questions de débutant

2 questions.

1- quelle vitesse du vent c’est idéale pour faire du gonflage au sol, sans vent je n’arrive pas, et avec du vent un peu fort… je n’arrive pas a tenir la voile, soit elle m’arrache, soit elle tombe trop vite.

2- il y a un ordre pour apprendre les figures dans l’air? figures débutant …je veut dire, on apprend d’abord le tangage et après winovers ou tourner avec la sellette 360… ou c’est un peu tout au même temps.

Sa dépend de ton aile, mais 15km/h c’est bien, l’important c’est surtout d’avoir un vent laminaire.
Pour les “figures” tu peux commencé par faire du tangage et du roulis, les oreilles sans/avec accélérateur, des virages dynamiques et une fois que tu maitrise tous sa tu peux commencer à faire des 360 tranquilles.
Ensuite sa serait bien de passer par un siv comme sa tu pourra bosser des 360 sortie chandelle/dissipé, les fermetures avec maintiens de cap puis départ en autorot et ensuite tu passera au décro

Bonjour, ça serait quand même bien de commencer un poste avec un minimum de politesse…

http://25.media.tumblr.com/bc46d5688386f08e382a423a0dbf8af3/tumblr_mzz0vpmSkc1sprcixo1_500.gif

Ça commence bientôt? :sors:

bon ok …

Alors pour le vent, idealement il faut … la bonne vitesse
et pour les figures sa depend beaucoup de tes objectifs, ton platre tu le veux ou: bras, jambe, corset integral ?

Monsieur Lassalle est demandé en urgence en salle “comprendre le vol” :lol:

Tu suggère les wingovers.
Commence par des wings. Wingover, c’est lorsque ton emplitude dépasse l’aile en hauteur donc pas trop pour les débutant.

Pour le gonflage : quelques km/h de face aident bien.
Mais même sans vent, on doit y arriver avec une voile en état.
Mais si ta voile est rincée, ça peut expliquer les pb sans vent.

Les figures … comment dire ? … quand on se pose la question de quel vent il faut pour gonfler, c’est un peu prématuré.
Après avoir appris à gonfler, on enchaîne par apprendre à voler et à poser, travailler les plans de vols, et ensuite seulement un peu de pilotage dynamique (pas vraiment des “figures”).

Un petit tour dans une école au passage ne peut faire que du bien …

Du gonflage sans vent? Vas y développe…

Ben, faut des jambes, c’est tout.

Et je développe un chouïa :
je fais de temps en temps de l’initiation parapente en terrain plat (pays de plaine oblige). J’utilise un treuil pour les premiers vols. Mais avant d’envisager de tracter quiconque au treuil, on commence par faire du gonflage en terrain plat. S’il y a un peu de vent, c’est sûr que c’est moins fatiguant. Mais sans vent, ça marche très bien et on peut parfaitement bosser la séquence gonflage / tempo / course pilotée.
Ce n’est qu’une fois la séquence en question acquise qu’on poursuit avec les exercices au treuil.
On forme même des personnes handicapées en fauteuil, et ce sont des pousseurs qui font le boulot à la place des jambes du pilote - là il a une vraie excuse !
Du moment qu’on crée le vent relatif d’une façon ou d’une autre, ça le fait.

Avec des voiles en bon état, on peut gonfler et maintenir la voile au dessus de la tête avec peu de vitesse air et donc relativement peu d’effort. En revanche, avec des voiles rincées, c’est épuisant.

Ici on appel sa la pente école :stuck_out_tongue:
Tu admettra que pour faire du gonflage un minimum de vent est quand meme requis, les jambes c’est bien mais sa va bien 5minutes…

Cela ne m’étonne plus du coup, de voir tant de pilote ne plus savoir décoller dos-voile quand il n’y pas un “minimum” de vent… de face. Car, vent de cul, cela n’arrange évidemment pas les affaires. :sors:

merci pour les réponses, et excusez ma manque de politesse.

je me sert de un voile qui date du 2003 pour le gonflage, je ne pensait pas que ça changeait quelque chose. et il y avait plus de 15kmh, plutôt 25-30? justement j’ai essaie de faire des manœuvres car impossible de voler pour moi. alors je va a ressayer avec moins du vent.

pour les wingovers… peut être je me trompe de nom, je fait juste de petits virages enchaînes et a la sortie, la voile me dépasse, c’est pour ça que je demande que peut être c’est mieux de faire autres choses avant.

je vas voir si j’arrive a faire du gonflage encore:)

merci pour les reponses

Ça n’engage que moi…
Mais les wings, c’est une figure de voltige. Ça se fait donc quand on aborde la voltige, après les décro, décro dynamiques et vrilles, ainsi que tout ce qui précède.
C’est “vracogène” : fermetures, autorot’, et cravates arrivent facilement.
Le travailler en mode “roulis” sur une faible amplitude, c’est un peu comme apprendre a nager en s’allongeant sur une chaise, pas très utile. Les wings demandent de la coordination et pas mal de petites adaptations que tu n’arriveras a placer que avec de l’amplitude.

@ Alexanlou: J’espère pouvoir croire que les 17 vols indiqués dans ton profil sont soit un fake soit ont été des sauts de puce en pente-école. Si tu veux voler un jour et rester vivant dis-toi bien qu’il n’y a pas 50 alternatives. L’école est INDISPENSABLE, même si certains s’en sont affranchis, mais tout le monde n’a pas neuf vies comme les chats.
Quant aux stages SIV pour apprendre la maîtrise du tangage, les 360°, le maintien de cap en fermeture assymétrique, l’amorce de décrochage etc, c’est une blague mercantile. Tout ça doit être vu pendant la progression en école si toutefois c’est une école digne de ce nom. Pardon mais j’en ai marre de cette opinion sur les stages SIV qui seraient indispensables pour apprendre à voler!

Le stage siv n’est pas indispensable pour apprendre à voler mais le jour ou tu veux apprendre à faire des 360 face planète sortie chandelle par exemple il me semble qu’un milieu sécurisé est quand meme plus approprié, après chacun fait ce qu’il veut!
Si tu te sens de faire tes premiers décro avec le sol en dessous c’est ton choix mais je ne pense pas que ça soit un message à faire passer à un débutant!

:shock:

Pfff, mais quelle bande de fiottes sur ce fil…

Du tangage, du roulis… Nan mais je rêve…

J’veux dire, si a 25 vols t’as pas passé la SAT, va plutot faire de la broderie !!!

C’est pas compliqué, suffit de tirer la ficelle d’un coté, bien fort, tout en appuyant sur l’élévateur du coté opposé…

Même ma grand mère y arrive…

bonsoir, je suis dans un école déjà, et les 17 vols on était toujours avec moniteur. mais malheureusement pour moi, entre la météo et le travail, je ne peut pas voler tous les jours, alors de fois il y a 2-3 semaines que je ne vol pas, et pendant cette périodes j’essaye de analyser les choses pour me préparer pour les suivants vols, et faire du gonflage.