bien entendu que tout passe par le réseau ERDF, et heureusement, imaginez si on multipliait les réseaux, des lignes partout, le cauchemar du parapentiste :? … sans compter que c’est intenable et ridicule financièrement.
Et donc bien sur que mon électricité provient à 75% d’une centrale nucléaire pour l’instant…MAIS, pour ce qui concerne Enercoop, le principe est simple, ils investissent dans du solaire, de l’éolien, et compensent à minima à hauteur de la consommation de leurs clients, en injectant cette électricité dans le réseau national. Donc, j’en revient à ce que je disais, s’abonner chez Enercoop, c’est un acte militant, qui pousse à la baisse du nucléaire et à l’essor du renouvelable. En schématisant, car ça n’est pas si simple, si 50% de la consommation électrique française passait par Enercoop dans un temps réaliste (10 /20 ans, à voir), on aurait donc un ratio de renouvelable en proportion, et une baisse mathématique du besoin en nucléaire. En attendant, pour ceux qui peuvent se le permettre, ça donne un indicateur à nos gouvernements sur la volonté ou non du peuple à changer l’orientation énergétique nationale.
Je ne cherche personnellement pas à me donner bonne conscience, étant athée, je n’attend pas à ce qu’un dieu hypothétique absolve mes péchés dans l’au delà, je cherche juste à être en cohérence avec mes convictions, à savoir faire de mon mieux pour laisser à ma fille une planète au moins aussi vivable que celle que j’ai connue à ma naissance. Je n’y vois aucune contrainte dans ma vie quotidienne.