Question sérieuse - cette fois ci- et besoin d'avis sur la chose

C’est ptetre pas la qu il fallait poster…j ai hésité avec “sorties” mais c’est qd meme + une histoire de technique à mon gout…

Bon pour la majorité d’entre vous…vous êtes au courant de mes problemes techniques de train d’atterrissage (autrement dit de mes chevilles)
apres 5 mois d’emmerdes avec cette foutue cheville, apres des sceances de kiné, celle ci va mieux - c est pas le nirvana , mais c est mieux-

Le kiné m’a dit:
ben tu peux retourner faire du parapente mais faut vraiment poser comme une fleur!!! alors t as interet a t entrainer!!

:?

ouai c est sur!!!
donc j ai 2 options:
1/ poser sur mes papates
2/ poser sur le Q

voila le dileme:

dans l’option 1 :

maintenant j ai une trouille monumentale de me rater et de justement pas rater ma cheville
parce que je trouve (moi , personnellement dans ma ptite tete - oui je sais je suis psychopathe et trop perfectioniste :wink: ) que je maitrise pas assez bien l’arrondi et le dosage de freinage dans la finale: du coup , on peut pas dire que je pose brutal mais je trouve un peu fort quand meme
je veux poser DOUCEMENT comme une fleur -genre je descends un escalier.
et honetement j en ai un peu marre de faire 2 vols et 6 mois d entorse par an!

Je veux voler B…L! et pour voler, faut decoller …et surtout poser! du coup ben comme j ai une frousse de mes atterros ben j ose plus trop y aller
vous voyez le genre de cercle vicieux??? :grat:

dans la 2eme option:

les 2 fois ou je me suis loupée c 'est avec du gradient
j ai pas posé vraiment fort …mais manifestement trop pour ma patte ( sans compter le 38T sur ma cheville! :mdr: :bisous: Thierry)

ce qui me gene dans cette option c est qu il faut sacrement bien maitriser:
son arrondi
son evaluation vitesse/ hauteur/sol
=> autant dire que ça je maitrise pas des masses pour le moment
et qu il n y ait pas de gradient
sinon c est la cata assurée!

Pour ma cheville, la meilleure option que je vois c est la 2…mais comment s’entrainer à poser - sans risquer de se “rater”???
:sos: :sos: :sos: si vous avez des idées, des conseils…z’etes les bienvenus…

Et pour les adeptes du posé Q, vous faites comment quand ya du gradient???
Les moniteurs du forum, vous me conseillerez quoi?

Aurélie , ouverte à toute alternative…
mais siouplait pas le fauteuil a roulette , hein PiWi!

:coucou:

Pour moi poser sur le Cul , n est vraiment pas la solution !!!

A mon avis tu devrais :

• Revoir la theorie (PTU PTS PTL)
  • N atterir que dans de grands attero (celui de St hil n est pas mal)
  • Vraiment faire une longue finale bien propre…
  • Te faire accompagner par un gentil moniteur qui te dira quand tirer les freins…
  • Si pas trop fort, attendre qu il y est un peu de brise a l attero…

C est basique comme conseils, mais je pense que c est la meilleure solution !!! En aucun cas t habituer a poser sur le Q !!!

ben la theorie cest bon c est imprimé ya pas de sushis de ce coté là…les prises de terrains je sais faire (a st hil , en italie…des terrains que je connais pas mais qu on m a decortiqué genre en italie…pas trop ptit pas trop grand)
c est juste cette P…T de phase de posé que j ai pas integré et maitrise pas COMME IL FAUT :bang: :frowning:

en fait, je suis dans la pire des mauvaises phases:
quand t es debutant , tu maitrises pas bien tes reperes , tu manques d habitude, d’evaluation…(un peu comme quand t es jeune conducteur…)
on est d accord que c est en faisant qu on apprend…et ça me manque la pratique…
ouai…va falloir que je bouffe de l’atterro bien encadrée
pcq je me sents pas d y retourner tte seule :?

genre j ai trop envie d y aller, pas envie du tout d arreter mais j ose pas…
Ya qlq un sur le forum en ce moment avec (me semble t il ) un etat d esprit un peu similaire …mais pour d’autres raisons!
Tiens d’ailleurs il me donnerait quoi comme conseil en MP pour pas se “devoiler”??? :grat:

