Questions d'un nouveau qui aimerait (peut etre) s'y mettre !

:trinq: Bonjour a tous et a toutes !

Je vous suis incognito depuis quelques temps, et j’ai pleins de questions qui me trottent dans la tete ! J’en appelle a toute votre indulgence : gros novice !

J’aimerais faire un vol d’essai, seulement j’ai le vertige ! As t on le vertige en para ? Je ne l’ai pas eu en hélico du coup je ne pense pas l’avoir ! Mais on est jamais trop prudent ! :ppte:

Quels sont les sensations qu’on ressent lors d’un premier vol ? En biplace… ?

La formation se déroule de cette facon : vol decouverte - iniatiation puis brevet ?

Autre question, la securité ! A quoi faut il s’attendre ? A vous lire on a l’impression qu’on est constamment tourmenté par la possibilité d’un sketch !

Les incidents en vols arrivent ils souvent ? Sur une voile EN A ?

Y’a t ils des parapentistes qui volent sur strasbourg ? Haguenau ? Ou mundolsheim qui seraient d’accord pour me montrer un peu le matos ?

Je m’arrete la pour l’instant :ppte:

salut je2907
alors je vais essayer de répondre a tes question,
vertige en parapente, pas plus qu’en hélico, le vertige vient d’une dissonance des perception entre la plante des pieds l’oreille interne et le regard la plante des pied n’étant pas sollicité et l’oreille interne et les yeux étant sur le même axe tout se passe bien.
sensations pour le premier vol, biplace je n’ai pas fait de biplace donc je ne peut pas te dire, ensuite question sensation tout dépend de ton expérience du vide qui peut avoir tendance a augenter ou diminuer tes sensation, mais en général c’est surtout le monde qui s’ouvre a toi, un point de vue inédit sur le paysage qui t’entoure et une certaine euphorie de se retrouver en l’air.
en ce qui concerne la progression en gros les deux premières journées sont la pour apprendre a connaitre l’aile, et la piloter au sol et en pente école avec quelques sauts de puces sur la deuxième journée, ensuite en fonction de la capacité de l’élève il y a les premiers grands vols avec exercices le tout sous surveillance des moniteurs qui guident a la radio le tout avec un accompagnement vers l’autonomie.
question sécurité c’est en gros comme pour la voiture en école le moniteur est la pour s’assurer que les élèves ne prennent pas de risque en gérant tous les points tels que le matériel, la météo, … après une fois que tu a ton matériel perso la sécurité vient de toi, je connais des pilotes qui volent depuis longtemps qui n’ont jamais rien eu et au vu de leur pratique et de leurs objectifs il y a peu de risque qu’il leurs arrive quelque chose, par contre pour les pilotes qui interviennent régulièrement sur le forum ce sont des pilotes qui sans être forcément casse cou, se permettent de voler dans des aérologies plus musclées donc potentiellement plus dangereuses, et comme le forum est un peu le bar du coin, on raconte plus facilement les incidents un peu chauds que les vols sans problèmes ce qui peu donner la sensation aux non volants qu’un pilote a plus de sketchs qu’en réalité.
en règle générale les ailes écoles utilisées en conditions météo correctes sont très sures, elle craignent plus le surpilotage et le pilotage inadapté que pas de pilotage du tout, et même la il faut vraiment insister pour la mettre dans une configuration dangereuse, après elle n’a pas de pilote automatique, donc si tu fonce droit sur une falaise elle ne va pas l’éviter a ta place, pour le reste les moniteurs en école sont la pour t’apprendre les techniques de pilotage.
quant au sites en alsace tu peut aller voir sur ce site qui les références et ignale si le site est volable en fonction de la météo http://www.paraglidingmap.com/
sinon pour les clubs ffvl de ta région tu a ceci http://federation.ffvl.fr/search/structures

:+1: avec StephB24
C’est vrai qu’en lisant le forum on a l’impression que c’est dangereux, mais il y a une majorité silencieuse de parapentistes qui n’interviennent pas ou en tous cas moins souvent parce que leurs vols n’ont rien d’exceptionnel, juste leur propre “airgasme” à eux.

Il y a plein de parapentistes “d’un certain âge” qui fréquentent peu la toile, donc pas le forum, et qui volent régulièrement …

Je ne développerais pas car StephB24 à bien parlé (Hugh !)

Pour éviter les sketches en question, à toi de définir TES capacités et de voler dans TES créneaux de vol (plutôt le matin et le soir au début parce que c’est moins turbulent)

Mais c’est en poussant un peu ses limites qu’on progresse … à toi de ne pas aller trop loin par rapport à TES limites.
Il n’y a pas de honte à avoir à ne pas voler plutôt que te dire que les autres y vont, donc tu peux y aller.

