Moi, je suis d’acc’ avec toi pour les deux réponses. Mais ce n’est sûrement pas l’avis de tout le monde… d’ailleurs, si on répond ça au QCM pour le brevet, on a -3 à la question. (plus, en bonus, les bonnes tomates de piwaille, merci piwaille ROTFL )
C’est pour ça que je me préparerai à devoir suivre mon aile en allant vers la droite.
Mais quel bout d’aile va se lever d’abord? C’est ça que je ne pige pas.
Qui touche en premier le vent? Ils vont “toucher” le vent en même temps non? (si le vent / la brise est stationnaire, donc pas de rafales ou bouffes TH)
Pour l’instant sur 6 votes il y a un bout d’aile droit et 5 bouts d’aile gauche. Votez vite avant qu’un incrédule aille vérifier empiriquement!
1- Tu gonfles avec vent travers droit en avançant sur ton axe et l’aile vas globalement basculer sur la gauche, levant le stabilo droit, du coup tu vas te décentrer vers la gauche pour te replacer sous ta voile et décoller “en crabe”
2- Tu gonfles en statique face voile, là le stabilo gauche sera le 1er à accrocher les filets d’air correctement par rapport au droit et donc à pouvoir voler. La partie gauche va gonfler plus vite et tu vas te décaler vers la droite pour replacer ta voile face au vent.
Comme ils précisent bien “Dos à la voile” nous serons donc dans le cas 1.
Parce qu’elle est “emportée” par le vent travers droit. En dos voile tu ne maîtrises pas grand chose durant la montée. C’est seulement quand elle arrive sur ta tête que tu corriges le tir soit en l’accompagnant là où elle t’emmène, soit en temporisant et en la réorientant face au vent pour faire un décollage plus propre. Mais là ça demande de la maîtrise au sol.
Ceci explique cela, faire des énoncés qui piègent les gens qui ne liront pas les subtilités dans la construction de la phrase. Sur le terrain, ce scénario n’est pas systématiquement reproductible… Je ne suis pas sûr que la bonne réponse à cette question fera un meilleur pilote.
On peut même rajouter que en dos voile tu ajoute ta vitesse sur axe à la vitesse du vent travers droit. Le “Travers” sera donc moins important qu’en statique.
En fait j’ai peut-être tout faux par rapport à ce que le rédacteur envisage comme scénario.
mon retour (un peu) sur la question (désolé j’ai encore pas trop de temps) pour illustrer …
imagines que tu est sur ton déco préféré … le vent est travers droit …
si tu te moque de ton déco et que tu installe ton aile perpendiculaire au vent … elle va prendre le vent comme il faut donc se lever bien symétrique.
maintenant, comme tu es sur un déco, il y a fort à parier que tu ne va pas installer face au vent, mais face à la pente. alors, pour faire simple, ben tu va (dans la position précédente) “”“détendre”"" les suspentes de droite, du coup c’est le coté gauche qui lève en premier
(enf ait c’est complétement pipot, mais ça (te) permettra peut être mieux de comprendre la question qui -comme toute question de QCM- est mal posée, suppose plein de non dit et donc finalement complètement erronée.
Chouette lien.
Je me permets de citer un passage relevant (explication d’un gonflage qui merde):
[quote]Explication : Le vent est en léger travers droit (c-a-d que le vent n’est pas de face mais vient de la droite. ndlr). De ce fait, c’est la partie gauche de la voile qui monte en premier et celle-ci part vers la droite.
[/quote]
Bon, je suis 100% d’accord. En plus je suis breveté, et je m’en fiche un peu…
Sauf que ça m’énerve de ne pas réussir à expliquer pourquoi le QCM a tort…
Je suis d’accord avec toi, dans la mesure du possible, je me prépare face au vent, puis une fois au-dessus de moi, je la pilote pour la mettre dans la pente.
sincérement … je crois que la “vérité” est un peu entre les deux, selon le site, selon la foule sur le site, selon le vent, sa régularité etc …
du coup c’est bien de savoir comment (de quel coté) va partir ton aile au gonflage.
Là encore, mes 2 moyens imparables (enfin à ma charge alaire et avec mon vécu de piwaille :mrgreen: ) c’est faire 100% de face voile (*) et de gonfler une aile réactive aux commandes (aile perf)
(*) ça me fais penser au sketch du permis de conduire avec ??? (mangé le nom de cet acteur un poil misogyne).
imaginez que vous gonflez dos voile
mais pourquoi vous voulez que je gonfle dos voile, je fais toujours du face voile et puis ça pue d’abord le dos voile
:mdr:
Cette page est effectivement intéressante à consulter, je reprend le 1er extrait déjà cité:
Explication : Le vent est en léger travers droit (c-a-d que le vent n’est pas de face mais vient de la droite. ndlr). De ce fait, c’est la partie gauche de la voile qui monte en premier et celle-ci part vers la droite.
Ce qu’il faut faire :
se recentrer sous la voile en allant vers la droite tout en gardant la trajectoire d’origine et laisser la voile monter.
Freiner légèrement à gauche tout en avancant.
ensuite un peu plus bas:
Effets du vent
Généralement, et dans la mesure du possible, on décolle face au vent. Mais le vent tourne. Ce qui implique le rattrapage de la voile
Exemple : Votre voile est préparée pour gonfler face au vent. Le vent s’oriente tantôt de 5-10° à gauche ou à droite. Il faudra toujours courir face au vent moyen. A votre prise de décision, le vent tourne et arrive subitement de la droite. Vous devrez donc corriger la voile en la freinant légèrement à droite, pour éviter que la voile tombe coté gauche et ne vous entraîne!!!
Tout et son contraire dans la même page… :lol: :lol:
Moralité: Les 2 scénarios sont vrais et pourront se produire l’un après l’autre au même endroit pour la même voile et le même pilote. Cela dépendra si la mise en corole est faible ou importante, si le pilote par comme un boulet depuis le bord de fuite en “arrachant” la voile, ou suspentes tendues en accélérant progressivement. si les stabs sont légèrement désaxés etc…
Je redis: Cette question est merdique…
et puis, j’aime pas ça les décos travers droit, je hais les décos travers droit. Les travers droits, rien que d’en causer ça me donne envie d’envoyer des mandales dans la tronche à tout ce qui remue…
:mdr: