Petites question aux valideurs de la CFD, auquel déja, j’envoie mes remerciements, pour le temps passé. Même si quelques fois j’ai des messages un peu “sec” (surement pas le temps de prendre des gants avec le volume de vols déclarés, je comprends), je trouve que le boulot qu’ils font, bénévolement, est franchement tiptop. Donc déja, MERCI !
Voila maintenant 2 vols que je déclare, avec un altitude limite (de quelques metres seulement) et la réponse que j’ai c’est :
On prends l’altitude GPS, et pour FL85, c’est 2572m, peut importe le QNH du jour.
Je suis quand meme assez surpris, je m’explique :
- OK pour l’altitude GPS, meme si elle n’est pas franchement précise. Il suffirait de “mal” caller une altitude baro pour gagner une bonne poignée de metres…Donc ce point je comprends. Pour info, j’ai vite 10/20m d’écarts entre mes 2 GPS (tablette et Flymaster).
- Par contre pour un FL085, le plafond peut varier significativement, entre un qnh 1005 et un QNH 1020, cela représente 130m vertical…
Pourquoi ne pas tenir compte du QNH du jour ? je le met systematiquement dans ma déclaration, avec le tableau des conversions, c’est donc assez facile de connaitre le max autorisé.
Exemple pour Mardi dernier, QNH du jour 1014, donc altitude autorisée 2597 pour 2572 retenu pour la déclaration.
Je précise que tous mes vols ont été validés, meme pour quelques metres de dépassement (une 10 aine tout au plus), donc ce n’est absolument pas un reglement de compte, juste que je cherche à comprendre.

sa question s était surtout pourquoi ne pas tenir compte du qnh du jour pour calculer La hauteur du FL correspondant.