniques
en gros je te dirais qu’un bon moyen pour évaluer ta capacité physique a démarrer un stage d’initiation, consiste a voir si tu peut monter en haut d’une butte de 30 a70 m de dénivelé 2 a 3 fois sur une demi journée sans avoir l’impression a chaque pas de cracher ses tripes, cela peut aussi être un bon entrainement en vu du stage.
ensuite dans la pratique la plupart des déco et attero sont a proximité d’une route ce qui donne rarement plus de 4 a 500 m a porter le sac de parapente qui pèse entre 12 et 18 kg en fonction du matériel,
voila en gros les exigences physique qu’il est souhaitable d’avoir pour un stage.
il ne faut pas oublier que malgré l’émulation de groupe au cours d’un stage, dans la plupart des cas ce n’est pas mené comme un stage commando, et que les moniteurs savent se mettre au niveau des élèves.
une fois passé le cap de la formation et des premiers vols, tu verra que le parapente demande plus de réactivité et de sensibilité que de force brute,
et pour les vols de durée, l’endurance tient plus de l’aspect psychique et mental, que du physique.

en ce qui concerne les filles, je pense que cela tient plus a une image de sport de macho hérité de parachute, que d’une réalité de terrain,
je connais quelques demoiselles qui volent régulièrement et qui elles même ont du mal a comprendre la raison pour laquelle davantage de leurs consœurs ne sont pas attirées par cette activité.
et je doit dire qu’en général sur les sites les dames oiselles ont tendance a être pas mal choucoutées par leurs collègues.
juste pour être complet, les filles en parapente ont souvent un seul inconvénient,
elles ont souvent la fâcheuse tendance de très vite ne montrer que leur intrados a la majorité des pilotes qui fréquente leur sites préféré
enfin affichant moi même un rapport de 120kg/172cm j’ai tendance a me caser dans la catégorie des “beaux bébés” et je doit dire que le parapente est une des rares activités qui me donne vraiment envie de me bouger et me permet de me sentir a l’aise au milieu des autres pratiquants

Bonsoir à tous :coucou:

Tout d’abord un[shadow=red,left] grand merci [/shadow]à chacun d’entre vous pour vos nombreuses réponses et vos avis respectifs :pouce:

Parce qu’il y a bien des domaines où cela pose des problèmes, donc ma question était légitime je pense :roll:

Je pense que c’est l’option que je vais prendre. Mais avant d’aller m’engager là dedans je voulais dégrossir mes questions et donc merci à tous de m’y avoir aidé :wink:

Déjà essayé bien sûr, et conquise aussi bien sûr :smiley: Mais c’est tellement facile d’être “passager”, que la question s’impose :wink:

Je me suis déjà privée trop longtemps de mon baptême à cause d’a priori sur mon poids. Et quand j’ai appris le poids maximum, je me suis dit que c’était vraiment trop bête de m’être privée juste parce qu’en fait je ne connaissais pas les limites… D’où mes questions, pour connaître et lever d’éventuels faux a priori.

Oh oui :slight_smile: J’ai fait un peu de vol à voile avant de découvrir le parapente, mais le plaisir de voler est toujours présent :bravo: Merci pour le message d’accueil.

J’ai en effet vu que certaines écoles proposaient des programmes aménagés pour ceux qui ont le plus de mal, avec notamment des vols biplaces, et de nombreuses petites séances. Je vais me rapprocher de l’école la plus proche de chez moi pour voir ce qu’il est possible de faire avec eux.

La motivation est là, c’est certain. Mais j’ai bien peur que mon adresse ne compense pas ma force ROTFL Ca peut paraître bête, mais quand on prend du poids, on perd énormément d’habileté !

Bonne idée :pouce: Je pense que de ce côté là ça va, mais je peux y travailler tu as raison :wink:

C’est le cas en vol à voile. Le milieu que j’ai fréquenté est assez macho. Mais cela ne me pose pas de problème, étant par ailleurs habituée à travailler dans un milieu masculin :wink: Ma question concernait donc bien la réalité de terrain et les capacités physiques, et non le fait qu’il y ait peu de femmes dans le milieu. Ceci dit, je serais ravie d’en faire une de plus :stuck_out_tongue:

Merci pour ton témoignage :pouce:

Je vais donc me rapprocher d’une école pour essayer une journée de pente école. J’espère vous croiser pour de plus amples et plus riches échanges par la suite :slight_smile:

Une dernière question : il vaut mieux bloquer plusieurs jours d’affilée pour faire un stage en continu ou un apprentissage étalé sur des we a du bon ?

