En voile une question de taille !!! 
On entend par ci par la, des écarts de perf, pour une meme aile entre les petites et les grandes tailles.
Cela me semble assez comprehensible, la grande taille, de par son inertie va mieux “surfer” que la petite dans le gros temps, un peu à la maniere d’un bateau en grosse mer.
La question est que represente cet écart ?
Esc-ce vraiment significatif ? pour celui qui est pil poil entre 2 tailles, est il préférable de s’allourdir pour monter au taquet de la fourchette de la grande ? ou alors ya rien à gagner et dans ce cas, vaut mieux s’alleger un poil pour rester dans le ptv de la petite ? (sans considération de type de pratique bien sur…).
Foulalala j’en ai presque mal à la tete 

) en perdant un peu de poids, en changeant de sellette et en laissant tomber le lest. L’unique raison (presque) : j’en avais marre de me sentir comme un éléphant avec mes grosses fesses. Je n’ai pas encore de retour objectif sur la perf purement dûe au matos mais par contre j’ai un très net plaisir de pilotage retrouvé et ça, pour la performance globale, il n’y a pas mieux. Il y a probablement une part de placebo là-dedans et probablement aussi une part due aux qualités de la voile, mais mine de rien, cette sensation de légèreté et de tonicité est jouissive. Pour donner une image maladroite, j’ai l’impression de déplacer majoritairement mon corps dans l’espace alors qu’avant j’avais la sensation de déplacer mon corps plus tout le poids (le boulet) de la sellette. J’imagine que c’est toute la différence entre piloter un engin léger et tonique par rapport à un paquebot. Du coup, pour un top gun en compétition Elite, il y a clairement un intérêt à avoir un paquebot surmotorisé, mais pour ma perf de crosseur je suis super content d’être descendu d’une taille et de voler plus “dynamique”.