Quelques questions pour débutante !

Bonjour,

Après m’être présenté dans le topic idoine comme il est de coutume sur les forums, voici mes questions :

Vaut-il mieux rencontrer plusieurs école de pilotage avant de s’inscrire ou la première venu fera l’affaire ?

Quelles sont les précautions à prendre avant de débuter ?

Ces questions car ma femme va avoir son anniversaire sous peu et lorsqu’on a fait notre baptême
l’été dernier en biplace, ella a accroché, je pensais que cela pourrait être un beau cadeau que ce
stage.
Par contre, je ne puis juger de sa motivation sans aborder le sujet avec elle et dévoiler mes intentions.

Vos avis sont les bienvenus.

Merci à vous.

offres lui une journée découverte, elle fera un biplace pédagogique, du gonflage et peut-etre un saut de puce ou deux.
ça permet de tester la motivation à peu de frais.

du coup, tu lui dis rien, tu l’emmène juste à l’école le matin, avec un petit sac : godasses montantes, eau, sandwich, t-shirt de rechange.

quand au niveau des écoles, ben, heu, pfff, je pense qu’on a tous nos préférées, mais je pense que personne n’a de black list.
Alors je dirais, la plus proche de chez toi :slight_smile: et si ils te paraissent cool, ben go.

:coucou:

mon conseille mainte fois réitéré : fais le tour des écoles, discutes avec les monos et voit l’ambiance de l’école …
il y a plusieurs “ambiances” possible, tu connais les goût de ta femme, voit ce qui serait en accord avec ses goûts

après c’est sur, c’est un chouette cadeau que tu lui fais :jump:
:diable: t’es au courant que quand elle aurait fait son stage, elle va quitter votre logement tous les ouikends pour s’envoyer en l’air toute seule :?: :clown:

Bonjour,
Bienvenu sur le :forum: !
En effet il faut quand même savoir quelle motivation on a pour voler et entreprendre un stage.
Je suis moi même débutant et j’ai fait mon stage init l’été dernier.
J’avais 3 semaines de vacances et lors de mes entrainements trails j’ai eu l’occasion de voir les moniteurs de l’école en plein cours avant de décider de faire le stage (bonne impression pédago mais surtout super météo en perspective la 3eme semaine).
Nous étions 4 au début du stage, dont un jeune couple.
Le baptème avait enchanté madame et ils s’étaient inscrit pour un stage init.
Mais ils ont eu une très mauvaise sensation (surtout madame) en vol : apréhension, pas de plaisir et un atterissage un peu raté lors du premier grand vol les ont décidés à arrêter le stage. La pédago et l’école ni sont pour rien, pour avoir discuté avec eux, je pense qu’il s’agissait surtout d’une grosse apréhension sur les risques de la discipline. Mais bon, à se focaliser sur les vidéos d’accidents … :affraid:
Tout ça pour dire qu’il est important d’en discuter avec madame avant.
Quant au choix de l’école, je pense qu’il faudrait franchement pas avoir de chance pour tomber sur des gens qui ne soient pas compétents compte tenu de ce que j’ai pu lire jusque là. C’est sûr que si on a la chance de pouvoir rencontrer l’encadrement et le voir à l’oeuvre avant c’est un plus.
Bonne prospection …

Salut.
Pour choisir une école, tu peux aussi contacter les clubs locaux pour avoir le retour des clients. Après il reste juste à comparer les prix.

mouaip … pas tout à fait d’accord … mais ça me permet de rajouter un point que j’ai oublié :wink:
donc effectivement le 1er grand vol est véritablement un grand “tournant” … on découvre en grandeur nature tout plein de choses pour lesquels on est (généralement) pas préparé.
la bonne méthode consiste (àmha) à faire un bipéda … :arrow: renseignes toi si l’école passe par un “bi péda” avant le “laché”
du coup la progression c’est

• gonflages (jusqu’à suffisant)
  • un bipéda où on découvre l’air invisible, la sensation de vraiment courir vers le vide, l’enivrement du vol et le besoin de rester lucide pour réaliser les exercices (et le déroulement du plan de vol) mais où le mono est juste derrière pour rattraper le coup si jamais
  • des vols solo où on commence à croire que voler en parapente est ultra simple :wink: … tout en ayant l’oreille scotchée dans la radio pour entendre les consignes (rassurantes) des monos restés au sol

Merci pour vos réponses.

Alors pour répondre à vos questions : Cocnernant les vols bi que nous avons fait, les moniteurs nous ont laissés les commandes et expliqués quelques principes.

Concernant le programme de ce stage d’initiation : (voir ici : http://www.volfree.info/mmvl/articles.php?pg=art12)
En bref :
Pente école
Biplace pédagogique
1er grand vol
Vols suivants
Théorie

Cela m’a l’air complet, et de plus c’est à moins de 45min de chez nous.

J’en ai eu de bons echos d’un collègue de travail qui est en apprentissage également, qui fait des stages avec eux.

@ Piwaille
tu as bien fait de me reprendre, j’aurai dû mettre “l’école n’y était pour rien” dans ce cas précis.
Mais je ne voulais pas dire que le choix de l’école n’avait pas d’importance … D’ailleurs, de bons conseils sont arrivés sur le fil durant la rédaction de mon message :wink:

Allez, une autre question, pour mon info :
En moyenne (car je sais que tout le monde est différent), au bout de combien de “stages” peut-on voler en autonomie ? (ou combien de vols).

Cela doit être comme un permis auto j’imagine, avec un certains nombre de vols mini avant de pouvoir voler seul ?
Avec un long temps d’apprentissage et beaucoup d’humilité face aux éléments avant de pouvoir dire qu’on est plus débutant ?

(même si je pense personnellement qu’on est toujours débutant face aux dangers de la nature)

pour info il y a déjà eu plusieurs sujet qui sont passé sur le forum, je te laisse le soin de les chercher.
sinon,

légalement il n’y a aucune obligation de stage ni de formation, il suffit juste d’être assuré en responsabilité civile aérienne, et d’avoir les autorisations des propriétaires des terrains de décollage et atterrissage

en pratique, en fonction des conditions météo en cours de stage, et de ta capacité a progresser, le stage initiation peut t’emmener au niveau vert du passeport de pilote,
ce qui correspond en gros sous surveillance d’un moniteur,
tu a découvert le matériel,
tu a eu les bases du gonflage de l’aile,
tu a eu les bases du pilotage de l’aile au sol
tu a eu les bases de décollage et d’atterrissage sur pente école
tu a fait quelques grands vols avec une autonomie de plus en plus grande pour certaines phases de vol “décollage, trajectoire, approche, atterrissage” bien que sous la constante surveillance d’un moniteur prêt a intervenir a la radio
tu a fait quelques exercices te permettant de prendre en compte les bases du pilotage de l’aile ainsi que des effets pendulaires de tangage roulis et lacet.

en théorie, a ce niveau là tu peut être considéré comme autonome sur site connu dans une aérologie calme, en gros une pente école ou le site sur lequel tu a appris dans la mesure ou tu est capable de déterminer la direction du vent sa force et son évolution, concernant l’aérologie calme il faut comprendre vent inférieur a 10km/h en dehors de tout risque de thermiques.

a partir de là, il y a plusieurs courants de pensée,

le premier veut que “j’ai fait un stage, je sait voler, a moi les spot mythiques” je te laisse réfléchir aux conséquences.

le deuxième par du principe que “j’ai fait un stage, j’ai vu les bases du parapente, mais je sait qu’il faut encore que je progresse”
2a tu t’inscrit a un autre stage pour progresser sous la surveillance et les conseils d’un moniteur d’école

2b si tu a la possibilité de t'équiper, ainsi que celle de pouvoir t'entrainer "sites + club + personne pouvant conseiller" et la volonté d'approfondir les bases apprises en stage,

il est intéressant “de faire des gammes” en reprenant tout ce que tu a appris, d’abord sur du gonflage sur terrain plat, d’abord sans vent puis avec du vent de plus en plus fort au fur et a mesure de tes progrès, le but étant de bien se sentir a l’aise dans les phases de préparation de l’aile, de gonflage, de pilotage de l’aile au sol, de maitrise des trajectoires, ainsi que de reposer l’aile. cette partie dite comme ça peut paraitre rébarbative, mais elle est indispensable pour bien progresser après de même que les sensations de la voile au sol sont très proche de celles en vol, donc une heure de gonflage au sol est aussi formateur qu’une heure de vol. ce travail au sol peut aussi être envisagé de façon ludique, surtout quand il est fait en groupe, en se lançant des challenges (slalom, obstacles, objets a ramasser, … laisse libre court a tes idées).
une fois bien a l’aise en gonflage au sol, et si possible accompagné par un parapentiste expérimenté au moins la première fois, de passer a la pente école histoire d’accumuler des vols (préparation, gonflage, course, décollage, vol, approche, finale, atterrissage, débriefing personnel) là aussi l’intérêt est de bien prendre le temps de progresser, tu est sur un site que tu va finir par connaitre parfaitement, avec une voile que tu va finir aussi par bien connaitre, encore une fois même si de prime abord tu te dit qu’il va être lassant de toujours faire du balistique au même endroit, tu t’apercevra vite que même avec des conditions qui semblent identiques le vol sera différend, car l’expérience et les sensation ne sera pas la même d’un vol sur l’autre, un coup tu va chercher a te poser le plus loin possible, l’autre a atterrir le plus prés possible d’une cible sur l’attéro, ou survoler ce buisson, … avec le sentiment de se sentir a l’aise viendront surement aussi les ailes qui se gonflent mal et qu’il faut gérer, des vents qui ne sont pas face au relief, des vents qui portent et d’autre pas, l’apprentissage du pré gonflage pour déplier l’aile sans se décrocher pour pouvoir repartir plus vite, mais surtout en faisant toujours sa prévol. le temps d’être a l’aise en pente école tu aura vu et géré dans le calme un certain nombre de situations que tu aura a rencontrer sur des sites plus exigeants et fréquentés.
a ce niveau là, si ce n’est déjà fait je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher d’un club pour pouvoir découvrir les sites qui te verront voler des heures au temps, mais même si le temps passé au sol et en pente école t’a donné plus de confiance et d’expérience, n’oublie pas que pour l’instant tu n’a fait que renforcer les bases apprise en école avant les premiers grands vols, donc commence par des petits vols en condition calmes “hiver, début de matinée ou fin d’après midi”, il n’est pas inutile non plus de regarder les autres pilotes décoller dans des conditions plus exigeantes, cela te permettra de te situer par rapport aux exigences du sites et des conditions, au départ l’objectif est surtout de faire des vols pas trop long ni trop mouvementés histoire de prendre de l’expérience sans se faire peur, et petit a petit rester plus longtemps, décoller plus tard le matin ou plus tôt l’après midi.

les solutions 2a et 2b ne sont pas opposées mais complémentaires, en effet le passage en école reste utile bien longtemps dans sa vie de parapentiste, pour corriger quelques défauts ainsi qu’apprendre ou approfondir de nouvelles choses, de même que tout au long de sa vie de parapentiste, le travail au sol et en pente école, ainsi que de “s’imposer” des vols pour perfectionner des exercice abordés, sont un plus pour sa progression et sa sécurité en vol.

Merci à vous pour vos réponses.

J’en ai donc reparlé avec ma femme, pour être bien sur qu’elle le voulait, (OK, j’ai gaché l’effet de surprise …)
mais elle avait les yeux qui pétillait en m’entendant …
Donc, décision est prise : Stage Initiation pour elle sous peu …

Pour moi, on verra plus tard, car pas encore décidé … Tellement d’envie et peu de temps à les satisfaire …

du coup tu n’a pas du tout gaché la surprise ! tu l’as encore plus surprise en en parlant avant l’anniv !
pas besoin de te voter un karma+ : ta femme a du s’en charger toute seule :mdr:

génial que cela fasse plaisir à ta femme mais tu vas le regretter car le week end qui c’est qui va se taper les corvées ménagéres c’est toi eh oui :jump: :jump: , j’en rigole d’avance :trinq:

Tant pis pour l’effet de surprise, tu a fait ce qu’il fallait.

:prof: En tant que moniteur, je n’aime pas les plans “surprise à tata odette” qui se retrouve au déco pour un vol biplace sans avoir rien choisi. La plupart du temps c’est le plaisir qui l’emporte, mais il arrive que la personne n’apprécie pas.

Pour un stage, il est primordial que le futur pilote fasse lui même le choix. C’est une grosse implication personnelle que de voler seul, il me semblerait aberrant d’inscrire une personne sans son accord explicite.

Très content que ta femme soit emballée. Prévois de la rejoindre sous peu, elle va te saouler avec ses récits de vol ! :lol:

ah oui, patrick a raison car j’allais oublier en dehors des corvées ménageres, tu vas avoir le droit à ses récits de vol, donc patrick a raison, vole aussi, comme cela vous vous raconterez vos souvenirs de vols au coin du feu et pourquoi au coin du feu et bien parce que vous n’aurez plus de temps pour ouvrir le courrier et payer les notes de chauffage tellement vous serez la tête dans les nuages, eh bien ça promet tout cela :mdr:

J’y penserais !

Ceci dit, j’ai déjà quelques activités, entre la musique (basse et saxophone); le quad; le VTT; le kayak (quelques années que j’ai du arrêter par manque de spots de mon ancien lieu de résidence, mais je vais m’y remettre)
Et sans compter que depuis notre dernier déménagement (il y a 4 mois) on est à 1h30 de quelques stations de ski et cela me démange de plus en plus d’en faire plus régulièrement.
Ma femme et moi aimons la montagne (aussi bien en été qu’en hiver).
Elle a toujours aimé la 3ème dimension, voulant prendre des cours de pilotage, mais étant donné les tarifs pour avoir son brevet de pilote, elle a toujours repoussé, repoussé … et depuis l’essai du parapente l’été dernier, la révélation …

Donc, priorité à elle, je garderais les 2 enfants et serais de corvée ménagère, pas grave si cela lui permet de s’évader
dans une passion :init:

Le mari parfait ^^

et bien si ce n’est pas de l’amour cela, bien je ne m’y connais pas, chapeau bas :pouce: allez je lui met son karma+ , il le mérite

Mari parfait :lol: dites cela à ma femme pour voir…

Sinon, que signifie ces “karma” karma+ ?

Je vais lui montrer d’ailleurs ce forum pour qu’elle vienne y prendre des conseils.

Salut Flychris,

Si tu est proche des Monnedières et du ski … tu ne serais pas en Corrèze ou nord du Lot des fois ?