Quels est l attitude a avoir lors d une fermeture frontale … je sais qu avec les voiles debutant cela se reouvre tout seul , mais avec une voile un peu plus pointues ?
question sur la fermeture frontale
… C’est sympa de poser cette question sur internet, ça sera encore mieux de la poser à un moniteur de parapente “en vrai”.
Tu laisse voler bras haut ! si la fermeture est en cours.
[quote=“frigorifix,post:2,topic:45503”]
… C’est sympa de poser cette question sur internet, ça sera encore mieux de la poser à un moniteur de parapente “en vrai”.
Je suis bien d accord , je viens de m inscrire dans un club en australie et je t avoues que j ai encore un peu de mal avec l anglais surtout pour parler de geste technique , j essai bien d apprendre vite mais des explications en francais sont toujours plus facile a comprendre meme sur internet …
Merci David pour cette explication
Sauf que là, t’es pas sûr d’avoir à faire à des vrais moniteurs…mais tu risque plutôt d’attirer la plus grande gueule du quartier…
D ailleurs, c est chose faite … :canape: :mdr: :mdr:
Je sais bien qu’on en parlé 20 fois, mais pourquoi ne pas répondre une 21ème fois ? :sors:
y a des moniteurs sur le forum qui pourrons te répondre, parapente Samoëns, J C de Marseille.
on a nos technique qu’on pense bonnes, ou pas :mrgreen: .
le principal c’est de garder un cap, de ne pas mettre de frein tant que la voile est derrière, ou au moment que tu repasse sous la voile, risque de décrochage suite a une frontale c’est assez dynamique.
Fermeture assymétrique : le cap, donc contre sellette et contre commande mesuré
Fermeture frontale : vitesse donc bras haut et controle d’une éventuelle abbatée
suite a une frontal tu peux aussi avoir un cap a maintenir, la voile peut faire un petit 180°, proche du sol :affraid:
Si a la suite de ta frontale tu es parti sur une rotation, c’est que tu t’es bien fait bananer dans ta sellette …
Ecarte un peu les cuisses, ramene les pieds sous la sellette, pense à ton regard (un repère dans l’axe) …bref faut être actif et pas se laisser faire !
C’est vrai ça qui c’est le patron ??? bon ok des fois!!!
Quand j’ai encaissé ma première frontale, je n’ai pas compris tout de suite et la voile a claqué, puis elle a shooté, mais je la tenais et elle n’a pas fait de rouleau de printemps, après ce fut juste une question de tangage.
Cet incident me persuada qu’il était indispensable de faire un SIV.
http://www.youtube.com/watch?v=gg0meh__d5k
En SIV c’est totalement évident et après, quand cela arrive en vol - ce qui est rare quand on tient bien sa voile - c’est sans souci. J’en ai fait une énorme un jour de juillet 2010 au-dessus du Lanfonnet, en me faisant éjecter d’un +8. Je savais que j’allais prendre la voile sur les genoux, j’y étais prête et quand elle a shooté j’ai fait la tempo qu’il fallait, comme il fallait, Ce genre d’incident déclenche une décharge d’adrénaline mais c’est tout à fait bénin QUAND ON SAIT LE GERER.
Si on laisse faire la voile, elle se débrouille le plus souvent toute seule mais ce n’est pas une bonne tactique parce qu’il peut arriver qu’en shootant elle s’enroule par le bord d’attaque, puis qu’elle cravate, et le rappel pendulaire peut alors s’accompagner de twists.
Sale temps Jeannette !
Pour faire un sketch pareil, il faudrait vraiment avoir déconné grave dans une cascade d’incidents avec surpilotage.
Il peut aussi arriver que la voile se mette en parachutale (on le sent en perdant le vent relatif), là on en sort facilement en poussant sur les A.
En vol, on encaisse parfois des petites frontales de rien du tout, en fait juste des amorces de frontales, le plus souvent quand on sort d’une ascendance ou quand on traverse un cisaillement. Il n’y a pas de quoi s’en faire tout un cinéma.
Les fermetures asymétriques sont un autre souci, cela se gère bien aussi, quand on a appris.
[Mode POB] Il est donc indispensable de faire un SIV quand on a posé cette question.[/Mode POB]
Bons vols à tous et soyez prudents*
Bien d’accord pour les SIV et les réflexes conditionnés.
Ceci dit, lors de ma 1ère frontale en vol, je n’y ai rien compris et surtout n’ai pas reconnu du tout ce que je faisais régulièrement en SIV sans la moindre poussée d’adrénaline.
En vol un peu turbulent, tout est beaucoup plus surprenant et violent (je ne parle pas des amorces).
Le mieux c’est de ne pas fermer 
Allez ma petite expérience …
lors d’un SIV, frontale accélérée, provoquée dans l’abatée en faisant du tangage …bah oui on cumulait un peu
Ca a rouvert nickel, sauf que j’ai pas eu l’abatée à laquelle je m’attendais et que j’avais un peu anticipée …résultat : départ en parachutale, je laisse voler et ça part de travers et hop autorot avec un tour de twist …et le moniteur qui tranquillou me demandait de contrer à droite
…bah oui je suis d’accord mais il a fallu que je detwiste avant et en autorot c’est pas si simple …posé sur la plage mais pas loin de l’eau !
Depuis je fais plus de tangage accéléré :affraid: