Quelles sont les règles lors d'un attéro sur une plage ?

Bonjour à tous !

Aprés avoir posé sur la plage , j’observe 2 ailes en final sur la plage . Le vent est nul donc peu importe le sens pour poser .

Le biplace arrive a gauche de la plage et la voile solo arrive par la droite ( je précise qu’a droite il y a des maisons , plage des golfs bleu a roquebrune cap martin )

Les deux ailes arrivent en même temps , l’aile de droite se serre un maximum sur la droite afin de laisser de la plage au bi …

L’ aile solo se pose sans encombre et le bi sans raison trop apparente ( car il avait largement la place , fini sa course en effectuant un virage face a la mer et pose les pieds de sa passagere dans l’eau ainsi que la voile …

La voile solo s’est faite pourrir ( c’est une élève ) par un pro !

J’ai été surprise car pour moi cet élève n’a pas commi d’erreur et que c’est au biplaceur qu’elle revient .

Je me trompe peu etre alors j’aimerai connaitre votre avis et si il a aussi une règle de priorité à observer dans ce cas .

Merci à tous pour vos lumières
:trinq:

Si je comprends bien, le solo se décale coté mer pour laisser passer le bi. ( étagement --> mer / solo / Bi )

si c’est le cas, il a simplement respecter les priorités ( priorité à celui qui a le relief à sa droite et évitement par la droite selon ce qu’on choisi ) donc dans les deux cas je ne vois pas ou est le soucis. :prof:

J’ai déjà connu des situations ou les “pro” râle après des élèves ou des débutants pour des broutilles (pour ne pas dire rien du tout) karma- donc à mon avis il a juste remis la faute sur le solo pour éviter de passer pour un blaireau devant son client :vrac:

après je n’étais pas sur place donc mon avis est a prendre avec des pincettes et je jette la pierre sur personne mais avec tes dires c’est ce que j’en conclu

bon vol

jérém

ah …je précise que les 2 ailes se font face …le solo arrive a droite et le bi a gauche de la plage

le solo a la mer a sa gauche et le bi a la mer a sa droite

j’aurai tendance à dire que par vent absolument nul, c’est la voile la plus basse qui dicte la prise de terrain, la voile la plus haute n’a qu’à se caler sur la première voile et faire son approche derrière, non ?

[quote]j’aurai tendance à dire que par vent absolument nul, c’est la voile la plus basse qui dicte la prise de terrain
[/quote]
:+1:

mais si ca se fait face en longue final c’est plus compliqué

dans ce cas la le solo a la priorité donc au bi de le laisser passer après, comme je l’ai dis, c’est délicat de juger sans avoir vu :canape: mais dans les textes c’est censé être comme ca :prof:

bon vol jerem

:bisous: merci pour vos lumieres …

moi me je me souviens qu’il faut surtout éviter les arbres derriere la plage :vrac:

sinon je pense aussi que quelques soit la règle

est vrai

Ensuite la plage est elle si petite? d’autre voile que les deux?

Pour moi le biplace doit avant tout prendre les devants et le large bien en amont quitte à raccourcir sont bi à 50$
soit

• en s’ecartant de l’aproche “logique” du solo et optimisant la masse d’air, pas facile à anticper et à voir par dessus une épaule mais le “stand by” ça marche
  • ou à l’inverse en descendant plus vite (oreilles wing ounet 3/6 )
  • en jouant sur les trims ou en lachant le passager (non je déconne, meme au dessus de l’eau ça se fait pas…quoique???)
    mais cela n’empeche en rien le solo de faire de meme !

je m’explique

l’étagement est primordial et cela bien avant l’approche, peut importe les axes des “circuit de pistes”. on va à vu, et en aviation civile , la tour de controle peut changer de circuit à tout moment peut importe car les avions attérissent d’abords les uns après les autres Et rien que pour ça la faute est au deux. Alors on a pas de tour de controle ( quoique c’est fliqué par là bas…) Mais en parapente je n’attends jamais que le pilote d’a coté prenne sa décision, car on ne sait jamais ce que l’autre peut faire. Alors que, Si nos décisions sont claires, les autres ne pourront que faire avec (et vice versa).

L’histoire de relief / mer dans des cas pareil ca compte pas , ce qui compte c’est l’étagement. Ils sont brevetés les pilotes qui volent à Roquebrune , non ? :canape:

[quote]l’étagement est primordial et cela bien avant l’approche
[/quote]
Totalement d’accord sauf que :prof: : si les 2 pilotes volent de chaque coté de la plage lorsqu’ils veulent venir poser il se retrouve face à face et l’étagement est donc plus difficile à appliquer si il n’y a pas déjà une grande différence d’altitude entre les deux.

[quote]L’histoire de relief / mer dans des cas pareil ca compte pas
[/quote]
la dune ( ou la falaise je ne connais pas le site ) est considéré comme relief donc la règle s’applique (en dessous d’une certaine hauteur bien sur). si on respecte ca l’approche viens naturellement : la voile contre le relief fera demi tour au passage de l’aile coté mer et les deux se suivront pour la dernière approche sans être forcement étager verticalement :ppte:

Si on n’est pas étagé verticalement et que l’attéro est petit, on se posera en même temps au même endroit, c’est à peu près inéluctable. :prof:

Quand un bi loupe son attéro, le pilote a une tendance naturelle à vouloir sauver la face, donc le moindre bouc-émissaire peut faire l’affaire.

Il est aussi possible qu’il y ait même en l’absence de vent d’un côté + favorable, + logique pour faire l’approche, ce qui échappera facilement aux moins initiés ou les gens peu habitués au site.

Un bi manoeuvre moins facilement, et si un pilote solo peut gérer assez facilement un posé banzaï, c’est plus problématique pour un passager et son accompagnateur.

Tout ceci est très juste, il n’empêche …

Qu’un biplaceur devrait se comporter en Pro biplaceur, en pilote confirmé à tous le moins (à plus forte raison s’il est Pro) et qu’un élève ne sera jamais qu’un élève… surtout s’il est élève débutant (d’ailleurs ou était son moniteur… ?)

Bonne nuit,

Franchement…ça se voit vraiment venir de loin (enfin de haut) qu’on risque de finir en finale au même niveau. C’est quand même pas bien compliqué de faire ce qu’il faut pour ne pas finir confronté à cette situation de dernière minute. Un ou deux petits virolos un peu appuyés permetten de changer d’étage très vite. Je ne sais pas si l’élève avait le niveau de faire ça mais le bi lui c’est sûr (même pas obligé de faire vomir son passager). Après, si on est pas foutu de savoir descendre un tout petit peu plus vite, c’est pas bien compliqué non plus de finir en finale dans le même sens, mais c’est toujours pareil, faut pas s’ y prendre au dernier moment. Mais bon, c’est bien connu, y font chier ces débutants…ça devrait pas exister les débutants.

Ha zut, j’ai mal lu les autres posts, mais Cyril avait déjà tout bien dit concernant les etages :dodo:

LE bi était bien plus haut quand il rentre par le coté ouest de la plage ( oui assez grande pour posé ) mais il avait deja bien bouffé du terrain quand il casse sa finesse et se retrouve à la même hauteur que l’élève qui rentrait par le coté Est .( donc avec effectivement les arbres et les maisons sur sa droite )

J’ai essayer de mettre une photo mais trop grosse et je ne sais pas compressé les formats ( plage des Golfs bleus à Roqueburne Cap Martin 06 )

Donc si je comprends bien tout vos coms , la priorité sont les mêmes en l’air qu’en final ( priorité a celui qui vient par la droite et forcement , et cela me semble logique l’aile plus basse est prioritaire )

Donc conclusion, l’élève n’a pas commi d’erreur …

apparemment oui !

A part celle de voler sur un site où le brevet de pilote est obligatoire ? :wink:

Le fait d’être élève ne donne aucun privilège ou priorité particulière (être en biplace non plus ;). Je n’ai aucune opinion concernant la priorité de l’un par rapport à l’autre dans cet incident, mais il est sur qu’ils n’ont pas respectés une des règles fondamentales : on vole AVEC les autres pilotes et non CONTRE les autres.

On anticipe l’approche et on s’étage pour ne pas se gêner.
Si on est dans les mêmes altitudes on respecte le même sens et le même système d’approche pour ne pas avoir de route convergente.

ps : En biplace on est beaucoup plus attentif au vent même si il est faible. Ce que tu considères comme un vent nul d’un point de vue monoplace était peut être sensible pour le pilote biplace (vu qu’il se réaligne face mer en finale). Il y a de nombreux sites où il existe des circuits “officieux” que les locaux respectent. Un “étranger” qui se pose “à l’envers” du plan de vol est souvent perturbant.

@ Carole, salut, tu parle d’eleve, en connaissance de cause ? S’il était élève et non pas (seulement) débutant, ou était et quel rôle a joué son moniteur ? Et s’il n’était que débutant et non pas élève, alors effectivement il n’avait rien à faire en vol, en approche sur cette plage (remarque pertinente de Patrick Samoëns)

Bonne soirée,

Cétait bien une élève elle était complement perdue car elle cherchait son moniteur apres s’être fait pourrir par un autre pro :grrr:

Elle était en guidage radio donc je pense bien qu’elle a suivi les instructions de son mono .

:prof: Bien que moins manoeuvrant et ayant la charge d’un passager, un bi n’a aucune priorité par rapport à une aile solo.

[quote=Fascicule de l’eleve biplaceur]Les priorités en vol sont définies pour la catégorie P.U.L. dans son ensemble : aile delta et parapente,
qu’ils soient monoplaces ou biplaces, appartiennent tous à cette catégorie d’aéronefs et appliquent sans
distinction les mêmes règles de priorité = fin des rumeurs accordant au parapente la priorité sur l’aile
delta ou vice-versa de même qu’au biplace sur le monoplace, ce qui n’empêche pas les usages de
courtoisie qui ne s’appuient que sur la bonne volonté ou la convivialité des pilotes…
[/quote]
Si la voile solo avait le relief a sa droite et qu’elle est resté coté relief, elle n’a pas commis d’erreur, le bi devait la croiser en restant coté mer (tout comme en soaring).

Par ailleurs la voile la plus basse est prioritaire à l’atterrissage - “casser sa finesse” pour passer devant n’est pas une solution. D’ailleurs il me semble qu’il y avait une question dans ce sens sur le QCM du brevet qui valait -6 points.

Bref si ca s’est déroulé comme tu le décris, le biplaceur devrait reviser un peu sa théorie, sa technique (la plage du golfe bleu n’est quand même pas petite), et son comportement (pourrir une fille parce qu’on n’a pas réussi à poser juste devant la buvette, bofbof).

Ceci dit, il y a des situations ou il vaut mieux ignorer la reglementation et assurer sa sécurité plutôt que d’insister sur son droit et se retrouver à l’hosto suite à une collision en vol.

:rando:

Un peu aléatoire de balancer des jugements péremptoires sur une situation qui est tout sauf claire. Sans information contradictoire, je me garderais bien de juger.