Question

Salut,
Je suis inscrit à un stage d’initiation le 21 septembre et je me pose pas mal de questions mais ça va, j’ai beaucoup de réponses sur le forum.
néanmoins je suis hyper stressé car j’ai toujours une très grosse crainte voir même peur !
Ça peut paraître bizarre mais je suis partagé entre une envie folle d’apprendre et de voler et une peur de faire un total blocage lors du premier vol et de ne rien maîtriser comme ça peut arriver à certains. …
ma question est la suivante ;
est-ce normal de flipper à ce point ?
Pour info J’ai fait deux vols en biplace c’était absolument extraordinaire je n’ai pas eu le vertige, mais j’ai le vertige sur une échelle à 3 mètres de haut…
Merci pour vos réponses.

tu devrais reagir comme en biplace, pour le vertige c est le deco et surtout la monté qui va te stresser, mais ça vaut le coup.

La sensation de vertige est directement liée au fait que le corps est en contact avec le sol.
Certains pilotes ont le vertige au sol et pas du tout en l’air ! :pouce:

Exemple : j’ai un ami que j’ai emmené faire un vol en haute montagne et il a énormément le vertige.
Je l’ai emmené faire le vol de l’Aiguille du Midi alors que l’arête sommitale (impressionnante) était encore équipée (marches taillées, piquets avec cordes de chaque côté…) pour les centaines de skieurs qui descendent la Vallée Blanche et il était quand même paralysé par l’ambiance.
Il a eu un mal fou pour la descendre ; il en était malade.

Puis il a décollé sans souci et a volé jusqu’à Chamonix alors que l’on a très vite plus de 1 000 m sous les pieds : aucun souci en l’air pour lui, aucune peur ni impression de vertige !

Je crois que cela devrait te rassurer.

Mais on a bien sûr un peu de stress lors des tout premiers grands vols en solo, mais cela est bien normal. :pouce:
Tu verras, c’est magique de voler ! :vol:

:trinq:

Marc

Pour te réconforter et “t’énergiser” (comme on dit en entreprise), voici les paroles d’un grand penseur de notre époque sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=XC0aY5uJjAE

salut!
le blocage ça peut arriver, et personne ne peut savoir si tu vas bloquer ou pas pour le moment.
lors de tes premiers vols, tu seras “téléguidé” par tes instructeurs, il faut les écouter pendant la théorie, la pente école et bien sûr en vol lors de tes grands vols. il faudra juste suivre les instructions sans faire d’improvisation.

alors seulement, tu sauras si tu bloques ou pas et si tu te sens à l’aise, seul, aux commandes de ton parapente.
bons vols

Bonsoir…

Pour ton premier vol solo ça devrait aller si tu as déjà fait du biplace avant, par rapport aux sensations en vol que tu as déjà dû éprouver.

Pour le vertige, ça c’est une autre paire de manches. En principe ça disparaît une fois en l’air et sans lien direct avec le sol.
Un exemple : je suis aussi sujette au vertige et en treuillé, rien que le fait d’être reliée au sol par le câble pendant toute la montée, c’est très désagréable, l’impression irrationnelle qu’on va tomber de la sellette ou des trucs du genre. Une fois le câble largué, la gène disparaît en deux secondes.

Pour le reste (erreurs de pilotage, ne rien maîtriser…), ça c’est peanuts : les ailes d’école pardonnent tout et on ne te fera jamais voler dans des conditions “baston” qui te feront sortir du domaine de vol de toutes façons. Au pire, tu risqueras juste de “rater une marche” à l’atterro, si tu penses poser tes pieds sur de l’herbe rase alors que les brins font en réalité 30 cms, et que du coup tu t’es préparé à “l’impact” du sol alors qu’il se trouve 30 cms en dessous (très con mais ça peut arriver…juste des traces d’herbe à détacher sur les fringues ensuite).

Bon vols et bon stage…tu verras, c’est le pied. :slight_smile:

Magnifique, mais faux ! Toutes les ailes pardonnent tout !

D’ailleurs, y a pas d’accidents en parapente…

du grand Will Smith !

Merci pour vos réponses, j’éviterais de mettre un pantalon clair ( je dis ça pour l’herbe :mrgreen: )

Heu…le risque zéro n’existe pas, c’est vrai, mais si on fabrique des ailes homologuées en DHV1, DHV2 ou DHV3 (EN A, EN B, EN C) c’est bien qu’elles n’ont pas les mêmes comportements et qu’elles correspondent en général au niveau du pilote, non ?

Ce que je voulais dire par là, c’est surtout qu’une aile école utilisée dans des conditions “école” et sous les directives et le contrôle d’un moniteur encaissera plus facilement des erreurs avec un pilote débutant qu’une aile perfo. Je me sens plus capable de conduire une 2CV sur une départementale à 50 km/h qu’une formule 1 à 300 km/h sur le Nurburgring, et avec des conséquences moins funestes avec la 2CV en cas d’erreur de pilotage.

Gilles faisait du 2nd degré

J’avais bien compris, d’où mon explication ensuite (risque zéro, conditions d’école…) :slight_smile:

Je ne suis pas certain qu’il faisait du second degrés (il le dira lui même), mais à mon avis, il n’apprécie pas vraiment ce raccourci largement galvaudé disant que les ailes écoles pardonnent tout et aboutissant au fait que certains y croient vraiment et font n’importe quoi avec. Une aile école ça ferme comme les autres, même si c’est moins sensible, une aile école ça se pilote comme les autres même si ça demande moins, une aile école ça peut partir en autorot comme les autres, même si elle y rentre plus difficilement, une aile école ça tangue et ça roule comme les autres même si c’est plus amorti… donc même si c’est plus tolérant, ça ne pardonne pas tout, on peut se mettre en vrac même avec une aile école d’autant plus que le pilote n’est pas le même non plus.

Si l’adéquation entre le pilote et l’aile était toujours aussi bonne qu’elle le devrait, un de débutant aurait presque autant de chances de se mettre en vrac en aile école qu’un pilote plus aguerri sous une aile plus exigeante, modulo l’aerologie et les coins moisis où on va se fourrer.

Merci chatmalo ! « Largement galvaudé », le terme est parfaitement choisi.

@Simous1971
Je relis une nouvelle fois ton premier message, et la question que je me pose (ou que tu devrais te poser) : “mais alors pourquoi tu veux faire un stage de parapente ?”

Derob

@simous1971 :

La première chose à faire si tu souhaites découvrir l’activité, c’est d’arrêter de lire le Chant du Vario et nombre de ses posts anxiogènes. Si tu appréhendes ton premier vol, ce n’est pas ici que tu vas être rassuré.

Si tu souhaites réellement voler, conserve ton inscription à ton stage initiation et tu commenceras par 2 à 3 jours au sol pour t’entrainer à manier ton gros cerf-volant. Pendant cette période, tes moniteurs te jaugeront pour évaluer ton aptitude à suivre leurs consignes (très simples rassure-toi) lors de ton premier vol solo.

S’ils décident de prendre la responsabilité de te faire décoller, ces professionnels aguerris et fins psychologues seront sûrs à 100% de te guider en toute sécurité jusqu’à ton atterrissage. Toi aussi tu mettras à profit ces 2-3 jours pour évaluer tes moniteurs et leur faire une totale confiance lors de ton premier vol.

N’essaye pas d’imaginer avant (surtout le pire dans ton cas apparemment) ce que tu vas ressentir seul en l’air, tu ne peux en avoir aucune idée! Gamberger en avance en nous lisant ne va que polluer ton ressenti sur ton premier vol. Aucun de nous ne peut te garantir que tu adoreras, mais tu poseras sain et sauf et tu sauras si tu as envie de poursuivre ou non…

Bons vols et reviens nous dire fin septembre comment tu as vécu ton stage init!

FK

D’accord avec Flying Koala, notamment que le Chant du Vario peut être plus néfaste que bénéfique avant ton 1er stage pour te mettre dans le bon état d’esprit

Hello

Oui je pense aussi que ce forum est “biaisé” et très enclin à décourager.
Ce forum est un peu le contre pied de l´attitude extrême inverse : “le parapente est cool, facile et sans risque”.
Il a donc sa raison d´être aussi.

Fais toi ta propre expérience à ton rythme.

Très bonne question. Je suis tombé sur le forum il y a une dizaine de jour et pas sûr que je me posait autant de questions ! je dirais que c’est peut-être effectivement à force de fouiner sur le forum et sur le net !!!
Pourquoi je veux faire ce stage ? car j’ai volé 2 x en biplace et j’ai trouvé ça extra.
Depuis très longtemps je regarde tout ce qui vole ou plane.
Je suis capable de m’arrêter en voiture pour regarder un rapace tourner dans les thermiques et pour finir, la meilleure façon pour moi de désacraliser cet acte peu anodin est justement d’en faire.
Bref j’ai très envie donc je verrais bien à l’issue du stage… je pense surtout arrêter de lire le forum qq temps :coucou:
merci pour les conseils.

Bah voilà.
T’inquiètes pas, tu vas kiffer, et en rêver la nuit, et à chaque fois que le ton regard croisera le ciel.
:ppte:

Derob