Question sur le secours

Bonjour à tous,

Comme je ne savais pas trop ou poser la question je l’ai mise dans cette rubrique…

Une petite question de débutant

Les parachutes de secours sont ils adaptés pour aller sur n’importe quelle sellette ???

En fait étant débutant j’ai acheté un peu mon matériel au hasard :oops:

Pour le parapente pas de soucis l’élément 2

Par contre pour la sellette je me suis un peu précipité

j’ai pris une scorpio sellette semi rigide avec secours
apparemment idéale pour le cross très belle et très confortable mais je ne suis pas sur que ce soit l’idéal pour un débutant

Parachute sous les fesses

je me demande si je ne devrais pas changer de sellette
et prendre une spécial débutant ???

ou peut être que la scorpio me conviendra parfaitement
en fait je ne l’ai jamais essayé

dans l’hypothèse ou je change le parachute ira t’il sur une autre?

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

le parachute n’est pas spécifique à une sellette : ce qui peut l’être éventuellement, c’est le montage : les élévateurs de ce secours, le pod ou le container (ventral par exemple) … mais tout ça se change à faible cout !

Merci BenHoit pour ta réponse rapide :pouce:

si je me décide pour le changement de sellette
je demanderai quelques conseils aux personnes de mon club
(je viens de m’inscrire)

pour les éventuelles modif à faire

j’ai bien peur que la sellette ne me corresponde pas trop :frowning:

Encore merci :trinq:

Pour la sellette, conseil à 2 balles qui n’engage que moi-même personnellement, ne te prends pas trop la tête. Si tu arrives à la régler en positions à peu près assise, ça ira probablement très bien…
A la limite, demande à un moniteur de se mettre dedans et de te donner son avis.

Merci

je pense que je vais faire comme ça :pouce:

Salut

Le parachute c’est vrai que c’est un peu universel. Mais Faut quand même regarder le volume.
Un ancien secours au volume important ne rentrera pas facilement dans une sellette moderne au container un peu juste… Et donc sortira d’autant plus difficilement en cas d’urgence.
A l’inverse un secours de petit volume se baladera dans une sellette ‘old style’ et nécessitera un callage afin d’éviter tout risque d’emmêlage de la partie suspente.

Un autre point m’inquiète dans la première partie de ton post, c’est “semi-rigide”. Qu’entends-tu par là ? T’as pas une photo ?

A+
L

petit rappel - conseil pour reprendre ce qu’evoque Laurent :

une pochette transparente plastique (dans laquelle on met normalement les documents qu’on insere dans un classeur) positionnee entre le secours et la sellette peut aider a un meilleur glissement…ca n’est pas un remede miracle, mais un petit plus

et oui ca pollue, mais on fait pas secours tous les jours non plus

Merci pour vos réponses, c’est gentil :sos:

Choucas je prendrai des photos et les posterai demain

pour le secours, je n’ose pas trop ouvrir mais je regarderai comment
il est fait

bien sur sans le déplier :wink:

Je dirai qu’il vaudrait peut-être mieux que tu te prévoies une séance de pliage avec un pro, ça te permettra d’essayer l’extraction, de voir le type de montage et de pliage.
Quand j’ai acheté ma sellette avec le secours dedans, le gars m’a dit qu’il avait été plié une fois par an… et l’avais fait peu de temps auparavant.
Cependant j’avais préféré remettre MA sécurité entre les mains d’un professionnel et replier dès que j’ai pu avec lui, et voir le montage et tester l’extraction.
Tu ne sais pas qui l’a fait la dernière fois… comment il l’a fait…
Rapproche toi de ton club ou de ton école, ça coûte pas très cher et prend peu de temps.

Si tu voyais ce qu’on trouve quand on ouvre les conteneurs, tu te poserais moins la question ! Parfois des détails à corriger, mais aussi des montages qui empêcheraient purement et simplement de sortir le pod, des secours tellement collés qu’ils mettraient au mieux un bon moment à s’ouvrir, et même une fois, secours bien plié bien monté, poignées et sangles parfaitement placées, il manquait juste… les maillons.

je rejoins Gilles, lors d’un SIV cette annee, la moitie des secours presentaient des defauts de montage plus ou moins graves, 3 d’entre eux ne sortaient tout simplement pas du logement sous-cutal, poignee mal positionnee ou sangle trop longue :affraid:

perso, j’ai pris l’option tres tot dans la pratique d’apprendre le pliage du secours (c’est pas tres complique et ca prend pas des plombes, faut juste etre methodique et avoir un endroit propre pour etaler), je replie mon secours et celui de ma copine 2 fois par an, dans le salon, apres les avoir aere…

2 fois par an, c’est juste ce qu’il me faut pour ne pas oublier le process, et ca me permet de voler serein…en plus je vis dans un pays humide, donc a ne pas negliger.

et puis ca me permet de me responsabiliser, je te garantis que quand tu plies pour un etre cher, tu t’appliques d’autant plus

Bonjour à tous,

tout d’abord merci pour vos réponses :bravo:

Choucas petite erreur de ma part

en fait c’est le vendeur qui m’avait parlé d’une coque semi rigide
mais après mes recherches sur internet, je ne trouve rien la dessus…

bon c’est vrai que j’ai fais une fixation là dessus parce que la sellette est plus lourde et plus imposante que celle que j’avais pendant l’initiation

Alors dans mon esprit elle ne correspond pas à un débutant!!!

je vais mettre quelques photos si j’y arrive

Bon j’ai aussi tenté de jeter un œil sur le secours (Apco May day 18)
il est assez imposant aussi :affraid:
enfin c’est le premier secours que je vois ROTFL

Pas trop de problème pour le sortir
par contre impossible de le remettre :oops:

je verrais quand je rencontrerai quelques personnes du club
si l’on peut m’aider

Enfin je ne regrette pas d’avoir ouvert tout ça :pouce:

c’est une bonne chose de regarder un peu comment c’est confiné dans l’emplacement et se faire une idée de l’extraction

Merci à vous tous
vivement que je puisse l’essayer cette sellette

stage perf prévu en Avril chez Alto à Lans en Vercors

j’avais mis la sellette de coté en attendant de pouvoir la sortir au soleil
si d’ici là je pouvais faire un peu de gonflage ce serait bien :wink:

Encore merci

et dès que j’aurai essayé la sellette je vous tiendrai au courant :init:

http://cjoint.com/?DBknpu6IwR8  

http://cjoint.com/?DBknq2V5nwt  

http://cjoint.com/?DBknrOp2Xv0  

http://cjoint.com/?DBknsx2QWLa

Salut

T’es au courant que le pliage de l’Apco Mayday c’est pas un pliage classic ? (je devrais dire : t’as demandé au dernier qui l’a plié s’il l’avait plié comme le manuel l’indique ?)
http://www.p-u-l-m.com/mapage4/mayday-vld.pdf

Parce qu’avec un pliage classique, il y a risque de rupture (bon faut quasiment être en chute libre).
A+
L

Oulala…tu m’inquietes Laurent…

le pliage du Nano 3 (Advance, Swing, U-turn) est exactement le meme, j’en avais discute avec un instructeur, qui m’avais dit de suivre le pliage “traditionnel”, chose que je fais car celui presente dans le doc que tu as mis est relativement ch***, que je n’y voyais pas un grand interet, et que je suis habitue a la methode sapin classique.

donc ton histoire de risque de rupture me chatouille…tu peux nous en dire un petit peu plus? Il y a eu des cas, des problemes lors de tests?

merci

Salut

La seule chose que je peux dire c’est que chaque secours possède un manuel de pliage. Ex ici avec l’Advance, puisque tu en parles : http://lesgpr.free.fr/construire/parachute/para-gr/PROTECT3_Manuel_utilisation.pdf et les deux pliages sont différents.
L’advance, après création du Sapin, on fait un pliage par 1/3, ce qui permet d’avoir les suspentes au centre, …
L’Apco, on plie le dernier panneau de sorte qu’il recouvre les deux côtés du sapin (il y a donc un panneau de plus d’un côté), puis on rentre l’Apex, puisqu’il n’y a pas de garcettes et regardez bien page 10 (du manuel APCO), on corne les côtés inférieurs du sapin. Afin d’éviter une ouverture massive… Le tissus n’étant pas ou quasiment pas poreux.

Note : C’est pour ce manque de recherche que j’aime pas les pliages en club. Pour faire un pliage club, il faudrait que l’organisateur demande le modèle de chaque secours et le télécharge. Il faudrait pour bien faire avoir aussi les notices des sellettes. Moi je plie pas un secours que je connais pas sans notice… Du coup je commence à en avoir quelques unes.

A+
L

Si on est d accord que le secours s’ouvre principalement par depression de l extrados … le fait de corner ou pas devrait pas changer grand chose …

Salut

J’ai pas encore décortiqué la mécanique d’ouverture du secours. Mais par contre en ce qui me concerne, c’est une dernière chance. Donc dépression ou pas dépression, je plie comme le manuel me l’indique, j’essaye pas d’être plus malin que celui qui a dessiné le parachute, qui l’a fabriqué et qui a fait des tests avec.
Mais libre à toi de faire comme tu veux.

A+
L

merci pour ta reponse, et je comprend ton point de vue…

et je me suis trompe, c’est le Windtech Windsos qui a un pliage similaire a l’APCO, pas le U Swing Secure 3 (aussi appele Protect 3 Nano chez Advance et U-turn), lui je l’ai plie conforme donc pas de probleme (en plus c’est celui de ma copine :wink: )

Dans tous les cas, je vais jouer la prudence a fond et suivre ton conseil de plier conforme aux indications constructeur, on remet ca ce soir dans le salon :oops:

derniere question, a tous : elastiques ou pas elastiques? Par exemple, Christophe Waller plie sans (je crois qu’il deconseille d’en mettre mais je ne veux pas affirmer, je n’ai pas eu cette info en direct). De mon cote, je les met pas, on love les suspentes a 2, en prenant notre temps, et on range tout ca propre dans le pod

elastiques! (noirs, pas très serrés)

que je change tous les 6 mois, à chaque repliage

Bonjour,

Merci Choucas pour les précisions sur le pliage du parachute
je m’en rappellerai le moment venu

Heureusement j’ai le manuel du constructeur

je suivrai tout à la ligne ROTFL

Merci pour vos réponses

pour la sellette, je vous dirais si elle me convient
dès que je pourrais la tester :vrac:

A plusss  :coucou: