question d'aerodynamisme

Bonjour la foule \o/

C’est mon premier post ici, la dernière fois que j’ai fait du parapente ça doit remonter à … 20 ans ?
Le parapente ne me passionne pas plus que ça (pour des raisons diverses et variées), beaucoup de pente école et quelques petits vols, faut bien s’occuper pendant que papa passe ses brevets divers et variés :init:

Je bûche l’aérodynamique (parce que le brevet avion, par contre, ça m’intéresse) et je me rend compte d’un truc : pourquoi les parapentes de performance ont cette forme très elliptique alors que les voiles école sont des pavés volants, et les avions ont même un dièdre positif (pour de bonnes raisons).
Bon alors évidemment le centre de gravité est plusieurs mètres sous la voile et ca change beaucoup de choses … m’enfin ?

Pour faire simple : Quelle est la raison d’un dièdre très négatif sur une aile performante ? Merci :bisous:

:coucou: et bienvenue sur le :forum:

et pourquoi crois tu que les avions ont des dièdres positifs pour de bonnes raisons ?
certains avions ont des diedres négatifs … à vue d’oeil un exemple :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Harrier.av8b.750pix.jpg/220px-Harrier.av8b.750pix.jpg

la conception (dans tous les domaines, à fortiori aéronautique et plus particulièrement celle des parapentes) correspond à des choix entre certaines qualités et d’autres. et pou un engin on va faire le choix d’une qualité au détriment d’une autre.

En plus, il me semble que tu pose plusieurs questions : sur la forme elliptique vs carré, sur le diedre.
du coup, avant de tenter de te répondre, je voudrais bien éclaircir ta question :wink:

Question difficile à comprendre en effet …
Si tu parle de la voute, c’est obligatoire de vouter l’aile pour des raisons de tenue, la composante horizontale de la portance permettant de “tendre” le tissu pour maintenir le profil (en plus de la pression interne)
Si tu parle de la forme à plat … Rien de bien différent que pour un avion … Regarde l’aile d’un robin et l’aile d’un planeur perfo …

Yep, quand je parle d’elliptique ou carré je parlai du dièdre (pas de la corde du profil).

:grat: un diedre est positif ou négatif.

bon allé … je commence à te répondre sur une partie de ta question.

Nos ailes ont forcément beaucoup de diedre. Comme dit Tom la “surface verticale” tire les bouts d’ailes et permet de tendre le tissu
les avions (de tourisme) ont souvent un diedre positif car cela aide à la stabilité de l’engin.
nos ailes peuvent afficher un diedre négatif car la forte instabilité aérodynamique est compensée par une très forte stabilité pendulaire.
ce diedre négatif est encore plus recherché sur certaines aile pour améliorer le virage (et ce d’autant plus que nous ne pilotons que le roulis lequel doit induire du lacet)

Un dièdre négatif, sans éléments en dur, n’est pas envisageable pour un parapente, puisque sous l’effet des forces appliquées (à moins de générer une portance négative) il entrainerait le “repliage” de la voile. Un beau pliage caisson par caisson en perspective.
Ce sont toutes les petites forces de portance qui tendent la voile vers l’extérieur.

Il y a un dessin expliquant cela dans un des 2 livres de Aupetit.

Pour des raisons de stabilité et de roulis induit.
Avec un dièdre positif, si tu lâches les commandes l’avion va vouloir revenir a plat.
Avec un diedre negatif, si tu lâche les commandes tu finis la tête en bas :slight_smile:

tiens il semblerai que je me plante quelque part.
Un diedre negatif augmente le roulis induit ?

comme je te disais, cette stabilité aérodynamique doit être mise en regard d’une stabilité mécanique. Pour les avions, c’est le concept ailes hautes / ailes basse.
les avions à ailes hautes sont pourvu de dièdre nul (C172) à négatif (C5 galaxy) les avions à aile basse sont conçus avec des dièdres positif (jodel, airbus …)

je crois que nos parapentes sont dans la catégorie “aile très haute” :wink:

Ha bein oui, je l’ai ecris au dessus, en plus. bah…

Bein merci pour vos réponse je crois que j’ai pigé :trinq:

Je veux bien payer une bière aux personnes qui m’ont répondu s’ils passent par toulouse.
Sur ce, j’ai ma dose de physique, je retourne bucher la radionavigation. Amusez vous bien et encore merci :coucou:

:+1:

c’est un diedre positif qui n’est pas possible en parapente

apres on est pas obligé d’avoir des voutes simples… regarde par ex les bionics !

Norbert

pour le dièdre, c’est facile, il faut regarder l’aile par rapport au centre de gravité :

• aile haute, centre de gravité dessous --> l’aile peut être plate voire légèrement négative, ça posera pas de soucis de stabilité
  • aile médiane, centre de gravité dedans —> aile plate, pour une neutralité ( avion de voltige genre extra 300, …)
  • aile basse, centre de gravité au dessus —> besoin d’augmenter la stabilité avec un dièdre positif

comme dis plus haut, un parapente est une aile très très haute --> pas besoin d’augmenter la stabilité par du dièdre positif, ça tombe bien, il aurait été difficile à mettre en place :wink:
Par contre, on rajoute de l’instabilité en spirale, ce qui est moins drôle, et doit être corrigé par d’autres moyens.

une petite réponse sur l’utilité d dièdre et les différents effets : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dièdre_(avion)

De la stabilité en spirale tu veux dire ?

aie, j’ai pas été très clair et je ne peux pas éditer …

l’augmentation de la distance entre le centre de gravité et l’aile rajoute de la stabilité en roulis
le rajout du dièdre (dans le bon sens comme expliqué plus haut) rajoute de la stabilité en roulis

trop de dièdre comme sur le parapente rajoute de l’instabilité en spirale ( ou roulis, c’est a peu près pareil)