:coucou:
Hello,
Je zieute un peu les nouvelles voiles ces temps-ci, (au cas ou le père Noël ait des velléités précoces :clown: ) et je me pose des questions sur les surfaces par rapport au PTV donc sur la charge alaire.
Je trouve par exemple ceci :
- Une DHV2, à 27,7 M2 pour un PTV max de 95, un allongement de 6 et un aplatissement (ratio surface réelle/surface projetée) de 16 %
- Une DHV 2 à 27 M2 pour un PTV max de 95 un allongement de 5,7 et un aplatissement de 13 %
- Une DHV 2/3 à 26,5 pour un PTV max de 102 un allongement de 6,2 et un aplatissement de 14 %
- Une DHV 2 à 24,8 M2 pour un PTV max de 100 un allongement de 6 et un aplatissement de 15 %
- Une C, à 23,3 M2 pou un PTV max de 95 un allongement de 6,4 et un aplatissement de 14 %
- Une DHV 2/3 à 25,9 M2 pour un PTV max de 103 un allongement de 6,2 et un aplatissement de 16 %
Donc, comment je dois interpréter et comprendre la différence par exemple, entre la 27,7 et la 23,3 pour le même PTV max pour des voiles qui semblent, au vu des chiffres connus, avoir des perfs très proches et qui ont une différence sur l’aplatissement de la voute de 2% ? :grat:
Plus que les chiffres bruts, qu’est ce que cette différence induit ensuite dans le comportement en vol ? En turbulences ? En transition face à la brise ? au bar de l’atéro ? :mrgreen:
Bref, si des âmes charitables et compétentes veulent éclairer ma lanterne, ça m’aiderait pour ma lettre au père Noël