:eclaircie: Speedy … mon tit avis…

Je me suis fait ma première entorse il y a quatre ans et demi quand j’ai commencé à voler. Fin mai, 2003… (j’ai donc passé le super été de dingue en béquille… :frowning: )…
J’étais à peu près d’aplomb fin aout. J’avais pas le choix, je devais partir en reportage. J’ai repris le parapente fin janvier 2004, quand je suis rentrée en France. Ma cheville était du coup bien solide.
Pendant 3 ans et demi, aucun souci… Les premiers vols, surtout que j’en avais à peine une vingtaine au compteur, ont été assez stressant, c’est clair… pour l’atterro… Et pas question d’atterrir sur les fesses (pour moi l’option 2 à banir… surtout s’il est gradient)…Mais entre une cheville et un dos, ben tu fais vite le choix… (mon accident n’a rien à voir avec un atterro… donc ce n’est pas une récidive pour ma cheville… c’est en l’air que j’ai percuté…humm… :affraid: …on verra ça plus tard)
Bref ça m’a forcé et permis de m’appliquer à chaque vol et de faire des jolies finales, avec un bel arrondi…

Donc tout ça pour dire,
Que moi j’attendrai vraiment d’avoir une cheville solide pour revoler. (perso, pour ce coup là, pas avant le printemps pour moi, mais en reprennant le sport, dès novembre décembre)…
Ensuite, aller t’amuser dans le sable à la Dune… c’est top… tu décolles, t’atterris… en douceur… pleins de fois… Nickel pour reprendre confiance. Le mieux à mon gout !!
Te forcer à faire des atterros nickel, et oublier l’option deux…, mais ce n’est que mon avis. (même si ce n’est pas lié à un atterro mon souci actuel, c’est une terrible expérience que d’entendre tout craquer quand tu percutes, et de croire pendant quelques secondes que ta colonne est foutue. J’ai jamais eu aussi peur et aussi mal de ma vie. Et passer des semaines, et des semaines, coucher, diminuer comme ceci… C’est une sacré expérience.)

Voilou, courage à toi… :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:

Oui et être repris à la radio en effet… au début…
J’y ai pas pensé… Mais c’est ce que j’ai fait aussi… :pouce:

:pouce: merci Lili…finalement ça me conforte dans mon approche initiale du schimiliblik

Yop :wink:

Ben comme les autres, pas d’option sur le Q, quoi qu’il arrive.

Pour ta cheville, vaut mieux bien la réparer c’est sûr !! Ensuite demander à un moniteur de t’aider ça peut être qu’un plus.

Pour être sûre qu’il n’y ait pas de gradient, ben vole quand il n’y a pas de vent (ni brise) en conditions très calmes. Le coup de la dune j’y aurai pas penser mais c’est une bonne idée, pour la confiance. Après attention le sable tassé c’est dur, donc faut pas faire n’importe quoi. Mais à la dune du pyla par exemple il n’y a pas trop de gradient je pense.

Dernière solution, pose toi dans l’eau :mrgreen: . C’est un peu chiant mais avec un bateau à côté et un gros sèche cheveux, ça se fait :mrgreen: :mrgreen:

dsl je sors :speedy:

La pente école de Gresse en Vercors est vraiment bien pour travailler déco et attéro, du moins quand le vent est au N.
Quand on décolle du haut de la pente, on se retrouve à près de 10m en l’air et donc assez haut pour faire une vraie finale et un arrondi.

salut

Tu devrais faire un ou quelques biplaces péda… Pour apprendre l’arrondi. Puis quelques vols en radio. Y’a pas de secrets, un moniteur sait corriger tes erreurs. Si tu veux pas prendre le risque du premier raté. Vole avec lui.

Ton problème ne vient pas nécessairement de l’approche.
Faire un bel arrondi n’est pas simple pour tout le monde.

Regarder loin, freiner relativement tard et doucement, …

Bon courage

Désolé, j’ai lu la question mais pas les nombreuses réponses. Donc peut-être que d’autres ont déjà donné un avis identique au mien… Mais puisque tu demandes des avis, voici le mien. Pourquoi ne pas te rapprocher d’une école pour leur expliquer le topo. Ils seront surement ravi de t’enmener voler et de surveiller attentivement ton atterro. Voir accompagner un groupe sur une pente école ou il y a moyen de décoller, faire une ch’tite approche et atterrir (le but n’étant pas de voler, mais d’aterrir).

Enfin voilà… C’était mon avis.

Comme peneAir, casse toi pas le Q… ROTFL
Bon, discute avec ton kiné pour envisager une activité qui te renforce les chevilles, (moi j’ai choisi le rollers…et depuis j’ai des c… en béton… :grat: ROTFL )
Choisi des terrains et des conditions aérologiques appropriés pour te sentir sereine dans tes approches.
N’hésite pas a voler en compagnie pour te calquer sur les prises de terrain des fusibles, de plus tu bénéficiera des infos pour faire ta prise de terrain.
Entoure toi de pros et de moniteurs qui sauront corriger et résoudre tes incertitudes. :wink:

perso , je ne suis pas trop d’acord pour la dune. le sable amortie bien mais il peut y avoir pas mal de trou et c’est pas tres stable pour une cheville qui n’est pas en form !!!
d’autre sont il d’accord avec moi ???

