Oui oui laurent je comprends bien je caricaturais avec des montants forcément exorbitants. Mais j’ai connu des assos qui réalisaient bien plus de “bénéfice” que cela et qui était dans leur bon droit !
Et justement il y a un problème sur les termes. L’asso fait du bénéfice mais il n’y a pas de dividendes (on est pas comme dans une sarl ou autre avec un provisionnement et en reversement par nbre de parts), donc elles ne sont même pas provisionnées puisqu’elles n’existent pas. Le bénéfice dans son ensemble est reporté sur l’exercice suivant.
Si le club refile régulièrement des bi dans des tombolas ou n’importe quoi, il en a tout à fait le droit. Et au pire il devra passer en association à but lucratif si l’administration fiscale s’en mêle, mais les limites et détails sont relativement flous (faudrait que je demande à des potes contrôleurs des impôts hin hin
(ils sont sympas hein !))
Ce que je veux dire par là, c’est que le seul moyen pour les pros de se protéger c’est de prouver qu’il y a concurence (deloyale va-t-on dire), mais si un club veut vendre des bi en treuil à saintes (je prends au hasard, mais je crois pas qu’il y ai de structures pro en charente, donc c’est pour l’exemple) à 60€ et en faire 20 par jour, absolument rien ne lui interdit ! Et je pense même qu’il peut faire de la pub tant qu’il le sohaite tant qu’il ne bouffe pas “l’aire comerciale” d’un pro.
C’était aussi pour répondre partiellement à Patrick :
Il n’y a aucun détournement de la loi tant qu’il n’y a pas concurence avec des pros.
Attention, je ne protège ni l’une ni l’autre des pratiques, je fais de l’associatif bénévolement et je n’aime pas quand ça commence à palper trop de pognon (et dans mon cas, c’est plutôt les bénévoles qui en donnent), mais souvent cette question du tarif du bi en club (associatif donc) a des réponses disparates et ou saugrenues.
Alors en effet, dans les Alpes ou dans les Pyrénées, il va être difficile de ne pas faire concurence à des pros en faisant du biplace associatif, mais je pense qu’il y a pas mal de lieux en France ou ce n’est pas le cas (je pense plus particulièrement à la plaine).
Comme le dit MichelM l’associatif c’est assez compliqué au final et il ne faut pas prendre des raccourcis trop abruptes sur la gestion fiscale des clubs.
Après pour le cas de Benoit, j’ai l’impression qu’il parle “hors club” (c’est donc lui perso qui offre ce biplace en tombola), il faudrait qu’il confirme ou infirme ce point-là 
Mais dans le cas hors-club, tant qu’il n’y a pas de transaction financière je ne vois aucun texte qui pourrait l’interdir. Au pire c’est le contrat d’assurance qu’il faut regarder.
Et sinon, pour Suspente a qui on a déjà demandé une contrepartie financière (que les gens sont cons parfois…):
“Ces lots ne peuvent, en aucun cas, consister en sommes d’argent ni être remboursés. Ils peuvent néanmoins consister dans la remise de bons d’achat non remboursables.”
Youpla boum :ppte:
:forum: