Quels élévateurs / Kamasutra

Salut,

J’ai une question qui me turlupine depuis que j’ai relu de la doc sur le pépin sur le site de la fédé.

J’ai en effet conservé les élévateurs intégrés à la Kamasutra 2 lorsque j’ai monté mon secours sup’air (avec élévateurs secours courts, of course).

Ce qui me gène c’est donc les élévateurs intégrés à la Kamasutra. Ils sont connectés aux épaules avec un montage en tête d’alouette, et coussus pour éviter que cela bouge (brûle). Je n’ai pas osé les découdres pour mettre les élévateurs longs livrés également avec mon secours (j’ai reçu des longs et des courts).

Je me demande s’il y a un risque, et s’il ne faudrait pas mieux découdre le truc et mettre des maillons et élévateurs longs livrés avec le secours ?

Quelqu’un a un avis, ou la même sellette ?

PS: je vais vérifier que la longueur des élévateurs longs intégrés et ceux livrés est bien la même ce soir en passant, pour éviter une remise en cause de la stabilité.

Romain

Perso, je pars du principe que si les élévateurs sont livrés avec le secours, s’est qu’il a passé les tests d’homologations avec.

Du coup sur mes selettes y compris sur la kama, j’ai décousu les élévateurs fournis.
Ce qui est un peu chiant c’est que les maillons inox qui relient le secours à la sellette ont un peu du mal à passer dans le rabat des épaules…

Je sais que ripair me les recoudra si besoin quand je vendrai la sellette (il me l’on fait quand j’ai vendu ma sellette gin où j’avais fait la même chose)

Pour que le secours marche tout est important y compris les élévateurs…

J’ai la même sellette depuis peu et j’avoue que je me suis posé aucune question. J’ai gardé les élévateurs intégrés.

D’ailleurs je ne vois pas trop le problème : des maillons en moins, des possibilités de foirage en moins. Les têtes d’alouettes sont même utilisées pour fixer les élévateurs principaux sur les voiles light ! a l’ouverture, il y a peu de risque que ça se brule par frottements car il n’y a pas beaucoup de mouvement relatif possible (pas verifié de visu).

Moi aussi je me suis posé aucune question au début ! Mais avec le recul…

Les problèmes éventuels sont:
-longeur des élévateurs différentes : risque d’instabilité et risque, selon ta voile, que ton cône de suspentage soit au dessus de ta voile

• malgré les coutures sur les têtes d’allouette, il est recommandé de choisir des maillons (avec un elastique qui va bien, je vois pas où cela peut foirer)
  • résistance des élévateurs / tests lors de l’homologation

bref, suis ouvert aux avis éclairés

J’avais encore il y a peu une Kamasutra (pas une 2) et les élévateurs livrés avec étaient reliés à la sellette par des maillons inox carré. Pas de tête d’alouette chez moi. Pour l’utiliser avec mon secours Sup’Air, j’ai simplement enlevé l’élévateur livré avec le secours et fixé directement le secours (les suspentes) à l’élévateur de la sellette grâce à un gros maillon inox. Un petit élastique en plus pour tenir en place les suspentes sur le maillon.
Aucune tête d’alouette dans le montage (m’enfin cousu comme dans votre cas, je pense que ça doit pas changer grand chose). Montage fait avec un pro. J’ai confiance ! :mrgreen: