Salut, tu peux croire ou peut-être plutôt “interpréter” tous les discours de gourous de tous bord comme tu veux, TA réalité finira déjà à un moment t’expliquer combien ça “dépend” et lequel finalement était le plus près de ce qui va avec l’Expérience et les expériences devenir ta vérité.
Si la mienne de vérité t’intéresse… elle correspond peu ou prou sur ce sujet de comment piloter , celle proposée par Patrick :
Et comme déjà dit par Patrick et d’autres (et moi et moi et moi et…) : Quand on vole et qu’au-dessus de notre tête, tout au bout de nos commandes, notre aile ferme régulièrement que ce soit asymétriquement et/ou frontalement, il y a plusieurs hypothèses possibles :
- Les conditions sont trop fortes pour notre niveau de compétences.
- L’aile est trop exigeante pour notre niveau de compétences.
- Le mix conditions fortes + aile exigeante dépasse notre niveau de compétences.
On peut aussi, ne pas être au meilleur de notre forme ce jour là et même aussi certainement associer cela aux hypothèses qui précèdent, etc.
Après quand je lis le descriptif des circonstances du jour dans le post originel de ce fil :
" Les conditions de vols étaient ok ce jour la, un plafond sous le déco, quelques turbulences avec des pétards serres qui préviennent pas. Pour la seconde fermeture j étais 150m derrière un pilote qui passait tranquille au dessus d une falaise, j avais les freins en tension mais sans plus car j aime bien garder un peu de vitesse dans ce situations…"
Cela me laisse un peu perplexe voire dubitatif, avec en dissociant les éléments tout en les sachant présents dans le même espace-temps :
- Plafond sous le déco à Oludeniz.
- Turbulent avec des pétard serrés qui préviennent pas (calme avec de tels thermiques serait tout de même étonnant, non ?)
- 150 m derrière un pilote qui passait tranquille au-dessus d’une falaise (au vent, sous le vent ?)
- Vouloir garder de la vitesse dans une telle situation (quelle situation qui aurait besoin de “vitesse” ? que comprendre par “vitesse” ?)
- Pilote moyen avec 60 h sous voile B (quid d’un pilote moyen ? quoi comme voile B de low à high ? 60 h par an ou en tout depuis sous voile B ou en tout depuis début dans l’activité
Bref, il me semble qu’il n’y a aucune réponse simple ici qui puisse renseigner à Tiebs de revivre la même chose si il se remet dans les même circonstances (aérologiques, matériels, compétences, etc.)
La solution la plus efficace pour éviter cela me semble être de revoir ses ambitions de vol et son optimisme un peu à la baisse, de redescendre d’une ou de deux marche sur son échelle personnelle de progression et repartir tranquillement en avant sans suivre les autres même si eux passe tranquillement une falaise avec un plafond plus bas que le déco d’Oludeniz alors que les pétards sérrés et qui ne préviennent pas rendent l’aérologie clairement turbulente.
Voir le malheureux exemple ou cela peut mener dans la vidéo ci-dessous (déjà passé et commenté ici sur le forum en son temps)
http://www.youtube.com/watch?v=OqJ7xwbIY6U
Bonne continuation à tous et voler prudent,