A mon avis, les voiles-école sont surtout destinées à voler en école, on progresse ensuite beaucoup mieux avec une voile de type “sortie d’école”, tout aussi auto-démerdante (en principe), avec des grands caissons pour bien écoper, et partant un profil assez lent.
Je vois souvent des gens avec des Alpha 5 et encore pas mal avec des Alpha 4 (j’ai utilisé ce camion en 2007 lors de mon stage init).
Les voiles de la série Alpha ont un cahier des charges très rigoureux, c’est facile à voler mais rester là-dessous parce qu’on a investi n’est pas favorable à la progression tant elles sont amorties.
Les Epsilon sont un peu plus performantes mais c’est toujours très amorti, il y a des gens qui aiment.
D’autre part, il faut considérer que les écoles usent assez vite les voiles-école (3 saisons), qui n’ont pas des masses d’heures de vol dans la gueule mais beaucoup de petits vols avec des quantités de gens, plus ou moins soigneux. Quand les écoles revendent des voiles de classe A, elles font une bonne affaire. Pour le client c’est moins flagrant, alors on lui fait un paquet avec le secours, la sellette-école, le casque qui a été utilisé, une petite bière et hardi petit ! Le vieux matos a été fourgué, on va en acheter du neuf et plus récent.
Bon, les écoles n’arnaquent pas les clients, il ne faut pas me lire de travers, mais il arrive quand même qu’elles revendent des voiles bien fatiguées à des pilotes novices appelés à voler très peu.
Que ce soit une école ou un particulier qui revend une voile, il faut toujours avoir avec la fiche du contrôle technique.
Pour ceux qui ont une Alpha un peu ancienne, impossible à revendre, qu’ils sachent que c’est idéal pour voler avec les skis aux pieds. Les grands caissons favorisent le gonflage (c’est toujours cul sur la neige) et les skis + godasses alourdissent la charge de la voile, qui devient plus rapide et plus maniable. Comme la neige esquinte pas mal les extrados, autant utiliser des voiles un peu rincées.
Moi, ce que j’en dis…
Bons vols à tous*