Quels sont vos recettes pour maximiser le plaisir en vol?

Je viens de lire je super récit “J’ai croisé un chamoix qui dormait” de Guillaume. Ca me rappelle quand j’étais jeune volatile et que mon vol était gâché parce que le copain était aller plus loin, plus haut, plus … (J’avoue que le parallèle est un peut tirer par les cheveux.). On trouve quantité de conseils pour transiter efficacement, voler plus vite, etc. Je propose que l’on prenne ici un point de vue différent.
Comment maximiser le plaisir d’un vol.

Je commence donc.

-Voler avec des pots, encore mieux quand on se pose au même endroit.
-Un truc de mon frangin: emporter une bière, pour la siroter avec les amis sus-mentionnés, juste après l’attéro, au soleil. :bu:

:dent: :dent: je sais:
-soigner le cadre et l’ambience( quoi de mieux qu’un plouf aprés une petite rando avec un super coucher de soleil!! )

Moi je dirais que de se donner un objectif en décollant ou même en l’air une fois la masse d’air analysée, permet de se faire plaisir quand celui ci est atteint. Après il faut savoir se réjouir des exploits des autres. Parce que atteindre ses objectifs arrive pas tous les jours (ben ouè sinon c’est pas drole !!)

:grat:
mais là, Cleer, tu es en train de retomber dans ce dont quoi Nel essaie de se démarquer, non ?

àhma… il n’y a pas de réponse possible à ta qestion car le plaisir, comme les goûts et les couleur, c’est différent pour tout le monde… pour certains c’est de voler avec les potes… perso j’avoue que mon plus grand plaisir c’est le cross en solitaire… ne voir personne, rien que les cums et le silence…

Les rares fois ou je suis sortir en cross en duo ou en triple, j’ai passé mon temps à surveiller les copains, a l’aider si besoin, à guider, ou alors, à l’inverse, à venir à toute vitesse squatter ce qu’ils trouvaient avant moi… bref moins serein… voler sur site ça peut éventuellement être sympa a plusieurs si c’est pas trop encombré, que ça tiens facilement, que ça “sors” pas et que tu connais assez les mecs pour voler serein niveau priorité… mais voler sur site ça me gonfle vite… au bout de 20mn si ça sors pas je repose en général… avant de retenter un peu plus tard.

Bref suis surement un ignoble égoiste mais pour moi le plaisir du vol est un plaisir solitaire… :roll:

[quote]mais là, Cleer, tu es en train de retomber dans ce dont quoi Nel essaie de se démarquer, non ?
[/quote]
Oui mais le plaisir de l’un n’est pas forcément celui des autres. Et pour le coup, je suis tout à fait d’accord avec Claire. Lorsqu’on atteint son objectif, le plaisir est immense ! Oserais-je employé le mot jouissif ?
Ca ne m’est malheureusement pas arrivé très souvent l’an passé (et encore moins celle d’avant je crois). Mais une fois quand même, lorsqu’on a volé avec quelques membres du LCDV depuis Montlamb et que j’ai bouclé mon parcours, le plaisir était vraiment très intense !
Après, pour ma part, le cadre peut aussi jouer. De magnifiques endroits sauvages dans les Alpes par exemple. Mais encore plus que tout, je pense que je prendrais mon pied à aller voler dans des endroits un peu plus lointain. Rien qu’à voir le plaisir que je prends en regardant les vidéos de vol à l’étranger, je pense que le vivre serait vraiment fort.

sans nul doute le cadre, puis viens l’apéro mais au final un vol quelqu’il soit c’est déjà bien maxi come sensation a mes yeux ensuite oui les goût les couleurs mais il est question de les lister Mr du Vautour :stuck_out_tongue:

pis :

pis tu dois bien les voir les cums toi … genre ne voir plus rien d’autres qu’eux, même pô les copains (et si t’arrêtais de râler en l’air … tu l’auras peut être ton silence :mdr: … :clown: … ) :bisous:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

:grat: j’ai mal compris la question alors, en tout ca moi c’est comme ca que je maximise mon plaisir en volant

moi je dirais faire un vol ou un plouf avec le couché ou le levé de soleil !
si non un plouf apres une rando, je trouve qu’un vol apres une rando, meme si c’est qu’un plouf,c’est toujours “special” et si c’est une randotype alpi , alors la on frole l’extase :pouce:
apres comme dit plus haut, le plaisir de l’un n’est pas forcément celui des autres !

Comme le disent Levautour et Manu, c’est largement une question de goût (ça me rappelle un discussion sur les voiles ça :wink: ). Il peut donc y avoir des contradictions apparentes. Mais ça veut pas dire que l’on ne peut pas apprendre des autres.

Je récapitule:

Recettes pour maximiser (j’aime pas ce terme, vous avez des alternatives?) le plaisir en vol:

-Choisir un cadre naturel qui nous enthousiasme (connu ou nouveau).
-Ce fixer un objectif (le choix est crucial, avec des objectifs trop ambitieux, on sera presque toujours déçu).
-Une belle montée à pied, ou à ski.
-Un apéro après le vol
-Voler seul.
-Apprécier le plaisir des autres.

Pour maximiser le plaisir en vol (si c’etait possible !
http://yelims1.free.fr/Amour/Amour77.gif
) j’en suis pour ma part comme Cleer, a maximiser les sensations en pilotage, à être le meilleur possible afin d’être serein à juste titre et non pas seulement confiant en la bonne étoile…

Personnellement, c’est étonnant et contradictoire. Je fais surtout du cross et des compets depuis l’an dernier. Là, je recherche la performance, le joli geste, la sortie improbable genre “je cours sur les écureuils pendant une demi-heure et je vous poudre tous” Cela dit, j’y arrive pas souvent… :mrgreen:

Mais en fait, c’est pas là que je me fais le plus plaisir…
Je me fais plaisir quand je monte au déco.
Je me fais plaisir quand j’attend que la flamme frémisse en refaisant le monde avec les potes, ou en stressant un peu (c’est sud, là? Nan, c’est un retour d’ouest!!! Ah non, non, c’est sud j’te dis! mate le vautour, la claque qu’il a prise! pourquoi elles bougent pas les fumées en bas? le plaf’ est pas terrible! mais c’est quoi cette vallée de m****!!)
Je me fais plaisir quand je sens l’humidité des barbulles sur le visage.

Mais en fait je crois que c’est pas là non plus que je me fais le plus plaisir…
Je me fais plaisir quand j’étale mon aile.
Je me fais plaisir quand je frôle le sable avec les pieds.
Je me fais plaisir en jouant à faire passer mon ombre sur les randonneurs là en bas.
Je me fais plaisir quand je débusque un isard au détour d’une falaise (ça non plus c’est pas souvent!).
Le plaisir fou d’enrouler avec les vautours, et de les rejoindre après la transition pour recommencer.
Et je me fais même plaisir quand je regarde les nuages depuis ma fenêtre.
Je me fais aussi plaisir quand je replie ma voile, parce que je sais que je pourrai recommencer.

Alors du coup je sais pas répondre à ta question. Mais j’aimerais bien. Je suis sûr que je pourrai prendre encore plus de plaisir en vol…Sûrement le prochain… :wink:

Et je veux pas polémiquer, mais vu les gens qui ont répondu à ce fil, ceux qui prennent le plus de plaisir, c’est ceux qui volent advance on dirait… :sors:

gros wings puis 3-6 asym pour bien se coller le cerveau d un cote …

Parfois aussi, on est tellement au taquet sur les sensations, les arbustes qui frémissent, les cums qui forment ici ou là, les marges de sécurité ,la ptite bulle a recentrer,le pilotage actif :vrac: …etc qu’on en oublie parfois de prendre une minute pour se décontracter, regarder loin et sous les pieds et se dire que c’est quand même génial d’être en l’air. :ppte:

Alors souvent (c’est ma ptite recette a moi) lorsque je suis en l’air je m’autorappel de prendre ces quelques instants pour contempler, ressentir le vol.
Je m’arrête un peu d’être au taquet pour me dire a moi même dans mon fort intérieure “profite en bien maintenant que t’est en l’air”.

Ça peut paraître évident mais des fois j’attends d’être posés pour me dire “ouah c’était le kif”.

Voila,je sais pas si je suis bien clair :grat: mais au moins j’me suis bien compris!

Ben ca c’est sur !!! :mdr:

Même l’instigateur est sous advance! :roll:

Donc

Recettes pour maximiser (j’aime pas ce terme, vous avez des alternatives?) le plaisir en vol:

-Choisir un cadre naturel qui nous enthousiasme (connu ou nouveau).
-Ce fixer un objectif (le choix est crucial, avec des objectifs trop ambitieux, on sera presque toujours déçu).
-Une belle montée à pied, ou à ski.
-Un apéro après le vol
-Voler seul.
-Apprécier le plaisir des autres.
-Apprécier la préparation du vol.
-Interagir avec le “monde d’en bas”.
-Interagir avec les autres volatiles.
-Prendre le temps de contempler la magie du vol.
-Se concentrer sur les sensations du pilotage.
-Se coller le cerveau d’un côté en acro.

heu,
ou alors c’est moi

:coucou: