Bonjour à tous !
Pour une rapide presentation disons que je suis un tubeux du nord de la France et comme j en ai marre de pas voler parceque le vent est toujours de travers … ou que j’ai pas d’atterro asses grand je crois que vaisme mettre au parapente et laisser les tubes pour les grandes occasions 
Je pense faire mes armes dans un petit club du coin et acheter ensuite une aile facile mais avec une bonne finesse quand meme… on verra je suis pas encore fixé et j’ai pas asses de recul de toute maniere pour deja la choisir.
Par contre en regardant un peu ce qui se fait je decouvre les normes …et tout ne me semble pas clair… et je compte sur vos lumieres.
Si j’ai bien compris pour le DHV ca va de 1 à 3, 1 etant une aile d’ecole facile et 3 une aile de competition. Jusque là facile par contre si je comprend bien le DHV se base pas vraiment sur les perf mais plutot sur une capacité a se sortir de mauvaises situations… d’ou quelques questions qui me viennent :
- DHV3 ca veut dire que c’est un engin de la mort ?
- un truc que je comprend pas … il existe des ailes DHV3 ayant moins de finesse que d’autres avec des DHV inferieurs et qui ne sont pas destinées à l’acro … c est quoi l’interet ?
d’avance merci de votre avis 

, oui je n’ai pas l’intention de voler sous une aile de compete …je dirais que c’set meme pas mon objectif, disons que j’envisage ce bel instrument qu’est le parapente plus dans une optique de ballade et de vol facile tout terrain…donc forcement ca rime pas avec une voile prise de tete.
la licence n’est pas obligatoire : seule la RCA l’est !