Question BPC: Comment connaitre la règlementation aérienne avant un cross?

Je pars faire une vol de distance car la météo est favorable, comment je fais pour être sûre que je suis ok au niveau de la réglementation? me souviens pas de la formulation exacte de la question :oops:
J’ai parlée de ce qu’il y avait d’écrit sur les panneaux de la FD, les zones ou l’on peut pas voler mais j’étais pas tip top, des zones de réserves naturelles à ne pas survoler mais à part ca???

Heuuuuuu je veux pas dire de bêtises mais bon, un cross ca se prépare un peu à l’avance avec une carte non :prof: ?? si tu pars alors que tu es en l’air et que t’es pas sur… ben t’y vas pas :? .

enfin, moi ca me parait logique. comme raisioonnement apres, je sais pas comment font les autres

je dirais qu’il faud cosulter les carte aero et des eventuels restrictions sur l’eventuel parcour !
voir si il y a pas des zonne d ou autre active …
a+

Moi je répondrais qu’avant de partir en cross il faut poser la question sur le Chant du vario :mrgreen:

:forum:

y’a pas des tour de contrôôôôôôôles à appeler pour voir si des règlementations provisoires seraient mise en place…

'fin j’dis ça mais je risque d’en avoir un peu rien à s’couer moi en l’air de ça.

:coucou:

Si le déco choisi est géré par un club tu peux les contacter pour demander des infos sur les restrictions et en général ils ont aussi de bonnes idées sur les possibilités de cross.

C’est vrai que je dois pas me poser assez de questions théoriques… Quand je vole et que je fais un bon plaf, je me sauve et j’étudie en l’air (il m’arrive parfois de faire des cross belges certes!!!) mais pas tout le temps quand même! Quand tu prépares trop à l’avance ca peut foirer aussi parce que t’as regardée les prévis météo et que le lendemain sur le déco c’est différent et qu’il va falloir penser à s’adapter avant le déco voir en l’air! Bon c’est certain que quand tu te fixe un objectif tu as en quelque sorte une mission à remplir c’est en se sens que je me lance dans la compet parce qu’ils ont balisés le terrain. Bon après faut savoir rester humble et pas vouloir se surpasser à tout prix, le danger est surtout là à mon avis.
Enfin globalement je fais l’inverse je fais mon vol puis après je vais voir les locaux pour leur demander si ma stratégie était à c… ou pas! Bon faut pas dire ca au brevet pour les con…firmés hein! sinon tu ramasses sérieux! m’enfin vaut mieux faire semblant, savoir dire ce que nous ne faisons pas pour la plupart, que d’être franche, nature et spontanée dans la vie globalement bref c’est comme ca :frowning: et même dans nos loisirs!!! :evil: …

Pour moi aucun doute sur la réponse… (mais attention je parle pour la plaine ou c’est un peu différent… pas de crètes a suivre, c’est donc le dynamique régional qui détermine la direction générale de ton parcours))

1/ tu dois regarder les prévisions météo afin de connaître la dérive et donc “grosso-modo” les parcours de cross possibles
2/ tu dois disposer de ta carte des zones aériennes et vérifier l’existence des zones réglementées, leur catéorie et leur altitudes plancher (TMA en particulier)
3/ si une route militaire de basse altitude risque de croiser ton chemin (il en existe une carte téléchargeable sur mon site) tu dois vérifier le bulletin AZBA du jour sur internet : http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Msg_AZBA.php?AZBA_JourLend=0&Langue=FR
4/ si tu veux être sur qu’il n’y a pas un évènement exceptionnel, genre grandes manoeuvres, essai de drones, etc… (et ça il peut y en avoir partout) tu dois vérifier les NOTAM sur les aéroport et aérodrome les plus proches de là ou tu compte voler : http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/index.php

Si avec ça t’as pas tout les points je me fait pape :mrgreen:

Merqui beaucoup “le vautour” et moi si je l’ai pas je fais une descente (et sans ma bande!!!) du coté de Nice voir le président :tomate:

Profites-en pour lui dire que plutot de devoir aller “bricoler” sur le net pour les NOTAM et les bulletins AZBA, la fédé ferais bien d’avoir sur son site une page mise à jour chaque matin et chaque soir avec ces infos de sécurité… demander au gens d’avoir des parachutes c’est bien, leur demander d’apprendre de centaines de pages d’annerie un peu moins… mais faudrais aussi commencer par faire son propre boulot… :roll:

Si un modo voulais bien renommer ce fil en “comment connaitre les zones aeriennes avant un cross”… ou un truc du genre ce serais pas mal car cela peu servir à d’autres et le titre actuel est assez… heuuuu… vague… :mdr:

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

Pour connaitre l’activité des zone aérienne à essaies militaires y’a le 0800245466 après avoir regarder sur une carte aéronotique si ton cross va passeer dans ce type de zone . les horaire sont en heure de grennwitch alors penser a retrenscrire en heure locale !!! les avions descendent jusqu’a 250 m sol donc gaffe !!!