Question de taille......Et de perf......

En voile une question de taille !!! :prof:

On entend par ci par la, des écarts de perf, pour une meme aile entre les petites et les grandes tailles.
Cela me semble assez comprehensible, la grande taille, de par son inertie va mieux “surfer” que la petite dans le gros temps, un peu à la maniere d’un bateau en grosse mer.

La question est que represente cet écart ?
Esc-ce vraiment significatif ? pour celui qui est pil poil entre 2 tailles, est il préférable de s’allourdir pour monter au taquet de la fourchette de la grande ? ou alors ya rien à gagner et dans ce cas, vaut mieux s’alleger un poil pour rester dans le ptv de la petite ? (sans considération de type de pratique bien sur…).

Foulalala j’en ai presque mal à la tete :soleil:

réponse qui vaut ce qui vaut :

Pour la compet il semble communément admis qu’il faut prendre la plus grande et la charger.

Hors compet, pourquoi vouloir se faire c**** avec du lest pour des pouillièmes de perf à gagner? C’est quand même plus agréable d’avoir un package léger et compact que de se balader avec encore 10kg de plomb en plus, non ?

Quelqu’un avait posté sur le forum le travail fait par quelqu’un qui connais les maths (je n’arrive pas à retrouver le lien). Le bilan des calculs était que : pour un même profil, à même charge alaire, on pouvait avoir un point de finesse (quand même) d’écart entre une XS et une XL.

Ensuite entre une ML ou une L ou quelque chose comme ça, ça vaut peut être pas le coup de s’emmerder avec des lests etc. Parce que les perfs sont mieux sur une grande aile mais avec la bonne charge alaire !

:trinq:

Oui, en effet, entre une S et une M (ou MS pour certaines marques), pas sur qu’il y ait de gros écarts.
Nous restons quand meme dans une activité qui favorise les “costaud”…encore que vu certaines filles en PWC, pas sur que les “petites tailles” marchent moins bien, preuve en est que le pilote doit pouvoir compenser…

N’empeche que la perf semble plus faibe, et que la stabilité semble aussi plus faible (l’inertie fait son travail). Pour les gens comme moi, on ne voit que des test sur les tailles M et L. Finalement assez peu sur les tailles en dessous (ou au dessus…) et donc le doute est permis sur le comportement des ces tailles “jamais testées”.

Je n’ai bien sur aucune envie de me “lester” pour voler, je n’en suis pas à ce niveau, mais quand je vois certains competiteurs qui emportent 33kg sur leurs dos, je me pose la question…Et si vraiment yavais quelque chose à gagner en terme de perf et de confort de vol ??? :grat: :grat:

Pour la curiosité un jour, faudrais essayer la taille du dessus avec 10kg de lest…

Alors justement si on raisonne hors-compet, hors-cross bouclé de +de 100 km. Si on raisonne en utilisation site, cross loisir voire même cross plus ambitieux mais en plaine (vent de cul) pourquoi pas choisir en toute conscience de privilégier le taux de chute plutôt que la vitesse et ne pas choisir la grande taille sans lest ?

Mais les croyances ont la vie dure…

A mon sens il y a plusieurs choses. :prof:

1. Une charge alaire plus faible pour un pilote donné va lui permettre de monter plus haut.
    Sauf que ces derniers 15 m de gagnés, il faut 30s pour les atteindre. Ca ne fonctionnera qu’en vol sur site, en cross personne ne va perdre 30s pour gagner 15m.
    Cette charge alaire plus faible le rendra moins percutant en entrée de thermique.
  2. Une charge alaire identique sur une voile plus grande.
    A mon avis d’une taille à la suivant, il y a moins de 0.1 point de finesse en mieux.
    par contre, une taille plus petite aura peut-être une course d’accélérateur plus faible ou un petit peu d’incidence en plus.
    Pour un compétiteur, ce peut faire la différence, en tout cas, si il accepte de se sur-charger de 30kg de lest il aura au moins l’effet placebo :smiley:

L’effet Placebo… dans le fond, la voilà peut-être ma réponse et l’explication de nombreuses croyances. :canape:

ben parce que t’as quand meme plus de chance de te la prendre regulierement sur la courge, non?

Mais de façon plus prévenante, presque pédagogiquement dirais-je.

J’ai eu une voile pas trop chargée et je n’en garde pas un tres bon souvenir (mentor). Elle faisait 26m² pour a peine 90kg.

C’est vrai que par chez nous, le taux de chute est une chose importante, nos sites ne sont jamais tres gros en denivellé, mais d’une maniere generale je prefere la vivacité et la capacité à visser les petits étroits (plus facile avec une petite ???) au taux de chute si ce dernier impose une baisse de la maniabilité (moyennage plus facile ???).

Wowo, j’avais cru comprendre aussi que tu volais avec un ptv bien supérieur. Il est clair que 10kg d’écart entre une S et MS et entre un ML et L ne représente pas le meme écart proportionnellement…donc a priori pas le meme ecart non plus sur les perfs.

Edit : Quand je parlais de perf au début, ce n’est pas uniquement taux de chute. C’est perf globale, capacité à penetrer, finesse, perf du couple aile/pilote car il est peut etre plus brassé sur une petite que sur une grande etc…

:trinq:

Oui ~117/118 kg réel sous 29 m2 (PTV 105/130kg).

A faible charge alaire, dans de l’air agité, celui dans lequel nous volons, le parapente sera plus remué, donc il générera + de pertes, donc un rendement moindre.
Comme nous passons notre temps à chercher des thermiques, il faut mieux avoir de la vitesse et du plané pour ces moments là.
Comme notre plage de vitesse est relativement faible, et que nous devons avoir un bon taux de chute à vitesse faible pour enrouler, on doit trouver le bon compromis sur la charge alaire.

L’écart de performances entre une petite et grande taille est important, cela concerne aussi bien le plané que le décalage de la polaire vers + de vitesse.

Salut,
Moi j’ai pas de théorie, mais vla mon témoignage.
Je ne sais pas si c’est placebo ou pas mais avec ma dernière monture, c’est la première fois que je fais le choix d’augmenter la taille et ajouter du lest. J’ai toujours volé en S, et j’ai toujours vu mes potes ‘enveloppés’ me coller le train avec de voiles de niveau inférieur (tsss ça fou les boules ça), et bien ça n’est plus le cas maintenant (impossible de savoir si la voile elle même y est réellement pour quelque chose) mais maintenant l’écart de perf est significatif. De plus, même en thermique, je trouve que j’y suis encore gagnant (placebo?, peut être) : la machine est aussi réactive mais nécessite un pilotage nettement moins agressif, bref c’est tout gagnant.
Par contre, quel calvaire au sol. Un grosse sellette plus 5l de lest : un vrai pingouin au deco. Les marches d’approche, pffff, les potes sont déjà en vol et toi tu souffles encore comme un boeuf à mi parcours, bref t’oublies. Les reposes au déco : prudence et précision oblige, parceque louper une repose chargé comme un ane baté risque de laisser un très mauvais souvenir aux genoux au au dos. Le retour après un cross : les epaules défoncées et un énorme sac mastoc à rentrer ds les bagnoles qui te prennent, pas tjs évident.
Globalement, je fais plutôt du cross, donc pour la part vol je ne regrette pas ce choix, pour moi c’est clair, une ms marche mieux qu’une s, mais ce choix doit être bien réfléchi car les contre parties sont assez lourdes (c’est le cas de le dire).

Et pour l’information, as-tu déjà dans telles ou telles conditions volé avec ton aile sans lest (flotte, autre sellette) ? Si oui, quels en sont tes ressentis (+/-) et aussi si c’est le cas tu te situes ou dans la plage de PTV, qui est de ?

:grat:

Mon ptv moyen lesté tout çà tout ça: 91 kgs pour max constructeur 95. Avant je volais souvant a 85 chargé au max sous S.
Je n’ai jamais oublié mon lest, je fais régulièrement des cross ds les alpes sud avec conditions musclées. Je ne donnerais donc pas d’avis sur le comportement sans lest, par contre je trouve que cette aile n’est pas super rapide bras haut et nécessite d’utiliser souvent l’accelo pour avoir de la perf, j’ose pas imaginer sans lest, ça doit devenir une montgolfière.

OK, merci pour l’explication et avis.

Je rebondis sur ce que tu écris. Je suis tout à fait d’accord avec l’idée générale même s’il me semble que c’est surtout vrai pour les extrêmes (passer de xs à s ou de s à ms). Pour ma part je viens de faire exactement l’inverse : je suis passé, dans la même catégorie, d’un équivalent ML à une MS (la même que toi semble-t-il :coucou:) en perdant un peu de poids, en changeant de sellette et en laissant tomber le lest. L’unique raison (presque) : j’en avais marre de me sentir comme un éléphant avec mes grosses fesses. Je n’ai pas encore de retour objectif sur la perf purement dûe au matos mais par contre j’ai un très net plaisir de pilotage retrouvé et ça, pour la performance globale, il n’y a pas mieux. Il y a probablement une part de placebo là-dedans et probablement aussi une part due aux qualités de la voile, mais mine de rien, cette sensation de légèreté et de tonicité est jouissive. Pour donner une image maladroite, j’ai l’impression de déplacer majoritairement mon corps dans l’espace alors qu’avant j’avais la sensation de déplacer mon corps plus tout le poids (le boulet) de la sellette. J’imagine que c’est toute la différence entre piloter un engin léger et tonique par rapport à un paquebot. Du coup, pour un top gun en compétition Elite, il y a clairement un intérêt à avoir un paquebot surmotorisé, mais pour ma perf de crosseur je suis super content d’être descendu d’une taille et de voler plus “dynamique”.

De toute façon, on ne le dira jamais assez, la bonne voile à la bonne taille, c’est celle qui donne la banane (et jusqu’à présent, j’ai l’impression que c’est vrai à tous les niveaux de pratique).

Merci les gars, ce sont des témoignages interessant, mais bon ben voila, un coup dans un sens, un coup dans l’autre, nous v’la bien propre…

J’ai l’impression, vu de mon bistrot de gloglo, qu’il ya peu d’écart en les “coeurs de gamme”, on va dire M (MS ou ML) et L. En dehors, à mon avis on commence à trouver des différences, de perf et de comportement.

J’avais trouvé un autre post qui expliquait que les constructeurs commencaient à developper par la taille M ou L et déclinaient ensuite. Cela peut eventuellement expliquer ceci.

:coucou:

Pour avoir fait plusieurs fois cette même expérience, je confirme cela.
Perso, j’emmenais du liquide pour éviter d’avoir à le porter en cas de marche et lorsqu’il fallait réduire le volume, du sable.
Il est évident qu’on s’expose avec trop de lest au décollage et à l’atterro, de 3 à 4 kg cela reste gérable, mais au delà c’est problématique pour les petits poids.

Salut,

Pas de théorie non plus, mais du vécu, il y une semaine, même ailes, Tritons 2, pour ne pas les citer, une taille S et une taille M, deux cocons, PTV quasi similaire en %, quoique moi un peu moins chargé sous la M, et bien pour une séance photo stab dans stab, Charles est obligé d’accélérer un peu et moi de faire les oreilles de temps en temps pour rester à niveau. La différence n’est pas énorme mais sans aucun doute significative sur une transition de 10km.

Mon choix est de voler en taille M sans lest l’hiver pour privilégier le taux de chute et avec lest au printemps pour avoir une voile rapide et qui plane bien, 6 à 10 kg en fonction des conditions.

Nova en tout cas préconise clairement ce choix si on hésite entre deux tailles et que l’objectif est le vol distance.

A pouette

Sébastien