Quelques questions du BPC et réponses non comprises

En préparant le QCM du BPC, je suis tombé sur deux questions et je ne comprends pas les réponses :

• l’espace aérien D : le QCM répond que c’est un espace Dangereux mais on peut y voler dedans
    Or en cherchant plus, il faut une radio et clearance de la part d’u contrôleur pour y voler dedans… (donc pas pour nous !!) :grat:
  • le décrochage parachutal : une des réponses du QCM propose de donner deux petits coups de frein et de relever les bras. Tirer sur les freins ne provoquerait-il pas un décrochage ? :grat:
    Merci pour vos éclaircissements.

Révise ici… http://qcm.ffvl.fr/#/qcm

La solution de freiner quand l’aile ne veut pas sortir de parachutale est une vrai solution à condition d’avoir essayé les trucs plus simples et d’avoir du gaz… Car dans ces cas là il est possible d’aller volontairement au décro.

Il faut différencier les “classes” d’espaces aériens (de A à F) et les “zones” d’espaces aériens à statut particulier (D, P ou T) permanentes ou temporaires. S’y rajoute encore le découpage de l’espace aerien en AWY, TMA et CTR.

Un décrochage parachutale est en quelque sorte ; une sortie du domaine de vol “stabilisee”. On pourrait aussi dire “équilibrée”. L’idée est donc de casser cet équilibre pour permettre à la voile de revenir dans son domaine de vol. Longtemps la méthode se voulait d’accélérer en poussant le barreau voire en poussant ou tractionnant les avants, les A (qui n’ont ici malgré l’homonymie rien à voir avec les EA) Actuellement on trouve plus efficace de creer ce déséquilibre en mettant un coup de frein (que je vois plutôt profond) pour approcher voire provoquer un (court) décrochage avec l’abattée qui suivra et permettre ainsi un retour au vol de l’aile. Bien sur qu’il est souhaitable de savoir ce que l’on fait.

Bonne Fête Nationale à tous,

Merci Chatmalo, mais c’est sur ces QCM que j’ai révisé et ces questions sont sorties à l’examen :wink: je voulais quand même savoir ce qu’il en était.
Merci Wowo pour les précisions. Je comprends maintenant la différence entre classe et zones à statut particulier. Ca peut être perturbant… faut que je fasse attention au vocabulaire !
Sinon nickel pour décrochage parachutal. Il était proposé entre autre solution de pousser l’accélérateur (ou pousser les suspentes avant) et si près du sol de laisser faire.

tu as la question en entier du QCM ?

Non je ne l’ai pas (il faudrait que je refasse aléatoirement plusieurs QCM pour la retrouver) mais j’ai trouvé “une synthèse du vocabulaire ultra-précis obligatoire” :

345 Pour une aile de vol libre, un espace aérien classé D :
A n’est jamais accessible
B est accessible avec un contact radio obligatoire
C est accessible en respectant les règles de vol à vue (V.M.C.)

348 Un espace aérien classé D :
A n’est pas accessible aux ailes de vol libre
B ne change jamais de classe
C Peut être déclassé en E ou en G à certaines périodes de la semaine

et enfin :
350 Parmi les zones à statut particulier, il existe les zones :
A P : interdites à tout aéronef
B D : dangereuses pour tout aéronef
C D : dangereuses uniquement pour les P.U.L.
D R : réglementées, ceci pouvant signifier interdiction de pénétration si la zone est active

345 : A
348 : A, C
350 : A, B, D

Pour la 350 j’aurais rajouté C si la réponse était “dangereuse, sauf pour les P.U.L.” :mrgreen:

Alors, j’ai bon ?

Comment m@tthieu tu n’as le livre de PPM qui contient le QCM à la fin ? C’est pour moi LE livre à acheter dans le cadre de sa préparation au BP , BPC et même après. De mémoire, j’ai presque toujours trouvé les explications des réponses au QCM. Evidemment à force de les lire et relire je connaissias les réponses par coeur.

Il y a mixage évident de pinceaux ici.

Il y a d’un côté l’espace aérien classé D ou D est la classe. Et de l’autre côté l’espace aérien à statut D = Danger.

Il y a les classes d’espaces aériens A, B, C, D, E, F, G.
C’est la lettre qui se retrouve sur les cartes sur le pourtour de la zone concernée ou à droite du petit cadre. Exemple :http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/07_05_23_carte_LYON_250000_extrait_Chambery-Grenoble.jpg
En gros :
A : Interdit en VFR. Donc pas pour nous.
B,C : Besoin d’un transpondeur et accord du controleur. Interdit en VFR. Donc pas pour nous.
D : Radio, Air Traffic Control et accord du controleur aérien. Interdit en VFR. Donc pas pour nous.
E, F : On peut y voler
G : On peut y voler

Puis il y a les statut particulier des espaces aériens :
P = Prohibited càd interdit
D = Danger càd dangereuses mais pas interdite (un homme averti …)
R = Restricted Réservé pour certains aéronefs (voir AIP et Notam pour quels aéronfes sont interdit)

il y a mixage de pinceau aussi ici :wink:

les espaces de classe C,D ne sont pas interdit au vol VFR !
B et F y’en a pas en France.

on ne parle pas d’espace aérien à statut particulier mais de zones à statut particulier (même si sur le fond ça reste un bout de ciel)

dans les zones, y’a aussi les ZIT et les ZRT.

en utilisant le bon vocabulaire, on fait moins d’erreur 8)

c est vrai que ça laisse toujours perplexe cette tendance à gloser vaguement plutot que de citer des sources tangibles, consultables, vérifiables … :grat:

bref, comme d’hab :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d’espace_aérien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_aérien#Zones_.C3.A0_statut_particulier
biroute