Quels potentiels autour de Lyon ? / Retour d'expérience des lyonnais :)

Salut les gens !

Je suis actuellement à Toulouse, et parapentiste heureux ! Ca vole souvent, en ~1h30 de route en covoiturant avec les potes, on peut se retrouver sur une variété de site pyrénéens ou de plaine, nous permettant de voler très souvent.

Mais… il est fort probable que je sois ammené à déménager à Lyon.
Quels sont les potentiels proche de Lyon pour les parapentistes ? Est ce qu’on doit forcément faire 2h de route pour rejoindre les déco d’annecy, Val Pelouse, St Hilaire… ?

Est ce qu’il y’a d’autres sites plus proches qui marchent bien ?

Du vol de plaine aussi dans le coins ?

Un groupe de covoiturage sur Lyon ?

Bref ! En recherche d’un retour d’expériences de parapentistes Lyonnais :slight_smile:

Merci !

Salut
En 1h tu as le banchet qui est un site bien sympathique avec peu de dénivelés mais qui donne bien !!! ou alors aiguebelette (je n’ai jamais volé mais ça volé souvent.)

Par contre je ne suis pas lyonnais, do’c je ne te propose pas de co-voiturage.

Envoyé de mon SGP511 en utilisant Tapatalk

:coucou:

Je dirais que les (gros) sites sont essentiellement entre 1h et 2h de route.
Je pense que
aiguebellette 3/4h
st hil c’est 1h30
Annecy c’est un peu moins de 2h (enfin à l’aller quand tu as faim, le retour quand t’as plus faim et qu’en plus les estivants rentrent de la plage…)

du coup est-ce que ça vaut le coup d’économiser quelques minutes pour aller sur des petits sites plus aléatoires ?
(c’est une question de gout)

Il me semble qu’il y à un club dans le pilât tu devrais regarder

ouai… avec une grosse dune meme…

:coucou: Je dirais que outre l’aspect distance / temps de trajet, ça dépend aussi de ce que tu recherches.

Tu as des sites dans le bas Bugey autour d’Ambérieu. Regarde Torcieu / Evosges / Saint Sorlin ça te donnera un temps de trajet. On vole toute l’année.

D’acc merci !

Sinon, bah je recherche un peu de diversité dans mes sites. Histoire de pas toujours voler sur le même spot.

Et puis, plus on a de sites différents, plus on peut voler dans des conditions météo variées.

Un site pas loin ca peut permettre aussi de voler le soir après le boulot. :slight_smile:

Bin dis toi que tu pourrais être obligé de partir à Dunkerque !!! :affraid: Lyon c’est pas si pire. :smiley:
Je précise pour les ch’tis que je les aime bien, mais beaucoup plus pour la bière que pour le parapente.
Je suis un Ch’ti habitant en Chartreuse

:lol: oui aussi, en effet c’est bien tout à l’ouest de lyon tous sa :stuck_out_tongue:

:coucou:

Sinon à l’opposé vers l’ouest il y a le Puy de Dôme,environ 180 kms.

Ancien Dunkerquois, exilé à Bernin! Attention à ce que tu dis!!

Dans le nord, ça vol bien, mais beaucoup en Soaring et les bonnes journée pour faire des Kms sont rares!!

Entre Lyon et St Hil, il y a Montaud et le Grand Ratz
… quelques Km de moins, mais certains jours, ils peuvent te faire gagner une heure ou deux (la traversée de Grenoble) !
:fume:

[quote=“stephen,post:11,topic:59782”]

Bon bin on boit une mousse un d’ces 4 !! :trinq:

Pas mal de choses déjà dites, le choix du site dépend de beaucoup de paramètres (cross ou site, temps disponible, mazout à griller, départ au ski annoncé…).

Hormis les sites phares de Rhône-Alpes-Auvergene Alpes déjà cités, tu as un peu moins loin le Bugey, le Pilat et le Beaujolais (est, sud et nord de Lyon, donc plus ou moins loin selon la localisation exacte sur la région lyonnaise). Et encore moins loin une pente école mini-site en nord gérée par le club école l’ASUL à côté de la rocade est, et en nord toujours un petit site à Poleymieux, géré par le club Taille-Vent. Plus des officieux disséminés ailleurs. Pour les plus proches de Lyon pas mal de restrictions liées entre autre au trafic aérien de Saint-Exupéry.

N’oublie pas de contacter un club si tu t’installes dans le coin, c’est le meilleur moyen de découvrir les sites.

Léo tu sera le bienvenu chez moi pour des weekends vol à saint hilaire / val pelouse :stuck_out_tongue:

En fait, tout dépend de quel côté de Lyon tu vas habiter… qui dit grande ville, dit gros bouchons et tps de trajets rallongés.
Si tu crèches à l’ ouest et au nord, tu seras plus près des petits sites de l’ouest Lyonnais et du beaujolais, sites très intéressants où globalement ça vole toute l’année.
Si tu habites au sud et à l’est, c’est plus rapide d’aller sur les alpes ( le sites des lyonnais, c’est aiguebelette) et le pilat.
Donc, choisis bien ton habitat !

Oui c’est exactement pour ca que je demande… sachant que l’emploi est vers Pierre Benite…

Bon j’ai aussi une candidature qui avance pour la Suisse :slight_smile:

[/quote
… et en nord toujours un petit site à Poleymieux, géré par le club Taille-Vent. Plus des officieux disséminés ailleurs. Pour les plus proches de Lyon pas mal de restrictions liées entre autre au trafic aérien de Saint-Exupéry.

N’oublie pas de contacter un club si tu t’installes dans le coin, c’est le meilleur moyen de découvrir les sites.
[/quote]
Vidéo d’un vol sympa à la X Rampaud à Poleymieux :
https://vimeo.com/185951349
:ppte:

J’adore.