questions d'un petit intérésser

Bonsoir.

Sa fait maintenant 3 mois que j’ai effectuer le bapteme en biplace et que j’ai envie d’aller plus loin mais j’ai beaucoup de questions dont j’aimerais que quelqu’un me repondent silvouplait.

Combien faut il faire de stage pour pouvoir voler seul (petits vols dans les collines ou sur des petits sites de vols)?

Combien coute en moyenne le materiel pour débuter sans prendre le top du top?

17 ans n’est il pas trop jeune pour commencer en sachant que je suis encore au lycée et que j’ai le code et le permis a passer?

Avez vous des conseils pour pas trop galérer niveau financement?

Je recherche avant tout dans le parapente la détente ainsi que la liberté et non les sensations fortes (pas de figures…)

Si quelqu’un de vous habite pas très loin de Muret pour pouvoir se rencontrer et discuter j’aurait toujours des questions^^

En tout cas merci d’avance et si d’autres questions me vienne a l’esprit je les poserez au moment.

salut,

il faut compter entre 15 et 25 vols pour être autonome sur un site connu en conditions aérologiques calmes (vol du matin ou du soir).
Donc on ne parle pas vraiment de quantité de stages. Grosso modo il faut faire un stage d’initiation dans lequel tu te retrouves avec des gens qui débutent l’activité comme toi, ensuite tu reviendras faire d’autres stages à la semaine, au WE ou même à la journée afin de poursuivre ta formation personnalisée.
Il n’y a rien d’écrit, rien de figé dans la progression. Tu progresses à ton rythme, en fonction de ton temps libre, de ton niveau et de tes finances…

Si tu voles tous les jours pendant deux semaines, tu seras autonomes en quinze jours.

Question investissement financier: il faut compter environ 2000 euros pour s’équiper d’occasion avec du matériel ayant encore une bonne durée de vie (aile+sellette+secours+casque+radio).
La valeur que je te donne est très variable mais je pense que ce n’est pas loin de la moyenne.

J’espère pour toi que tu pourras te lancer dans cette magnifique activité le plus tôt possible car la plupart d’entre nous attend d’avoir une situation professionnelle stable avant de pouvoir investir du temps et de l’argent. Je rêvais de faire du parapente depuis l’âge de 11 ans et j’ai du attendre d’en avoir 24… mais quel bonheur et quelle consécration!

Bonne continuation

L’attente en vaut le coup =)

J au commencer cette année et j ai tout acheter direct !
1300 la voile
350 sellette et 85 euros le casque
Et 300 secours
Mais après y’a plus ou moins chère bien sur ! J ai vu une sellette à 150 euros par exemple mais pas terrible par contre si j avais pas eu les moyens …
Ensuite la formation coûte chère surtout si tu est étudiant. …
Mais moi j au fait mon premier vol seul hier … Mon 9 eme vol mais avec attero immense et des types qui s y connaissent bien pour nous guider au deco et nous conseiller sur les conditions … Et ça ça sera pas demain que je vais pouvoir m en passer ! C est pour moi le plus dur !
Savoir si oui ou non on peux se mettre en l air ou si ça risque de brasser …

Prend ton temps vas y par étape ça vaux le coup

j’ai commencé à voler à 14 ans et aujourd’hui j’en ai 17, et pour ce qui est du temps par rapport au bac, code, … ça dépend ou tu habite . Je suis au pied de sintil, donc en général il me faut 1h45 de libre devant moi pour me faire un plouf de 800m (et je monte à pied)
dans ce cas la l’activitée parapente ne m’empêche pas du tout de bosser normalement .
Pour ce qui est du matos , tu peut trouver une spiruline d’occas à 700€ , c’est pour moi le petit jouet à tout faire, ensuite il te faudra sellette+secours et la ça chiffre autour des 400€ en général .
Après compte bien deux ou trois stages … et la pas d’occasion possible, c’est en général pas loin de 500€/semaine .
j’ai la chance d’avoir un papa avec 20ans de parapente derrière lui … Donc forcément j’ai fait un stage init puis il s’est occupé de la suite de ma formation (je faisait déja des gonflages de temps en temps depuis que j’avais 9ans :dent: )

mais ça n’a pas de prix!

pour moi le passage par ‘la case’ stage est obligatoire!

Toute façon les stages je compte en faire a coup sur je vais pas me jeter comme sa je suis pas suicidaire :banane:

Exact mike ! Je voulais juste le prévenir :wink:

pour info les sujets ont été débattus de nombreuses fois, lancés par des nouveaux contaminés par le virus du vol libre comme toi :prof: , désolé tu n’est pas le premier :stuck_out_tongue:

légalement l’age minimum indiqué par la ffvl pour débuter est 14 ans, il tient a la fois de l’impossibilité de trouver du matériel homologué avant “ptv” et d’une nécessité de maturité, bien que des enfants de pilotes biplaces aient goutté au plaisir du vol bien plus tôt et ce sont essayés au gonflages et ploufs bien avant leurs 14 ans, donc 17 ans n’est pas trop tôt, quant au budget en rapport aux autres impondérables de la vie “code, permis, autres” tu est surement le mieux a même de choisir tes priorités en fonction d’où tu habite et de tes passions.

en ce qui concerne le nombre de stage nécessaire, je vais t’enseigner le premier principe du parapentiste "accessoirement membre du :forum: " ça dépend!!! :prof: ,
certains ne sont passé par aucun stage et se débrouillent très bien, d’autres malgré 8 stages initiation se demandent encore a quel moment il faut freiner pour l’atterrissage, ou qui est prioritaire entre lui et l’arbre, s’il a la pente a droite.
il est couramment admis qu’une semaine d’initiation donne les bases des phases clef du vol “gonflage, recentrage, pilotage, décollage, vol, approche, finale, et posé” étant bien entendu que ce ne sont que des bases et que l’apprentissage est loin d’être fini, mais cela permet généralement de pouvoir se débrouiller avec son propre matériel de pouvoir reprendre et approfondir ces différentes bases tant individuellement que sous le regard d’une personne expérimentée, je ne saurais trop te conseiller de reprendre les étapes du stage lors de tes apprentissages en solo, cad commencer a bien maitriser le gonflage au sol, avant d’envisager la pente école puis les vols, un œil extérieur expérimente étant un plus pour “valider” une étape avant de passer a la suivante.

pour du matériel d’occasion, tu peut trouver des pacs intéressants a partir de 800 a 1000 €uros avec ça tu a déjà de quoi bien t’entrainer en sortie de stage init.

concernant les moyens d’aider le financement des stages rapproche toi des clubs, en effet par la jeunesse et les sports, et certains conseils généraux, certains clubs mettent en place des financement en faveur des jeunes, des féminines, des handicapés.
certaines écoles peuvent aussi échanger des heures de stages contre services, mais cela demande souvent la possession du permis de conduire.