question sur PTV et voile

Bonjour,

j’ai une petite question dont la réponse me serait super utile, pour ma future progression dans le parapente.
je pèse 105kg. n’ayant pas les moyen pour le moment d’acheter du matériels, un ami ma prêté une voile (boléro4 PTV 80- 105) + sellette.
à la base c’était pour faire du gonflage, mais cela c’est vite transformé en petits plouf d’une 60ene de mètres.
Ma question est:Si je vole en condition super calme juste pour faire des voles enfin gros ploufs :ppte: , cela est dangereux?

Merci pour les réponses à venir.

Séb

faut voir la voile mais ça fait presque deux ans que je vol avec 25Kg de plus que le ptv max, structurellement parlant, pas de soucis, au niveau comportement la voile sera beaucoup plus vive et elle aura un tx de chute plus important !!!

Ok, merci pour la réponse.
mais pour un débutant qui sors à peine du stage initiation, c’est pas chaud d’avoir une voile plus réactive et avec un tx de chute plus important?

Je pense que le coté assurance en cas de pépin est aussi important, non? :grat:

Ne se ferait-on pas bananer parce qu’on vole hors du domaine de la bâche?

Avec ma 1ère voile j’étais a 10-15 kg au dessus du ptv, pas de soucie y a de la marge, en plus avec une boléro ça restera une ‘‘gentil’’ voile.
Le plus important c’est qu’elle soit réviserez en état de vol.
Pour les assurances rien oblige le pilote a voler sous une voile homologué, c’est a la responsabilité du pilote.

c’est bien se que je pensais aussi pour la capacité à la gentil Bolero à me tenir :vol: !
@Nico. pour les assurance, n’oublis pas que nous sommes dans une fédération de Vol Libre. lol
tu ne veux pas voler avec moi ou quoi :ppte: ?

J’ai reçu une partie de mon Bi.

J’irai voler avec ta femme :sors:

Teuteu … non ça depend des assurances ca. :grrr:
Moi par exemple, je suis assuré avec mon assurance du boulot dans le cadre de la pratique du parapente, et c’est bien marqué du moment que la voile est homologuée.
Ce qui est con… je te l’accorde… car je pense prendre moins de risques avec une Spiruline XXL qu’avec une Icepeak6 !

Norbert

Ah ben voilà Seb, une XXL, c’est ça qu’il te faut !!

sinon tu me prêteras ton BI :bravo:

sont un peu limite ton assurance, du coté suisse même si on vol avec une voile faite maison on est assuré, en revanche faut être breveté, je parle du pilote :mrgreen:
comme si une voile homologué pouvait résoudre tout les problèmes.

Je ne connais pas exactement les textes des assurances, mais je me rappelle de l’argument suivant :
S’il y a moyen de voler avec du matos homologué et révisé et qu’on choisit de voler avec du non-homologué, non révisé, alors on ne met pas tout en œuvre pour assurer la sécurité de l’aéronef et des tiers et l’assurance peut nous opposer cet argument pour ne pas prendre en charge un accident.
[Manœuvre anti-troll] La question n’est PAS de savoir si l’homologation entraîne la sécurité ! C’est de savoir si c’est ou non un argument des assureurs.[/Manœuvre anti-troll]
Alors, info ou intox ?

trop facile comme argument, l’assureur qui me sort un truc comme ca, vais voir un concurrent.
dans ces cas la faut pas voler en speed, faire de l’acro…
après voler sous une voile réviser pas besoin d’attendre que l’assureur me le dise, j’y vais de moi même.

Ben je suis bien d’accord que c’est très mal connaître l’activité que d’avoir un discours non-homologué = danger, mais je me demande si nos assureurs actuels ne sont pas capables de le tenir. Au moment où tu fais appel à l’assureur parce que tu as besoin d’une prise en charge, tu n’auras plus trop le loisir d’aller voir un concurrent, d’où mon interrogation : info ou intox ?

[quote=""]
c’est vrais qu’en lisant le contrat si l’assurance pinaille, elle peut jouer sur des détails.
le mieux c’est de voir avec le constructeur, mais en général pour la fourchette de poids y a une tolérance.
En suisse un copain c’est renseigné pour voler en spiruline et celle-ci est considérer comme un parapente normal et est couvert par la Suva.
en revanche en Pilpit y a des réductions de prestation.