Ca dépend totalement de ton handicap visuel d’une part, ensuite de tes besoins et de ton budget.
Perso (presbytie), j’ai opté pour des progressifs photochromatiques avec une monture “sport” envelopante.
Je porte des progressifs à longueur de journée dans la vie à terre.
Je n’ai mis que 2-3 vols à réadapter mes repères en approche d’attero et ma précision d’attéro n’est pas pire qu’avant (c’est à dire pas très bonne…)
La monture envelopante évite les retours de courants d’air qui assèchent les yeux ou y envoient des poussières. En revanche, pour mon type de correction, il n’était pas possible d’après l’opticien d’avoir des verres courbés latéralement. Donc les verres sont presque plats, et c’est la monture opaque qui enveloppe. Du coup, limitation de la vision périphérique, ce qui est parfois génant (surtout à mon grand âge quand on commence à avoir le cou raide). Pour regarder ce qui se passe derrière moi, je dois initier un virage ou me twister…
Le photochromatisme me permet de ne pas avoir à changer de lunettes au cours de la journée (ou du vol) si les conditions d’illumination changent. C’est très appréciable, par exemple pour un vol du soir qui se termine dans le crépuscule naissant.
En revanche, la protection des mirettes n’est pas forcément aussi bonne en altitude et forte illumination qu’avec des “vrais” verres teintés d’excellente qualité.
Quand je fais une journée de ski de rando ensoleillée, j’ai des yeux de lapin myxomatosé le soir.
Mais bon, tout est affaire de compromis.