Salut et fraternité,
J’ai chargé la vidéo pour mieux la visionner.
Mes observations :
1 - Au décollage, sa prise de commandes n’est pas dans les “canons” du face voile tel que je l’ai appris, le pratique et tel que le pratiquent quasiment tous les bons pilotes que je connais. J’ai vu pas mal d’Allemands et d’Anglais décoller ainsi.
2- Le type a une curieuse façon de tenir ses poignées pendant la 1ère partie de la vidéo jusqu’à 2’39 : il ne tient que les drisses, à pleines mains, autant dire qu’il ne tient rien. Cela ne peut pas produire un pilotage propre et efficace.
3 - Il n’a pas l’air d’être très stable dans sa sellette et je trouve sa ventrale un peu trop lâche, mais c’est peut-être seulement un effet de perspective.
4 - Les freins sont trop longs et il pilote avec beaucoup de frein, mains basses. Pendant tout le film j’attends un décrochage qui ne vient pas, mais il ne doit pas être très loin.
5 - Je trouve qu’il a les mains qui bougent beaucoup trop en dehors de l’axe de traction des commandes.
6 - En fin de film, il a repris ses poignées en dragonnes à 2’42 seulement, mais il ne les tient pas en utilisant les pouces, autant dire qu’il ne tient rien. Après le coup de soleil, vu la garde, il doit être bras hauts, donc ne pas tenir sa voile, cela a l’air de bouger et il la regarde beaucoup, puis il redescend les mains vraiment bas…
Son sketch ressemble beaucoup à un décrochage :
- On voit les mains s’enfoncer à fond : normal, la voile ne vole plus.
- Il les remonte illico, LE mauvais réflexe (il faut s’arrêter sous les maillons pour reconstruire la voile mais il ne le sait pas) d’où un décrochage dynamique.
- Les mains font alors n’importe quoi dans tous les sens : il est ballotté et comme il ne tient pas ses commandes, cela rien d’étonnant.
- Ce n’est même plus du surpilotage parce qu’il n’y a plus de pilotage du tout, c’est la panique.
- La voile a l’air de revoler à la fin mais il n’est pas dessous, il est très bas et il se casse la gueule.
C’est une séquence d’incidents typique d’un décrochage non géré et trop près du sol. Le pilote peut bénir sa voile très sage, probablement de type école, parce que sous une voile un peu plus performante et avec un “pilotage” aussi pourri il aurait dû décrocher bien plus haut et impacter bien plus fort.
[Mode POB activé]
Ce pilote a survécu, il a eu de la chance. Il aurait intérêt, une fois réparé, à apprendre à voler en école, puis (évidemment) quand il aura le niveau, à faire un SIV pour apprendre à gérer un décrochage. Son sketch devrait le motiver.
[Mode POB désactivé]
C’est mon analyse et je peux me tromper, évidemment.
Ugh !