Qu'est-ce qui caratérise chaque marque ?

Je ne suis pas un pratiquant de longue date, mais il me semble avoir entendu que les productions de certaines marques avaient des “trait de famille” spécifiques, du genre : Telle marque fait des produits super bien finis et durables, mais lourds dans le sac et à la commande, telle autre fait des voiles légères mais mal finies et très vivantes, telle autre est plutôt innovante et légères aux commande, une autre encore shoot beaucoup et gonflage et nécessite une bonne tempo, etc…

Quand est-il au juste ?

Si je vous liste des marques, pourriez-vous citer quelques traits de caractères commun à la majeure partie de leur production ?

Advance, Apco, Gin, Gradien, Ozone, Nervure, Niviuk, Up, Sky Paragliders, ITV, Up, Flying Planet, Sol…

au niveau des traits de famille, advance met des winglets sur ses ailes… :sors:

A mons avis Ozone est la marque qui innove le plus.

Niviuk innove beaucoup aussi (moins que Ozone c’est sûr).

Advance réputé pour sa qualité de fabrication et sa finition. Lourd à la commande et dans le sac. La nouvelle Epsilon est plus légère semble t’il.

Apco réputé pour son tissu très épais (surtout son induction), très lourd mais très resistant et très durable. Je sais pas si c’est toujours vrai sur les derniers modèles.

Gin : belle fabrication et bonne finition.

Gradient et Sky sont très agréable en pilotage à ce qu’il parait.

Nervure fait de bons produits made in France.

ITV revient, sur la Dolpo 1 j’avais trouvé la finition moyenne.

Et ce serait quoi qui caractérise l’agrément de pilotage des Gradient et Sky ?

Niviuk et Ozone innoveraient, mais en terme de pilotage à et à l’usage ?

Allez-y lâchez vous. :coucou:

sky : fonctionne par 1/2 aile (communique bcp la masse d’air), légère dans le sac.

c’est marrant les sky que j’ai essayé et eu (atis2, brontes2, anakis), j’ai trouvé au contraire qu’elle filtrait bien la masse d’air, très maniable et accessible.

perso j’ai essayé l’anakis et j’ai pas trouvé qu’elle filtrait du tout (avec un putain de tangage fatiguant) !
Mme vole avec FIDES 2 Evo et Fides 3 et qd elle a essayé des ailes monoblocs, elle a détesté disant qu’elle ne sentait plus rien

De toute façon, c’est forcément relatif à ce que tu connais par ailleurs : si tu passes d’une FS2 à une anakis, tu vas fatalement trouver que l’anakis filtre la masse d’air non ?

“à ce qu’il parait” : j’ai jamais eu l’occasion d’essayer ces 2 marques.

elles tournent super bien dans le thermique, sans effort, et sans exploser le ptv.

C’est vrai qu’elles ont des comportements semblables. Par contre, par filtrer la masse d’air, vous entendez quoi ?
Si vous parler d’amortissement, je dirais que la Fides est une ailes amortie, l’Anakis 2 ne l’est pas et l’Atis 3 est assez vive.

Le tangage, ça se mesure dans les tests d’homologation. Pour parler de ce que je connait, je dirais que Sky, pour ce qui est de l’Anakis 2 et l’Atis 3 sont des voiles légères aux commandes, moyennement vives et très faciles à manoeuvrer. Il ne s’agit pas des ailes les mieux finies que je connaisse, la palme revenant dans ce domaine à Advance et Niviuk (effet Nef ?).

“filtrer la masse d’air” pour moi c’est ne pas transmettre un certain nombre d’informations plus ou moins inutiles qui “stresse” le pilote pour rien : de ce que j’ai resenti de sky, de par leur fonctionnement en 1/2 aile, la moindre (petite) bulle provoque un mouvement dans les commandes (ou sur la sellette), ce qu’on ne trouve pas sur les ailes monoblocs.

C’es histoires de demi-ailes, je n’y crois pas tellement: j’avais du Advance avant (Epsilon puis Sigma) et en écartant la ventrale et en jouant de la sellette, la voile y allait par moitiés. Pour le reste on est d’accord, une aile qui filtre, c’est une aile qui ne communique pas pour tout et pour rien. Mais attention, pour cet aspect la sellette y est pour beaucoup.

comme quoi le parapente est une histoire de ressenti, on plusieurs à avoir essayer les même ailes, et on a pas les même conclusion sur le comportement de la voile en thermique.

la sellette a une part importante dans le ressenti d’une voile.

Sur l’Epsilon 5, y’avait pas de demi-aile qui travaillait, c’était une poutre monobloc.

et en plus de la sellette, si tu rajoutes le PTV … j’ai volé avec la FIDES 2 Evo 10 kg au dessus de la fourchette : ça envoyait pas mal par moment pour une EN-B facile !!!

Les sky (et MCC) ont un virage magnifique. Ce sont des ailes très maniables; on voit que le concepteur aime bien tourner. (ce qui n’est pas déconnant car on passe pas mal de temps en virage, en parapente)

Pour les autres ailes, ça dépend fortement des concepteurs et des époques. Par exemple, dans le temps Ozone faisait des ailes particulièrement adaptées à l’acro (ceux qui ont connu la Vulcan dans ce domaine confirmeront). Maintenant ce n’est plus du tout pareil; je crois que de l’acro avec une Delta sera non seulement pénible, mais très mauvais pour la voile. C’est moins une aile à tout faire.
J’ai l’impression que Gradient évolue aussi concernant le caractère “shooteur” de ses ailes.

Tu peux préciser, c’est une de mes marques favorites (Aspen). Merci

Ça shoot moins qu’avant, l’aspen1 shootait fort et était utilisé comme voile freestyle.

A confirmer par les pilotes d’Aspen 4… il me semble avoir entendu qu’elle était moins shooteuse que ses ancêtres.
C’est ça le problème du parapente moderne: tout devient moins drôle… :frowning: