question à propos de vidéos que j'ai vu

Bonjour,

je suis tombé sur le site parafilmproduction.ch.

Un certain stephane ou k_leb apparement en est le webmaster.

J’ai regardé deux trois vidéos et il semble que le mec engage quand même beaucoup la viande ! il porte pas de casque non plus…

Alors est-ce un pro, un inconscient ?

Je me pose des questions de débutant quoi :vol:

Peut etre que la discussion était déjà ouverte !!

a++

Je ne le connait pas personnellement et je ne vais pas parler à sa place, mais à ce que j’en ai vu pour moi c’est ni un inconscient, ni un pro : il existe vraiment de plus en plus de bons pilotes d’acro.

Tu faisais peut être allusion aux atterrissages en 360 car il y en a beaucoup sur ses vidéos non ?
C’était bien la mode il y a 2-3 ans mais c’est un peu passé car, oui, ça c’est très dangereux de l’avis de tous.

Et pour le port du casque, ben je dois dire que je me pose aussi des questions sur son utilité réelle des fois :stuck_out_tongue: :oops: ! Lui il a peut être tranché !

[quote]Tu faisais peut être allusion aux atterrissages en 360 car il y en a beaucoup sur ses vidéos non ?
C’était bien la mode il y a 2-3 ans mais c’est un peu passé car, oui, ça c’est très dangereux de l’avis de tous.
[/quote]
Booo, dans la vallée y en a au moins 2 qui font ça très bien…et quelques autres qui chassent les taupes. Mais bon côté mode on est en fond de vallée alors forcément en retard!
:wink:

:mrgreen: :trinq:

C’est juste ce que j’observe au sujet des vidéos qu’on trouve sur le Web !
Ya 3 ans c’était plutôt les plus gros posés 36 possibles et des sat, maintenant on ne voit plutôt que des infinity et des hélicos.

Ah oui les vidéos! c’est sur que ça a changé. De toute façon maintenant la Sat c’est en fin de stage init quasiment! Et si au bout de 100 vols tu passes pas l’infinity tu changes de sport…
:wink:

mince! et j’ai même pas de rolex, ma vie est fichue. Je vais me jeter sous un train dans ce cas :bang:

Trop fort ,bien épicé karma+ :mdr: :mdr: :mdr:

salut,

Je vois que quelqu’un s’est laché dans son livre d’or ! et c’est pas moi ! lol

Mais effectivement, sur plusieurs vidéos, on le voit décoller à l’arrach, se jeter dans sa selette, puis se crasher sur le cul juste après… drole de personnage… On le voit aussi se poser sur le dos, brutalement…

Enfin, je veux pas juger, j’y connais rien, je débute… Mais bon, je prends à coeur les bons conseils de mon moniteur :

décoller, attendre d’être un peu loin du relief pour me caler dans la sellette, tjs anticiper en amortissant avec les jambes les phases ou je suis proche du sol…

Pour le casque, ca ne devrait plus être un débat en fait… Même si on ayant une pratique ancienne d’un sport on le néglige. Je n’en met pas en ski, en VTT je ne le porte qu’à la descente… C’est pas bien je pense…
En parapente comme je débute, je vais partir du principe qu’il sera tjs sur ma tête… Mais en ski ou vélo, dur dur de changer ses mentalités… Même si je connais des gens qui se sont fait très mal en tombant à l’arret ou en montée…

Par ailleurs question subsidiaire, quelqu’un sais si c’est possible d’utiliser un casque de VTT en parapente ? J’ai un casque Met Parachute (il porte bien son nom), avec une mentonnière rapporté. C’est légèr, largement plus confort et aeré qu’un casque de parapente. Ai-je droit de le prendre ? c’est tjs ca de moins à acheter !
a++

j’ai un casque skate decatlon 15euro… ca me va nikel

super alors ! d’autant que ce casque est vachement beau 8)

Si on veut faire dans les règles de l’art, faut voir si l’homologation que porte le casque inclut les standards “vol libre”.
Histoire que le casque protège pour les types d’accidents qu’on peut avoir en parapente.

exple : un casque d’escalade protège des chutes de pierres et des impacts de plus petits cailloux, un casque de vtt tout troué un peu moins !

Apres pour le casque c’est pas toi qui décide mais l’encadrement

Bon vols

Ah!!! K leb, tout une histoire. A l’image du no vario team, lui ça serait plutôt le no casque team. Beaucoup au salève lui demande de rentrer dans le rang concernant le casque mais bon quand tu es un rebelle…Cela dit, c’est un assez bon pilote amateur, mais côté acro ça reste dans le soft avec surtout les posés 360° et les waggas devant le déco. Vous l’aurez compris si vous avez visionné ses vidéos, c’est un inconditionnel du salève, comme beaucoup de pilotes du coin: pour eux ce bout de montagne est le plus beau site du monde au point de s’estimer en être les propriétaires, mais là c’est un autre débat…
a+
arnaud

Ben non, à part certains cas particuliers, il n’est toujours pas obligatoire.

C’est pour le même genre de raison que certains volent sans casque.
C’est leur choix.

:coucou:

ben non …
sauf quelques exceptions (notamment certaines pratiques qui interdisent les trous d’aération pour éviter que les branches d’arbres traverse…) les histoires d’homologation c’est plutôt des règles à la c*ns qui disent que ton casque il doit résister à une chute de X mètres tandis que l’autre fédé va dire qu’il doit résister à une chute de Y mètres avec une pastèque à l’intérieur et des tonnes de détails de méthodologie de test … dont aucun n’a rien à voir avec la vraie vie réelle lors d’un accident.

Après je ne peux que :+1: avec michel : le casque n’est pas obligatoire pour le vol libre point barre.
[mode rebelle /on] même les arreté préfectoraux qui voudraient nous faire croire le contraire sont illégaux en tout cas largement attaquable devant un tribunal administratif
[mode raisonnable /on] après ça dépend de comment tu tiens à ta tronche (et ce qu’il y a à l’intérieur). C’est clair qu’un casque en cas de posé 3-6 foireux, ça sera certainement très inutile. En revanche un bête pré-gonflage où tu te fais arracher par une bourrasque, trainer par terre et où tu risque de croiser la route d’une caillasse :roll:

En fait, c’est toujours une histoire de confiance en soi.

Je débute en parapente et effectivement je maitrise que dalle, ainsi, j’aurai vite fait, avec un peu de vent de me faire entrainer par ma voile sur un obstacle… Alors qu’en vélo après 10 ans de pratique ou en ski après plus de 20 ans, je pars du principe que je maitrise suffisament pour pas me mettre au temps la ou il ne faut pas… Bon en VTT j’ai tjs le casque en descente tout de même. Mais en ski…

Mais en revanche, je suis totalement contre ce genre d’obligation, chacun doit être libre… Après, c’est le même débat que la ceinture en bagnole…

Mouais,ça me semble pas trop comparable…
La tolérance zéro sur les routes françaises a sauvé 5000 vies (selon des chiffres que tu peux contester si tu en as envie,bien sûr!) et ça c’est pas rien.
Je ne vais pas faire le gros lourd avec le couplet sur le coût des accidentés pour la collectivité mais j’ai pas envie d’apprendre qu’un de mes frères ou un de leurs gosses est mort bêtement dans un accident somme toute pas si grave uniquement parce qu’il a pris la liberté de ne pas mettre sa ceinture.
Si les gens étaient prudents au volant je ne serais pas loin de penser comme toi mais là on est loin du compte!
Et pour la moto,tous ceux qui ont un jour testé eux-mêmes l’eficacité du casque n’ont plus rien à redire contre l’obligation de le porter.

J’ai personnellement déjà eu l’occasion “d’essayer” mon casque en parapente,je m’en suis tiré avec une arcade à recoudre.
Mais pour le vol libre c’est chacun qui voit.

par rapport à la ceinture, c’était de se dire, qu’après tout un mec seul au volant qui délibérément ne veux pas mettre sa ceinture (j’en connais), dès fois on se demande pourquoi on l’y oblige…
Alors oui, effectivement en cas d’accident, c’est la société qui prendra en charge ses blessures…
De la à imaginer que ce soit pareil en parapente… Le problème reste avant celui du controle… Il est facile de mettre un planton au milieu de la rue qui arrête les automobilistes sans ceinture. Mais courir derrière des parapentistes, c’est autre chose… D’ailleurs en vélo, désormais on est passible d’amende si l’on n’est pas eclairé ou si on a pas le gilet hors agglo… A quand l’obligation du casque pour le vélo en France ?..

Le problème dans ce genre de lois vaguement liberticides, c’est que le législateur est tjs à la limite entre la liberté de chacun et le soucis de la collectivité

a++

Bon le gars ça fait 20 ans qu’il vole et il a l’air en un seul morceau, il doit pas être si branque que ça!

Bon,je suis pas non plus pour fliquer à tout va,loin de là!
C’est juste que le comportement résolument égoïste et inconscient de pas mal de caisseux (je suis cycliste,c’est vrai,et d’ailleurs je ne porte pas de casque,sauf en vtt :wink: ) me fait dire que c’est bien fait pour leur gueule quand on les oblige à un peu de bon sens. :grrr:

Ca mis à part,je me fous complètement qu’un gus vole sans casque et je suis même surpris que ça dérange tant de monde (dont probablement quelques-uns qui roulent sans ceinture… :mrgreen: ).