Sur la meme aile quand j augmente le poids en dessous de mon aile je gagne en vitesse a cause du poids mais est ce le seul changement?
La finesse, l incidence, le point de decro,risque de fermeture???
[size=10pt]QUESTION 2[/size]
Si je decolle avec une aile plus de plus petite surface que mon aile pour mon poids idéal logiquement je met plus de temps pour decoller car ma charge allaire est plus élevée mais elle est plus facile a monté au dessus de la tete???
Merci pour vos réponses qui sont toujours rapides et si j ai d autres questions qui me trottent dans la tete je les metterai
Question classique, maintes fois abordée, mais la pédagogie est faite de répétition
Disons que l’augmentation de poids augmente toutes les vitesses (horizontale, verticale, décro, …) dans le même rapport. Ce rapport est fonction de la racine carrée de l’augmentation de charge.
Exemple : si on quadruple le poids, les vitesses sont multipliées par 2.
Dans un domaine de variation plus faible, l’approximation est que l’augmentation des vitesses est d’à peu près la moitié de l’augmentation de charge. Exemple : 10% de poids en plus = 5% de vitesse en plus.
Quand à la finesse, elle ne change pas … en théorie, puisque le rapport Vx/Vz (vitesse horiz / vitesse verticale) est constant.
Les chercheurs de poils sur les oeufs invoqueront la déformation de la structure etc…, mais comme on ne sait pas bien si l’éventuelle déformation de structure agit dans un sens ou dans l’autre il vaut mieux ne pas en parler.
Et les fermetures : une aile plus chargée est plus résistante à la turbulence grâce à une pression interne plus forte, mais quand elle ferme les réaction sont plus vives.
Plutot que de temps, il vaut mieux parler de vitesse. Il faut plus de vitesse air pour pouvoir décoller (voir plus haut).
Quand à la montée de la voile, certes une petite voile monte plus vite qu’une grande, et demande moins de force, mais ça dépend surtout de la conception de la voile et de son profil.
Un exemple simple : les gars qui décollent avec des voiles de speedriding de 8 ou 10m² les montent immédiatement, au premier pas, puis ils courent comme des malades et se jettent dans le trou avant d’être pris en charge par leurs voiles.
Toutes les réponses à ces questions - et à bien d’autres - sont dans le QCM du Brevet de Pilote et dans le “Manuel du vol libre” de Pierre-Paul Ménégoz et Alain Jacques, réédité et amélioré en 2011, que tout parapentiste sérieux doit posséder sur les rayons de sa bibliothèque.
Publicité gratuite. J’aime beaucoup Pierre-Paul, qui m’a appris à voler et qui reste mon référend quand j’ai un problème.
:canape: Merci Hub. A plus de 4h du matin, je n’avais pas les yeux en face des trous et le clavier de mon portable me cause tant de soucis (plusieurs lettres effacées, je marche au radar) que je ne me relis pas toujours avec assez d’attention.