Pour moi, le problème avec cette question c’est qu’elle englobe un spectre beaucoup trop large pour avoir une réponse claire et précise. On l’a vu avec les premières réponses apportées, la notion de pilotage en cross comporte plein d’aspects différents.
A la limite, pour mieux cerner le truc, ça vaudrait peut-être le coup de décomposer en plusieurs aspects. Au plus simple, ça donnerait d’un côté les techniques de vol, de l’autre les techniques de cross:
- techniques de vol: technique de base (décos/atterros propres et soignés, y compris vachage dans un mouchoir de poche) et pilotage (montée en thermique, optimisation, tenue de l’aile, gestion des incidents de vol)
- techniques de cross (préparation du vol, analyse météo avant, pendant et après, prise de décision, stratégie, endurance, mental…)
A partir de là, ça peut être intéressant d’évaluer son propre niveau dans chaque groupe pour suivre sa progression et connaître les points à améliorer. Pour ma part par exemple, j’ai l’impression de ne pas être trop limité dans la 1re catégorie, mais beaucoup plus dans la 2e, qui serait donc à développer en priorité. A moins de m’offrir les services d’un coach et de voler avec une oreillette, comme les cyclistes? Faut que j’y réfléchisse… :mrgreen: