question d'un innocent!

salut!

je suis nouveau sur le forum et serai interressé pour débuter le vol!

faut il passer un diplome pour avoir le droit de voler? :vol:

vaut il mieux faire un stage de vol pour s’initier? quel est le prix d’un tel stage?

et quelle prix pour une aile?

j’ai plein d’autres questions mais je les garde pour plus tard…

a+

:coucou:
en fesant des recherche tu dois trouver facilement les reponses !!
mais en gros

la seul obligation est le respect des regles de vol a vu, une assurance rca, et l’autorisation des proprios des atteros et decos.

il est plus sage de faire plusieure stage avant de voler seul. un stage coute environ 450 euros.
apres (ce n’est que mon avis) si tu a une tres bonne base aero (planeur ou autre) c’est jouable de debuter avec des potes !

pour du matos corec cela vas de 3500 (neuf) a 1000 euro d’occase. par contre, pour l’ocase, il faut etre bien aider car il peut y avoir de belle arnaque !

bon ben a plus alors :mrgreen:

merci de cette réponse détaillée! :sos: :forum:

moi je ne dirai pas qu’il est plus sage mais qu’il est impératif de faire un stage en école. J’ai failli débuter avec les potes… je suis ravie aujourd’hui de ne pas l’avoir fait.
Le passage en école me parait indispensable. Les potes ne pourront à mon avis jamais assurer ta sécurité à la fois au déco et à l’attéro. Il ne faut pas perdre de vue que c’est ta vie que tu mets sous un bout de chiffon, la chose n’est donc pas à prendre à la légère. Les potes sont toujours de bonne volonté et pense faire au mieux. Je n’ai fait que du gonflage avec les potes, mais mon expérience m’a montrer que j’ai pris de gros défaut avec eux. Les potes n’ont pas le regard aussi affuté qu’un moniteur expérimenté. La pédagogie est aussi très importante et ça ça ne s’invente pas ! Les meilleurs pilotes même s’ils connaissent parfaitement la technique ne sont pour autant pas de bon pédagogue et du coup de bon formateur. Ils n’ont pas forcément l’habitude de regarder dans le détail les gestes que les novices peuvent faire et du coup ne sont pas en mesure de voir les défauts qui peuvent parfois faire mal :vrac:
Ta vie n’as pas de prix ne fait pas cette erreur que d’économiser un stage (surtout un stage d’initiation).

:coucou:

Pour aller dans le sens de Sandrine, tout en étant moins catégorique (et être donc aussi d’accord avec Thierry :mrgreen: ) :

Le bon sens demande qu’on fasse son stage en école, mais ce n’est nullement une obligation, donc ce n’est ni impératif, ni indispensable (Le principe du vol libre, bah… c’est que c’est libre ! :wink: )
Il y a sur ce forum d’excellents pilotes qui ont appris tout seul, et qui sont les premiers à être soucieux de leur sécurité et de celle d’autrui !
Cela dit, tout comme le port du casque et du parachute de secours qui ne sont pas non plus impératifs ni indispensables, il est hautement recommandé de ne pas se passer d’un stage init.

j’appelle le club aujourd’hui, je n’est nullemment l’intention de me “passer” d’un stage init, comme dis sandrine c’est notre vie qui est sous un bout de chiffon…

je suis plutot a cheval sur la sécuritée!

a+

je ne prone pas l’autoformation mais pour des personnes venant d’un autre sport aerien, je pense fortement qu’on peu ce passer d’un stage par contre a l’inverse une personne n’ayant aucune conaissance aero, je suis aussi persuadé qu’un stage init ne sufit pas !!!
a+

:+1:

Oula oula, sans vouloir précher pour ma paroisse attention a ce que vous dite, un parachutiste, un vélivol, ou un pilote de delta, meme si il pratique un activité aérienne, ne peuvent se passer d’un stage de parapente pour commencer l’activité.

Vous qui etes parapentiste vous iriez vous jeter dans le vide depuis un avion sans formation tout ça parce que vous faites du parapente???

Pour ma part j’irai même plus loin… il me semble (et ça a hélas été prouvé plusieurs fois récement) qu’un deltiste ou un parachutiste qui se met sans (et meme avec !!!) un stage init au parapente est PLUS en danger qu’un débutant complet qui tente de s’initier seul… je ne développerait pas car je pense que les raisons sont évidentes…

moule je saute quand tu veux, faut me dire ou est la poigné!
nan je déconne, pour ma part venant de la planche a voiel a bon niveau le stage init avec 10 vol et des copain ensuite et beaucoup de gonflage on etait nikel… mais le stage init n’y crache pas dessus, c’est les bases. le gonflage tout seul ou avec des amis, c’ets aussi une autre enrome base, si tu veux avant d’aller en stage init fais pas mal de gonflage avec des amis parapentistes…pas de risque et deja de l’amusement…

seul , on ne connait rien au debut et dans une panique un mono aura plus le tacte que ton pot ou n’importe qui…

en plus les club et cdvl aide pas mal aux formations, les subvention c’ets pas fait pour payer des bouffes :wink:

:affraid: je suis pas du tout d’accord. J’ai fait cette erreur avec un copain. Nous avions chacun notre voile mais aucune formation et nous étions seul. On s’est mis en danger sans le savoir, par manque de connaissance (on a tous les 2 eu de la chance) et ça c’est un énorme risque. L’ignorance est un risque majeur à mon avis dans le parapente !!! Tu peux facilement te faire aracher ou simplement décoller et te retrouver dans une zone ascendante (c’est ce qu’il nous est arrivé !) et la si tu n’as pas un minimum de formation ben le risque de faire ce qu’il ne faut pas est grand ! moi j’ai réussi à poser sans bobo (je le dois uniquement à la chance parce qu’après analyse j’ai vraiment fait ce qu’il ne fallait surtout pas faire), le pote à taper le sol puis la voile l’a repris en charge et finalement il s’est agripé à un arbre pour s’arrêter puis il s’est fait trainer. Résultat : une grosse frayeur (pas de bobo heureusement) mais depuis il n’a jamais remis les fesses dans une selette…

je pense àhma que vous avez tout les deux en partie raison dans le sens ou la configuration du lieu (et la météo) ou on pratique le gonflage “en innocent” fait qu’il s’agit d’un jeu sans danger ou d’une grosse prise de risque… Toutefois il me semble pour aller plutot dans le sens de sandrine que si tu es vraiment sans aucune connaissances tu auras plutot tendance à vouloir jouer dans une belle pente quant il y a de l’air… et là…
bon mais il a aussi été dis “avec des amis parapentistes”… qui, eux, s’ils sont raisonnables permettront de faire en sorte d’éviter au débutant de se mettre en danger.

Sandrine, Eddie a bien dit avec des amis parapentistes, sous-entendu avec de l’expérience… dans ton cas, aucun de vous deux ne l’etiez, ca change tout !

…il a dit tout seul aussi Man’s :tomate:
:bisous: Man’s

:oops:
au temps pour moi !
(t’aurais pu citer le bon passage aussi ! :wink: )
:bisous:

j’aurais pu oui :stuck_out_tongue:

perso j’avais un petit vécu aéro (avion, ulm). ça ne m’a pas empêché de passer par le stage init et d’embrayer au printemps prochain sur un perf.
le vécu aéro facilite l’accès (mais aussi peut donner un trop plein de confiance qui lui est extrêmement dangereux, ce que souligne a juste titre le vautour !).

d’un autre cote le stage d’init ne suffit pas et je trouve ça assez léger de “lâcher” des débutants complets a la sortie du stage d’init. il faut une bonne auto discipline si on envisage une auto formation et être conscient du risque que l’on prend. après si vous vous tuez et que votre assurance prêt refuse de payer sa maison a votre veuve, chacun son libre arbitre… mais je deive et sans en arriver a cet extrême et de possibles “trolls” sur la règlementation de l’accès a la pratique, je vais recentrer et synthétiser mon vécu :

-je n’ai rien appris en stage di’nit que je n’aurai pu apprendre moi même…

-MAIS : la méthodologie de l’apprentissage je n’aurai pas pu l’inventer… le stage init était donc indispensable pour ceci.

ensuite 2 options selon les budgets : si vous avez la chance d’avoir un club avec un moniteur associatif comme il y en a quelques uns en france, ca ne vous coutera pas très cher. il faut cependant plus du temps car souvent ça se fait par 1/2 journée les week ends.
si vous êtes bloqués par un timing vacance, pas de choix seules les écoles pro peuvent répondre a votre demande et c’est ce service rendu dans un temps voulu qui est représentatif du cout du stage.
moi j 'ai choisi le stage pour la contrainte temps et donc j’ai payé pour ce service rendu et j’en suis content.
chacun choisit ensuite selon ses moyens et disponibilités temps.

pour moi l’autoformation est possible Si et Seulement SI elle s’accompagne d’une rigueur extrême… que la confiance d’un vécu aéro va forcement entacher… donc oui elle est possible, mais elle n’est pas à conseiller. donc quand je plussoye thierry c’est pour dire que comme lui je pense que l’autoformation est possible… on n’a par contre pas dit qu’elle est possible pour tous. de même lâcher du monde a la sortie du stage d’init reste un peu léger.

exactement !!!
pour mon cas, les stages etaient un cadeau pour mes 30 ans, j’ai donc effectué un stage init +perf , par contre je suis arrivé avec 15 ans d’aero d’arriere moi dont + de 200 heures de vols en planeur (dont un cross de 1400 bornes avec pellier) et de l’instruction dans d’autres domene. je n’ai rien apris en stage et je me santais meme pas vraiment a ma place car certaine explication (mecavol et autre) etait telment simplifier que cela m’embrouyait presque :mrgreen: .
j’ai efectué mon premier cross (20km), juste 1 moi apres avoir touché une voile pour la premiere fois !
un pote, ayant le meme parcour que moi a commencé sans faire de stage et a actuelement un tres tres bon niveau !!!
donc je confirme que je ne prone pas l’autoformation, mais les personnes eyant un passé simulaire au mien, on un certain recul (point de vu meteo et aerologie) et cela aide pas mal.
a+