C’est d’ailleurs une des phases de l’apprentissage la plus difficile au début je pense : savoir quand JE peux y aller …
D’où l’importance de t’inscrire dans un club une fois tes premiers vols effectués.

Accessoirement, il y a plus de filles au décor qu’en l’air … :mdr:

Et pour pousser un peu TES limites, un petit stage de temps en temps te permettra d’être accompagné par un pro qui connait les limites de ta voile. Lui pourra te dire quand tu vas trop loin. Ils ont aussi l’oeil pour te dire “va à droite, ça va monter…” alors que toi, petit scarabée, tu ne vois rien !!!

Je peux te répondre au sujet du vertige car j’ai malheureusement ce problème. Je suis très mal à l’aise ne serait ce qu’en haut d’un escabeau … :tomate:
Ca ne me pose des problème que quand je suis sur un déco très pentu. :bang:

Comme on ne se jette pas en parapente (on ne saute pas, comme le disent trop souvent les “rampants”) et qu’on est pris en charge par l’aile rapidement, je n’ai pas cette sensation de vertige.

Quand on est en l’air, tout va bien (pour moi en tout cas), à part une petite appréhension peut-être les premières fois qu’on est haut au milieu de la vallée (j’ai fait mes premiers grands vols sur des dénivelés de 900m). Mais je pense que c’est aussi comme ça qu’on défini ses propres limites et qu’on reste plus concentrés car ça reste du vol et qu’il faut toujours être prêt à réagir face à un éléments invisible avec lequel on aime tant jouer.

C’est à force de voler que les actions deviennent des réflexes.

L’ordre que tu cite me semble bon pour la formation.

En résumé : Essayes déjà un bi, tu verras que le plus grand danger, c’est que tu risque de devenir dépendant ! :vol:

:+1: :+1:
Salut Salut !

Voila l’avis d’un débutant / l’activité.

concernant l’apréhension du vide/vertige etc … je te rassure sur ce point, je suis personellement pas super a l’aise en haut d’une echelle, d’un échafaudage ou sur le toit de ma baraque qd il faut ramoner la cheminée … cepedant, je n’ai jamais ressenti de vertige en parapente (j’ai du faire je pense 4 ou 5 biplace… et un saut à 4000m en bapteme para=> sensation identique sous la voile - sauf le bruit en chute libre…).
Ensuite rapport a la pratique, il est clair qu’en ecole les choses avancent tranquille, c a dire que de prime abord la pente ecole, y’a rien de violent, tu vas tout simplement apprendre ce qu’est une voile, les diff composant de celle ci, idem pour la sellette et tout le matériel qui tourne autour & sécurité (passive & active par la suite)

Pas la suite, un peu de mise en pratique, apprentissage du gonflage et sensation de la voile qui tend à te “tirer vers le haut” ; je dirai que c’est à ce moment là (pour moi!!) que les choses deviennent interessantes +++ et un peu plus compliqués aussi !

Apprendre à “écouter” sa voile est a mon avis une discipline qui ne se maitrise jamais vraiment à 300%, étant a la base musicien, je le compare facilement a cette pratique, il y a en la matiere des surdoués (qui ont un feelin+++ avec ça) ensuite il y a les 99,9% des autres, qui le bossent pour maitriser au mieux ; c’est d’ailleur pour ça que la pente école existe ! (et le champs du voisin aussi qd les vaches sont a l’étable ! :slight_smile: ) on peut alors comparer la pente ecole a la salle de repet. le jour J du concert étant le VOL a proprement parlé, tu aura dans tous les cas bossé pour en arrivé là ! je pense qu’il doit etre normal d’etre un mini anxieu/1er vol, on l’est le jour du concert ! :slight_smile:

Le mieux , va faire un bi ; au mieux un Bi péda ou tu aura la possibilité (en condition calme) que le moniteur te prete les commandes, tu ressentira deja un premier jet de ce que “ça peut donner” ; pas la suite, je te conseille tout simplement de t’équiper (version low cost, demande conseil pour ça sur le forum) , pour t’entrainer à gonfler simplement dans un champs, faire du cerfvolant, bien entendu lorsque les conditions le permette (evite donc les gros coup d’air !!!), ceci te permettra d’apréhender au mieux l’activité, la voile, le matériel et de ressentir un max de sensations qui te permettrons par la suite de démarrer serein et en connaissance de certains points clés.

Pour continuer et en // , un max de biblio est toujours un plus ; renseignes toi au mieux (dans les ecole tu as pas mal de super ouvrages qui sont d’une aide +++ / l’apprentissage), sur le net bcp de chose existe aussi ; bref, un max de théorie et à mon avis toujours un plus.

Quoi qu’il en soit, je pense vraiment que si tu as la démarche de suivre le forum depuis qq temps, de poser les questions, etc … c’'est que qq part, tu as deja fait le bout de chemin qui va t’amener à commencer l’activité.

Have Fun & be safe !

“risqué” et “dangereux” y a une marge …
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-parapente-une-activite-a-responsabilites-t7304.0.html

:+1:
c’est le fameux probleme des “trains qui arrivent à l’heure” …

mais c’est vrai aussi qu’il y a (eu?) une certaine opacité sur l’accidentologie, qui est tantot ignorée car anxiogène, tantot gonflée pour faire des titres alléchants …
au final, est ce que le parapente est plus risqué que la moto ou la rando … ? pas simple a dire.

et entre les risques objectifs et la peur, y a encore une autre marge …
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html

:coucou:

Airgasme ! :pouce:
splendide formule

karma+

Pas mieux que ce qu’on dit les copains, et je suis aussi sujet au vertige. J’ai souvent plus peur sur les sentiers qui mènent au déco qu’une fois en l’air.

Pour les squetch…ben c’est un peu comme en auto : ma maman doit en être à prés de 60 ans de conduite sans jamais avoir fait de dérapage ! Quelques crissement de pneu ou un embrayage qui sent un peu le chaud lors de démarrages en côtes avec son Ami 6 en 72…et une crevaison à l’arrêt avec la Clio en 98 ! Mais rien de bien grave.

Et puis d’un autre coté, il y à les passionnés de sport mécaniques qui tournent sur circuit, bouffent un train de pneu par WE et finissent parfois dans les bacs à sable sans se faire mal (SIV, stage d’accro ?..).

Et enfin, il y à ceux qui font du Drift sur route ouverte, ou se prennent pour le Transporteur dans la cité du coin… et finissent souvent par faire de la tôle, quand c’est pas plus. :grat:

Un point aussi sur le vol de découverte. Je n’ai pas le vertige, mais un peu anxieux face au vide. Ca se surmonte vite.

Par contre je suis malade. En bi assez rapidement, en vol seul quelques tours de 360 arrivent à me barbouiller. Autant je n’ai pas trop apprécié le bi pour ça, autant le vol seul est assez fascinant.

Bonjour,

J’y vais de mon avis, meme si je n’ai pas tout lu…

J’ai aussi le vertige, en haut de mon echelle, dès 3m :koi: et je ne peux quasiment pas monter sur le bord de mon toit…

J’ai souvent une boule au ventre sur les déco un peu engagé, mais sitot que mes pieds quitent le sol c’est :jump: , je n’ai plus aucune apréhension…

alors fonce !!

:+1: Merci beaucoup pour toutes ces réponse les garrs ! J’y vois deja un peu plus clair !

Autre question, concernant le matos, quel est selon vous a l’heure actuelle lem eilleur rapport qualité prix pour les voile ecole, les sellettes, les secours et la radio ?

Merci !

Et vive vous !

le meilleur rapport qualité prix est un ensemble voile et sellette dans lequel tu te sent bien et qui te permettra de voler régulièrement
je sait c’est bateau comme réponse mais une aile et une sellette est encore plus personnel qu’une voiture donc on pourra dire ce que l’on veut même si l’aile n’est pas chère mais que tu vole peu avec c’est trop cher
et elle peut avoir couté plus cher et te correspondre et te permettre de bien voler régulièrement et la tu ne regrettera pas ton achat.entre les 2 toutes les possibilités sont la.
de toute façon le mieux est déjà de faire un stage pour voir avec ton mono quel type d’aile te correspond le mieux.

Michel avait trouvé une excellente formulation ! Je crois qu’il avait trouvé une paire de pompe à un prix défiant toute concurrence … juste qu’il y avait un 41 à droite et un 45 à gauche.
tu chausses du combien :?:
pourtant le prix, pour des chaussures de cette qualité :pouce:

Ben moi c’est le contraire : je n’ai jamais eu le vertige, ni dans des parois surplombantes avec 800m de gaz dessous, ni sous un parapente, ni sur le toit de mon immeuble pour changer des tuiles, ni sur les poutrelles du dernier étage entre les tours 45 et 46 de la fac Jussieu, en 70, avec les CRS au cul. Eux avaient hésité, héhéhé… et je leur avais échappé.
C’est beau la jeunesse !
Pour ceux qui connaissent l’arête de Bionnassay, dans le massif du Mont Blanc, pas de vertige non plus. Il n’y avait pas la place de mettre les pieds côte à côte, il fallait marcher comme sur une poutre de gymnastique avec 60° versant N et 50° versant S.

Il m’est arrivé de me sentir bien fragile sous ma petite Ultralite 19, quand je me suis trouvée en haut d’un thermique qui m’avait montée de 1300m, mais de vertige, point.
Le décollage nord de l’Aiguille du Midi est géant, on a tout de suite 1000m de gaz sous les pieds et 2700m si on regarde le fond de la vallée. Même Corinne n’a pas eu le vertige, alors qu’elle était très mal sur l’arête qui descend du téléphérique, et puis elle s’est habituée et maintenant elle y va sans être encordée, tranquille.
Quand elle a dû changer les bandeaux de rive de son toit, c’est moi qui l’ai fait : pile au bord, en regardant vers le bas, elle ne pouvait pas. Elle me disait que quand elle volait en delta c’était son gros problème, à cause de la position qui fait regarder vers le bas, alors qu’elle n’a jamais eu le vertige en parapente.
Elle n’a jamais eu le vertige non plus dans son ULM (sa fille et moi non plus), avec le paysage “vertigineux” de chaque côté. Par contre, en haut d’une falaise, elle ne peut pas s’approcher du bord bien qu’ayant ce que j’appelle “le pied alpin”.

Steph24 a parfaitement décrit le phénomène du vertige : c’est une sensation d’équilibre instable dû à une corrélation non éduquée entre la vue, les pieds et l’oreille interne. Quand on est assis, on n’a JAMAIS le vertige, et les aveugles ne le connaissent pas non plus. Par contre, essayez de marcher les yeux fermés, voire même de rester debout les yeux fermés : il manque un paramètre d’équilibre et on a rapidement besoin d’ouvrir les yeux pour s’équilibrer. Tout ce que je viens de dire est totalement évident en avion.

Ma fille dit qu’elle a le vertige quand elle met plus de 4cm de talons mais je pense que c’est une blague.
Mon ex avait très peur quand je l’ai emmenée en rando sur de confortables chemins de montagne, elle se cramponnait à tout ce qu’elle trouvait côté amont… et je l’ai rapidement fait passer à des endroits très exposés, nécessitant une grande sûreté de pied. Par contre sur la neige, même en lui faisant une trace, c’était la misère.

Beaucoup de gens ressentent un déficit dans la coordination des sensations - celui que nous avons décrit comme étant cause du vertige - et cela déclenche la peur. Avec de la pratique la peur recule et cela permet de compenser le déficit, donc de ne plus avoir ce fameux vertige si invalidant… en fait on l’a toujours mais on s’est habitué à le gérer. Face à un milieu différent, il reviendra jusqu’à ce que l’apprentissage l’ait atténué.

Pascal avait des vertiges terribles dans sa chambre, il devait se tenir à quelque chose pour marcher. On constata à l’autopsie qu’il avait un hémisphère cérébral plus ou moins atrophié.
Marcel Proust disait aussi souffrir de vertige et il ne quittait jamais la chambre. J’ignore s’il fut autopsié.

J’ai vu des alpinistes chevronnés se sentir très mal sur une ferrata dans les Dolomites.
La sensation de vertige n’est pas méprisable, même quand on n’en a jamais été victime. Comme la trouille, elle est invalidante mais on peut la dominer avec de l’éducation, de l’entraînement, une accoutumance au milieu qui la déclenche. Et quand on ne peut vraiment pas, il n’est pas idiot de faire autre chose.

Salut et fraternité*

(bug)

tu dois voler dans le sud de la france Stefender, car ici il y a pas mal de filles qui volent
je n’irais pas jusqu’a dire plus de filles que de gars, faut pas exagerer non plus :mdr:

quant au vertige, ben le seul moment ou j’ai le vertige, c’est quand je change de vallee ( plus un moment d’appréhension je pense )

mais g t comme toi j’avais peur d’avoir le vertige et du coup j’ai fait un bi avec ma monitrice Tania et tout c bien passe, j’ai vu que j’avais pas le vertige et que le parapente c’etait pour moi aussi

Ne me fait pas dire ça que je n’ai pas dit !!!

Elles volent aussi ici [size=10pt]ET[/size] il y en a au déco :trinq: