salut a tous,
je m’apprête à passer le brevet de pilote confirmé cette année.
A quoi doit-t-on s’attendre pour les deux réponses écrites à développer?
vous avez eu cette expérience!
c’était compliqué, surprenant? quels étaient les thêmes ?
bref, éclairez moi un petit peu, svp.
patrick
questions écrites du brevet de pilote confirmé
Jette un oeil a la piece jointe ca te donnera deja une bonne idee…
Bonnes revisions!
eh ben … y a du boulot …

je me demande si la partie [quote]Les questions liées au brevet de pilote confirmé sont détenues par le RRF ou la personne déléguée par lui pour organiser une session théorique de BPC. Elles ne sont pas diffusables.
[/quote]
concerne aussi la diffusion ici ou seulement la diffusion aux candidats avant leur examen…
Concerne aussi le forum !!! Je confirme Piwi !!!
A partir du moment ou un bon nombre de candidats ont eu acces a ce document avant d’aller passer leur brevet, autant mettre tout le monde sur un pied d’egalite me semble t’il non?
Enfin bon j’ai quand meme vire le document pour eviter tout souci…
EDIT : Il suffit d’etre un peu malin pour le retrouver facilement en fait puisqu’il a deja ete donne sur ce meme forum!

La demande de repères de « lion74200 » doit interpellée ceux qui sont chargés de « FORMER/EVALUER » :grat:
Je n’en peux plus de voir ce système d’éducation « évaluation/sanction " avec parcours scabreux pour en rajouter une couche. Ca pour laisser les gens sur la touche, c’est de première :boude:
(de vivre à côté des anglo-saxons, ça déforme dans le bons sens en tout cas dans ce domaine) 
En quoi, le fait d’avoir accès à quelques questions vient altérer la crédibilité des institutions ? Les réponses étant à fournir, le travail personnel est au rendez vous. Le candidat va gratter sur chacune d’elle et du coup va se motiver pour augmenter ses connaissances.
Ayant été RRE et étant toujours investi d’un rôle de formation, j’assume en communiquant quelques questions de mécanique vol qui reflètent ce qui peut être demandé.
SI VOUS ME TROUVEZ NUISIBLE … PAS DE PROBLEME JE SUIS OUVERT AU DEBAT ( émoticone avec gants de boxe, et j’aime pas perdre )
1- Durant votre vol, vous entrez dans un thermique. Décrivez, par un schéma simple, l’incidence sur votre voile.
2- A l’aide d’un schéma, décrivez les forces en présence lors d’un virage équilibré
3- Quelles vont être les conséquences, en terme de capacité de vol de votre aile, d’un gradient de vent à l’atterrissage (schéma et explications) ? Quel types de manoeuvres éviterez-vous et mettrez-vous en place et pourquoi ?
4- Quel est le terme définissant le rapport entre la portance et la trainée ? Illustrez à l’aide d’un schéma.
5- Quelles sont les deux droites qui définissent un angle de dérive ?
6- La finesse d’une voile change-t-elle proportionnellement à la charge emportée ?
A l’aide d’un schéma de polaire, illustrez les modifications principales.
7- Dans un vol plané équilibré, quels sont les vecteurs, angles, et droites de référence qui permettent de visualiser et de déterminer la finesse . Schéma ?
8- Si on augmente nettement la charge alaire, quelles vont en être les conséquences et pourquoi ?
9- Si on diminue nettement la charge alaire d’une aile, quelles vont en être les conséquences en terme de qualité de vol et pourquoi ?
10- Dans un vol turbulent vous venez de subir une fermeture asymétrique, liée à des variations de paramètres essentiels pour notre vol : Lesquels ?. A l’aide d’un schéma simple, préciser ces paramètres.
11- A l’aide de schémas, illustrez une aile proche de la « sur-incidence » et de la « sous »-incidence ». Quelles peuvent être les causes liées à ces 2 situations ?
12- Comment expliquez-vous une fermeture frontale et ce qui a pu l’engendrer ?
13- Le départ en décrochage asymétrique est lié à un problème mécanique simple. Lequel ?
14- Le décrochage est lié à un problème mécanique simple. Lequel ?
15- Expliquez les causes d’un départ en autorotation.
16- Le fait de se mettre « aux oreilles » fait-il varier l’angle d’incidence ? Précisez à l’aide d’un schéma.
17- En se lestant un maximum, vous influencez considérablement certains paramètres de vols. Lesquels ? En quoi certaines habitudes de pilotes peuvent elles être dangereuses par cette forte augmentation de charge alaire ?
18- Que pensez-vous de l’affirmation : « se lester diminue les risques de fermeture »?
Claude
On a combien de temps pour rendre la copie ?
T’es exempté parce que t’as volé sous RAINBOW et que tu reviens des îles :mdr: :mdr:
Du coup comme je reviens d’un joli vol, je me trouve un peu dur là ( comme quoi la “ralouze” ça se soigne en volant ) 
“interpeller” à l’infinitif …c’est mieux
faut se relire mon garçon, recalé !!! :mdr:
salut a tous,
merci de m’avoir répondu!!!
je ne souhaitais semer la zizanie sur le forum seulement avoir accès à un minimum d’infos. j’ai été tellement surpris au brevet de pilote avec des questions hors sujet concernant la fédération du cerf-volant ( 2 questions ) que j’espérais ne plus me faire piéger avec des questions à la con.
Au vu de la réponse de Claude que je remercie et qui m’a bien éclairé, je sais maintenant la méthode de travail à mettre en place , ce qui me semblait nécessaire.
Sans cette info, j’allais au tas car si je fais régulièrement 19/20 de moyenne à tous les QCM; c’est une autre histoire de réécrire un bouquin de parapente.
Ya plus ka!!!
a plus
patrick
Un petit commentaire venant d’un examinateur, je fais passer régulièrement des BPC.
Les questions ouvertes ne sont pas là pour “coincer” les candidats. Selon moi, elles servent au contraire à permettre aux candidats de s’exprimer de manière plus large et moins scolaire que par le QCM. Pas la peine de réécrire un bouquin de parapente, il suffit d’avoir un peu d’expérience et quelques connaissances (cela tombe bien, c’est ce que nous cherchons à évaluer
).
De plus nous faisons un petit entretient avec le candidat après correction pour corriger ou compléter les points faibles.
Pour Lion, des question sur le fonctionnement de la fédération sont normales dans le cadre d’un brevet fédéral. Par contre, si elles concernaient spécifiquement et exclusivement le cerf-volant c’était à mon avis une erreur.
J’ai eu la question 10 et :
Decrivez le passage d’une perturbation … plus general, tu meurs !!
Sur le site de la ligue Rhones Alpes il y a quelques questions supplementaires fournies, dont certaines (celles concernant la reglementation sir je me rappelle bien) avec des elements de reponse.
Mais j’ai la flemme chercher le lien.
Petit UP pour celles et ceux qui comme moi bossent leur BPC 
Les QCM, c’est eazy et dispo sur le site de la FFVL…
Les questions ouvertes sont rendues publiques par la Ligue Rhone Alpes de Vol Libre ====> http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepiloteconfirme
… et par les Choucas : http://www.leschoucas.com/theorie/Textes-federaux-FFVL/2013%20-3c-%20questions%20ouvertes%20BPC.pdf
Yapuka 
Salut
Et, bien que déjà sur un autre post :
LE référentiel des questions ouvertes avec réponse : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf
A+
L
Bonjour,
Je trouve le système Français archaïque et trop “Ingénieur Aéronautique”. J’ai passer mon “P4” (USA) équivalent du BPC avec un QCM et un entretient avec l’instructeur pour expliquer les erreurs. Cela est bien plus agréable et profitable que de faire des schémas pour expliquer ceci ou cela… Je suis nul en dessin mais j’aime voler. 
Pour l’accès au document : il devrait être libre d’accès ou alors c’est juste pour faire c…r les gens ? Quel système rétrograde réservé à une élite :bang:
En planeur et avion, toutes les questions sont dans les manuels, sans exception, pourquoi cela serait différent avec le Parapente ? :fume:
Bon vol, Jean-Nono :ppte:
je trouve que donner les réponses plutôt que guider la réflexion c’est pas forcément aider
ceci dit c’est quand même très intéressant merci Laurent pour tout ce que tu fais pour nous
J’ai un peu la même attitude que sylk: pour un BPC il est encore plus important d’intégrer/comprendre/retenir que de bachoter.
En même temps, la masse d’infos du document (pratiquement un manuel entier) fait qu’il est quasi impossible à un humain normalement neuronné de faire du par-coeur absolu sur la totalité.
Et l’avantage, c’est que ça donne une notion référentielle du niveau de détail et de précision attendu dans les réponses (le jour de l’exam, je suis allé demander au jury s’il préférait un A4 avec 2 schémas ou une triple copie-double de dissertation savante, et je n’ai eu qu’une réponse évasive — je me suis cantonné à l’A4, 2 schémas, style télégraphique et j’ai eu 15/20…)
Donc au final, je trouve cette initiative tout à fait louable.
moi aussi, mais c’est surtout pour que les lecteurs l’utilise à bon escient et que je remercie Choucas