Adeline

je ne connais ni ton poids (a vrai dire ce n’est pas crucial) ni ta condition physique (la cela peut avoir un impact),
mais si tu te sent suffisamment sure de toi rien ne t’empêche de partir directement sur une semaine de stage init, il te faudra juste être a l’écoute de ta fatigue et te donner les moyens de bien récupérer entre les séances, et surtout la nuit,
sinon si tu doute un peu, et dans la mesure ou l’école et ton planning te le permettent, essais de négocier un we ou une fin de semaine pour gonflage/pente école, prend quelques jours pour te refaire des forces avant d’embrayer sur un stage init classique ou pour toi le gonflage pente école sera allégé pour cause de déjà fait.

tout a été dit je pense alors tiens nous au courant :bisous:

et n’oublie pas “là où il y a une volonté, il y a un chemin” :wink:

Pour ce qui est du physique, je pense que tout a été dit. Pour ce qui est d’être une fille… On a souvent deux problèmes qui se posent avec les filles en parapente: le premier est de les rassurer sur les décos car elles doutent énormément d’elles… Et le deuxième, c’est de les rattraper en haut une fois qu’on a réussi à les rassurer!!! Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais elles sont toujours au-dessus de la grappe.

on a le même spécimen vers chez nous … :mdr:

pour revenir a l’initiation, attention aux chevilles, avec la fatigue, on peux se blesser. Autre chose, on découvre pleins de muscles dont on ne supposait même pas l’existence, après une journée de gonflage … (bon, suis un mec un peu brute …) j’imagine pas une semaine … :shock:
En tout cas, je te conseille de franchir le pas, et rappelle toi :

il n’y a pas de problème, juste des solutions :wink:

:bisous: bonjour et bienvenue adeline

Je pense ça peut largement se négocier avec l’école où tu va aller … tenter une semaine et si la condition physique ne suit pas, avoir la possibilité de reporter des jours sur une stage ultérieur.
Je suis assez partisan d’un stage d’un seul bloc où tu fais, respire et rêve parapente pendant une semaine …
mais il faut avouer que le stage init est connu pour les crampes au mollet et les bleux aux bras.
Saches que très souvent il existe des formules soit 5 jours consécutifs en semaine soit 2 ou 3 week-end d’affilés…

plus qu’à te souhaiter :init: puis :ppte:

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses complémentaires.

98kg pour 1m60 :canape: et la condition physique, je ne sais pas comment ça se quantifie :mrgreen:

Ca risque d’être la deuxième option. Je dois d’abord trouver l’école qui me conviendra. Certains connaissent des écoles dans l’Hérault ? J’en ai vu une pas trop loin de chez moi, mais si certains ont des avis sur les écoles du coin, je suis preneuse ! Je peux même viser jusqu’à Millau (avec l’A75, c’est à 1h de chez moi).

Pas de soucis, je vous tiendrai au courant quoi qu’il en soit. Et jolie phrase qui sonne juste :wink:

Je pense en effet que ça va être un de mes “handicaps”. Mais je ne vais pas partir vaincue d’avance pour autant, et si ça doit me prendre plus de temps pour apprendre, bin ça prendra le temps que ça me prendra :wink:

ça je connais même sans parapente, j’ai réussi à me faire une entorse sur le muscle du dessus du pied (si si, il y a un muscle sur cette partie du corps ROTFL ).

Merci pour ton encouragement :slight_smile:

Merci, et toutes mes excuses pour le mauvais placement du sujet…

Je vais essayer de trouver une école assez souple sur ce point.

Encore merci à tous.

Adeline :coucou:

pour choisir une école, une solution consiste de te rapprocher d’un club proche de chez toi, ou celui ou tu a le plus de chances de voler, et de demander aux adhérents l’école qu’ils te conseillent, en général tu devrais avoir des avis éclairés sur les écoles a proximité, de plus, souvent les clubs ont des relations privilégiées ou des affinités avec certaines écoles.
renseigne toi aussi car au niveau de la fédé, des instances régionales et départementales, ainsi que pour certains clubs il existe des budgets pour faciliter la formation des dames oiselles

:coucou:
Au mois d’août j’ai repris le parapente après quatre années d’ arrêt; et surtout quatre années pendant lesquelles j’avais cessé d’entretenir ma condition physique. Résultat +7kg, le souffle court,etc…
J’ai repris l’activité avec des montées au déco à pied. Sac de 20 kg dénivelées de 400m. Bilan un claquage au molet gauche dès ma troixième montée. J’ai du attendre trois semaines avant d’être à nouveau en mesure de marcher normalement.
Moralité: une reprise d’activité trop “optimiste” m’a retardé dans ma remise en condition. Un stage d’initiation est plus physique que la pratique courante du vol. Tu aurais donc tout intérêt

• 1/ à faire quelques petits entraînements à la marche un bon mois avant un stage
  • 2/ à fractionner l’initiation pour avoir des temps de récupération suffisants et éviter l’accumulation de fatigue
    Pour le reste: le parapente est une activité qui se pratique assis après des heures à attendre que les conditions de vol soient accepptables.
    Bon courrage. Ne renonce surtout pas :pouce:
    [/list]

Une petite remarque, mais qui peut changer pas mal de choses pour la pente école: éviter de la faire pendant les mois les plus chauds de l’année. Ca n’a l’air de rien, mais en plein cagnard c’est quand même plus éprouvant. Pour avoir fait mon stage init à la Réunion (en plus, au mois de décembre…), eh bien, c’était physique, et pourtant j’ai une bonne condition.

:coucou:

perso ce n’est pas du tout la méthode que je recommande :wink: … déjà parce que le goût des autres n’est pas le mien !
Je recommande vraiment d’aller voir les écoles possibles et tailler une bavette avec les mono/DTE, les voir sur le terrain …
un stage c’est une communication de personne à personne … certains modes sont plus efficaces entre certains couples

après il y a aussi les ambiances … l’ambiance “p’tits d’jeunes qui fument” peut plaire à certains, l’ambiance ours des montagnes 100% rugueux mais plus sincère sera appréciée par d’autres …
:trinq: