question sur les trims

Bonjour,
Je suis encore une fois bloqué concernant une question préparant la théorie du BPC.
La question est la suivante :
Sur une aile équipée de trims (à relâcher et à tirer) et d’un accélérateur, dans quelles situations les utiliseriez vous?
décrivez les systèmes à l’aide de schémas simples.

J’ai un peu de mal vu que je n’ai jamais volé avec une aile comportant des trims.
Quelqu’un peut m’aider? (surtout pour les schémas).

merci bcp!

Les trims sont par définition placés sur les arrières, les afficheurs (plus rares) étant placés sur les avants.

En actionnant ton trim, tu modifies la longueur de tes suspentes arrières en modifiant donc ton assiette. Si tu n’as jamais essayé ce système, imagine un accélérateur ou un ralentisseur permanent quand tu relâche ou tire le trim.

L’avantage est de modifier de manière permanente (par rapport à l’accélérateur) ton aile en performance et en comportement. Sur une longue transition, tu détrimes pour gagner en pénétration. En thermique tu trimes pour gagner en taux de chute minimum.

L’inconvénient comparé à l’accélérateur est que tu le relâche moins vite en cas de problème.

J’utilise aussi les trims sur mon biplace pour adoucir les commandes (trim cabrés) ou gagner en mordant (trims piqueurs).

Salut Mike13,

J’ai pris 2 photos dans deux configurations différentes des trims.
Tu peux remarquer que “trims relâchés”, les lignes B, C et D sont relâchées et modifient le calage de l’aile pour dégrader la finesse et augmenter la vitesse.
Si ça peut t’aider…

nickel!
merci à vous deux!

si après ça, je rate mon BPC, j’arrête tout!
super le forum!

à mon avis, si tu rate ton BPC, arrête plutôt les examens et continue tout le reste :stuck_out_tongue:

ben oui, mais c’est la Qbi que je vise au final…
donc BPC obligé!

mais c’est intéressant de bûcher la météo, mécavol,…

ben dans le cadre du biplace, la réponse est légèrement différente.
:prof: les “A” reprennent ~ les 1/2 à 2/3 de la charge volante de l’aile … donc pour un bi chargé à 210 kg ça doit faire dans les >> 100 kg à pousser sur l’accéléro.
Les “D” (sur une 4 lignes) ne prennent que peanuts … du coup les trimms ça se manipule sans effort.
en revanche, effectivement le pb des trimm c’est que le relaché n’est pas instantané, du risque de voler dissymétrique si y a pas de marque sur les sangles et de la prévol qui doit inclure un machin supplémentaire (régler le bigniou, peu importe dans quelle condition tu as posé il y a 5 minutes ou 5 mois)

Tu veux que je te prête la Spiruline ? Y’a des trim . :vol: