Question à propos du contre sellette

Bonjour !

Pour une même voile, plus le pilote est lourd, plus la vitesse bras haut sera importante.
Donc pourquoi quand on se penche à droite dans la sellette, la voile part sur la droite ?
La charge augmente du coté droit, la demi aile droite devrait donc accélérer, et l’aile partir sur la gauche non ?

:coucou:

Quand tu te penches à droite dans la sellette, tu déformes la voûte qui s’incline un peu vers la droite tout comme la RFA.
Je ne suis pas convaincu qu’une demi-aile sois plus chargée que l’autre si ce n’est transitoirement, à l’initiation de l’appui sellette (mais je ne suis pas expert en méca-vol).

Ben … en espérant ne pas dire de bêtises (corriger moi sinon ! :tomate: ) si tu te penches a droite, tu depace ton CG vers la droite.
Donc tu te retrouves avec une grande aile gauche et une petite aile droite, l’aile gauche porte plus que l’aile droite et tu t’inclines a droite.

Tu peux d’ailleurs faire des virages ainsi, juste a la sellette. Apres si tu veux aider a ce que ca tourne mieux, tu peux mettre un peu de commande a l’interieur pour ralentir un peu l’aile intérieur pour donner un peut d’aide au virage en lacet.

En deltaplane, aile souple, c’est la même chose: quand tu déplaces ton corps sur la droite tu as une petite aile droite, une grade aile gauche et ça s’incline.
Mais en plus comme tu le dis ton ailes intérieur est plus chargée, donc elle se lobe plus comparée a l’aile exterieur qui se “detend” un peu.
Ce lobe traîne plus et “permet” de mettre de la traînée a l’interieur de virage pour donner du lacet.
(Je pense pas que l’on ait ce phénomène en parapente ?)

Norbert

bravo , tu as touché le point complexe d’un virage, effectivement la vitesse devrait augmenter coté de l’appui mais des forces contraires se mettent en jeux.

voici de la lecture pour comprendre (fichier joint)

sache qu’il est possible de faire un virage avec un contre sellette opposé et qu’il existe au moins une dizaine de manière différentes de tourner , avec à chaque fois ces avantages et ces inconvénients.

C’est comme en vélo ou debout dans une barque : quand on penche d’un côté, on tourne.
Pour en savoir plus, je recommande l’excellent “manuel du vol libre” de Pierre-Paul Ménégoz, ou une visite de son site web :
http://www.ppmenegoz.com/IMG/pdf/06-ppmenegoz_roulis.pdf

On ne perd jamais son temps quand on consulte “notre PP national”, comme le nomma amicalement Kty le soir de la journée Planfêtasses.

Salut et fraternité*