Je suis d’accord avec toi…
Mais là je parle d’une cheville solide et rétablie…
et la dune, un moyen de ne pas avoir peur de poser… :jump:
C’est ce que j’ai fait… et ça m’a bcp aidé… mais ctè 9 mois apres l’entorse…

Bonsoir à tous,

je vais te donner ma théorie !

J’ai eu un accident il y a 3 semaines, j’ai “posé” (on va pas refaire l’accident) sur les pieds et vu la violence du choc j’ai fini sur les fesses…
J’ai rien eu, ni aux pieds (pourtant j’étais en tongues, Pyla oblige), ni aux genoux, rien aux fesses et coccyx (j’étais en sellette montagne) mais j’ai entendue un choc entre mes os dans le milieu du dos mais rien de plus…

Pourtant 5 jours plus tard j’ai le droit à un corset pour 45 jours et je n’avais pas mal !!!

J’ai un tassement de vertèbre !

Donc si j’avais posé sur les fesses imagine de désastre !

Donc pour moi aucune hésitation fait fonctionner les deux amortisseurs que sont tes pieds et tes jambes ! même si un des deux est un peu grippé.

A bientôt.

Merci @ tous pour vos conseils!
:bisous:
Je vais peut etre me faire bcp de gonflages (enfin autant que je peux) cet automne et cet hiver comme ça au printemps j aurais ( je l espere) une cheville voire 2 en pleine forme et en + je serais tip top au gonflage pour avoir tout loisir de faire des vols et surtout des atterros avec un joli, jeune et sympatique - non pas geo- mais mono!
et apres ça ira mieux …enfin je l’espere… ou alors je vais me
http://yelims5.free.fr/Violence/Violence52.gif
et je fous le
http://yelims2.free.fr/Feu/Feu31.gif
a mon matos…

… :bang: j ai jamais reussi a decoller en pente ecole…

bon je sais que je vais me faire incendier :tomate:

je pose sur le Q 9 fois sur 10 et SURTOUT quant il il a du gradient car alors avec la bonne technique c’est bien plus facile pour moi qui ai les chevilles fragile et qui ne peux pas courrir avec ma sellete renforcée et mon lest (je pes 56 kg ma sellette + lest font 25 kg… courrir pour moi dnas ces conditions ça veut dire tomber ou casser)…
J’ai une longue habitude de cette méthode et donc je ne la recommande pas à qui n’en a pas l’habitude mais c’est en fait assez facile.
Il faut avant d’envisager ça il faut IMPERATIVEMENT une selette “mouss-bag” avec une mousse de 18cm mini + planchette avec coussin + renfort sous la mousse (genre plaquette souple de kevlar pour la “glisse”). De plus la selette doit être en forme de “patin” en dessous (un bel arrondi).
Ensuite lorsqu’il y a del’air tu peux te lever et atterir sur les pieds trés en douceur… en cas de gradient par contre, s’il faut courrir, j’agis ainsi… je “casse” la finesse en “pompant” à 4 ou 5 mètres / sol, puis je lève les bras pour prise de finesseen levant les jambes et en m’inclinant vers l’arrière… j’arrive ainsi au contact du sol sans freiner de facçon tangentielle… la selette “glisse” (ou “frotte”) sur 2 à 4 mètres selon la surface… sans aucun choc…

bon voilà… en ce qui me concerne je fais ça tout les jours et j’en maitrise parfaitement la technique mais je ne recommande pas de s’y essayer sans obligation absolue (c’est peut être ton cas)… avec le matériel adapté et en “choppant” le coup ça va tout seul…
Encore une fois tu es un cas particulier et si le fait pour toi de voler est a ce prix il faut tenter de voir si tu y arrive, pour tout les autres cette méthode n’est pas recommandée…

Euh … le vautour, j’ai l’impression depuis quelques posts, que tu as bien raison de faire ce que tu fais … :grat:

et que les autres ont bien raison de faire autrement !!!

:mdr: :mdr: :mdr:

yop vautour, j ai la meme selette que toi!
mais bon a la base ; ca me chiffonne de poser sur le Q
vais tenter de poser sur mes pattes…et si ça le fait vraiment pas , ben faudra envisager une autre solution!
merci pour tous ces avis!

Rate toi une fois avec ton posé cul, tu te posera plus la question de savoir comment poser :frowning: